Voyages
    Votre avis sur Voyages ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2021
    A travers l'itinéraire de trois femmes juives, un film-documentaire subtil et terriblement émouvant pour dire l'impossible deuil de ceux ou celles qui ont échappé à la Shoah.
    Mais le gros souci, c'est le manque de rythme.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 janvier 2023
    Un film faussement documentaire, qui renseigne le présent sur l’héritage de la Shoah à l’heure où ses enfants et petits-enfants tentent de récupérer les morceaux de leur passé. Emmanuel Finkiel suit différemment trois femmes juives ( en voyage, à domicile et en déambulation dans Tel Aviv ) et joue ainsi sur différents tons, de l’archiviste au road movie, via la fantaisie légère et le drame en se demandant comment parler de l’Holocauste, sans formaliser un scénario et des comédiens ad-hoc ? Son triptyque remet le thème au cœur de notre vision contemporaine de l’Histoire mondiale, sans jamais altérer sur les faits ou les commentaires d’historiens. La femme perdue dans Tel Aviv à la recherche de sa cousine, recherche tout autant un sens à l’Histoire qui a marqué son passé et peine à lui offrir ce qui lui reste à venir. On la suit sans aucune difficulté, on l’écoute raconter son histoire. Ca parait si simple de faire de grand film …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 octobre 2012
    3 femmes aux trajectoires différentes et aux histoires émouvantes. La première partie est un peu plus "légère" (autant que ça soit possible sur un sujet pareil), la deuxième un peu plus éprouvante au niveau du rythme et la dernière superbe de contemplation.. Le tout donne un film assez réussi et des portraits très intéressants de tout ces gens (acteurs non professionnels) que l'on croise dans le film.
    stanley
    stanley

Publiée le 7 décembre 2006
    Voyages est un film magnifique qui ne sombre jamais dans le pathos. Il décrit avant tout la trajectoire de trois femmes, une trajectoire émouvante car finalement improbable et régressive. Revoir son père, revivre ce qu'ont vécu ses parents, retrouver sa terre natale, quels beaux sujets regroupés en un seul film! Personnellement la deuxième partie m'a semblé nettement moins intéressante (bien que la scène où l'actrice recoit l'appel téléphonique soit superbe où lorsque plus tard elle regarde son père dormir). Quelle idée fulgurante dans la première partie, où règne une douloureuse nostalgie, de laisser seule dans le bus la femme qui, au contraire de son mari, voulait voir les camps! La dispute qui éclatait peu de temps auparavant était un grand moment de cinéma, de direction d'acteurs. La dernière partie est peu être la plus réussie. La vieille dame, véritable masse de lourdeur fatiguée (on croît qu'elle peut mourir à tout instant) et en même temps d'obstination, est formidable. Le trajet rectiligne dans Tel Aviv est un superbe exploit de mise en scène et d'émotion. Ce film doit beaucoup à son trio d'actrices. Voyages est un film baigné par une grande tristesse mais d'où jaillit de grandes lueurs d'espoir

Publiée le 15 avril 2021
    Un film magnifique lent et attentif qui préfère les situations compliquées aux clichés et nous offre des nuances plutôt que le marteau sur la tête plus typique. Ne vous attendez pas à une quelconque fulgurance hollywoodienne c'est un film européen dans le meilleur sens du terme. Il est calme, petit et concentré. C'est une histoire déroutante qui nous demande de considérer la mémoire comme une énigme. Voyages a tenté de nous faire comprendre qu'il n'existe pas de terre promise. Plus important encore l'Holocauste aussi douloureux qu'il ait été devrait être mis derrière nous. Le peu de temps qu'il nous reste ou qu'il nous restera selon notre âge pourrait être mieux employé à retrouver ou à entretenir l'amour que nous portons à ceux que nous aimons vraiment. Aussi douloureux qu'ait pu être le passé il vaut mieux se réconcilier avec ces chaînes enchevêtrées et essayer de vivre le reste de sa vie simplement. Car parfois le moins est le mieux...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 14 juin 2021
    Le film a débuté sur une note qui me semblait assez ennuyeux. Finalement c'est tout le contraire. Tout évolue dans une magnifique direction. Et ça n'a pas l'air d'être un film prétentieux sans fond. Au contraire c'est très riche.
    Certains passages sont juste édifiant dans leur justesse. Au fond c'est une pépite qui fait un sans faute sans prévenir.
    Stephanbuchet
    Stephanbuchet

Publiée le 14 mai 2021
    C'est un titre éloquent et qui dit déjà beaucoup du film d'Emmanuel Fienkel. c'est un voyage à travers le temps, la mémoire, l'impossibilité pour le peuple juiif de se reconstruire après la Shoah.
    Mais c'est aussi une œuvre intemporel et humaniste qui dit beaucoup sur la mémoire et sa fragilité, sur les petites histoires au travers les corps et les visages filmés avec beaucoup de simplicité et de pudeur, au plus près,et sur la grande Histoire contemporaine comme un fil fragile, ténu, toujours près à se rompre.
    On interroge aussi ici la vieillesse, sa lenteur, son besoin de retisser les liens et de voyager à travers sa vie jusqu'à une terre promise, source de désillusion.
    Une découverte sensible et un regard qui mêle délicatesse, tendresse et désenchantement.
    Publiée le 9 avril 2009
    Un beau film sur la mémoire, tout en suggestivité. Le réalisateur filme les visages avec acuité et tendresse.