Un Vrai cinglé de cinema
    3,1
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Vrai cinglé de cinema ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 5 octobre 2009
    Il faut bien l'avouer ce film est une comédie très drôle parfois même hilarante qui donc en conséquence tient haut la main son objectif principal : celui de faire rire. Car le scénario de ce road movie totalement improbable et délirant se sert admirablement du contraste entre Dean Martin, séducteur beau parleur à la voix de crooner, et Jerry Lewis, gogo à la voix nasillarde au combien attachant. Vous rajoutez à cela le talent visuel cartoonesque de Frank Tashlin à mettre en scène les gags (on reconnaît bien là l'ancien réalisateur de cartoons avec Bugs Bunny), le magnifique corps de la sculpturale d'Anita Ekberg, le charme de Pat Crowley et un très bon comédien chien, et vous obtenez une excellente comédie.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 25 décembre 2013
    Vu à l'instant sur Arte : mon dieu que ce film est mauvais. Tout est cliché et glamour de mauvaise qualité.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 décembre 2013
    Un film drôle porté par le duo du comique Jerry Lewis et du crooner Dean Martin. Il reste quand même assez léger (scénario, humour, ...) comme la plupart des comédies américaines de cette époque.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 décembre 2013
    C'est loin d’être le meilleur du fameux duo Dean Martin/Jerry Lewis , mais ça se laisse regarder quand
    même .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 décembre 2013
    Le duo comique Jerry Lewis et Dean Martin sera éternellement mémorable. Ils ont tournés 15 films ensemble,et celui-là est leur dernier. En effet,Dean Martin aspirait à des rôles plus dramatiques et à un vedettariat plus grand. Alors que Jerry Lewis cherchait au contraire à toujours plus de loufoquerie et de cocasserie. Toutefois,dans "Un vrai cinglé de cinéma"(1956),il reste assez mesure en benêt,cinéphile averti en route pour Hollywood avec un coroner averti,menteur invétéré et une aspirante actrice. Il s'agit là d'un vrai road-movie qui se plait à travers plusieurs états américains. Mais cette comédie musicale est surtout une satire habile et légère des mœurs hollywoodiennes. La vrai star ici,c'est finalement un grand chien,un Danois,qui conduit une décapotable rouge ou conte fleurette à un caniche! Au niveau du film en général,les inventions visuelles restent des merveilles de poésie. Mais si l'on regarde plus en détail,les clichés sont de sortie comme le rôle de mâle dominant et sûr de lui de Dean Martin. Et puis,il n'y a pas de scénario,même si on peut convenir que ce n'est pas l'essentiel.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 septembre 2017
    Dernier film du duo Dean Martin et Jerry Lewis, déclinaison moderne du clown blanc (le premier) et de l’Auguste (le second totalement hilarant en personnage complètement barjot). Après un pré-générique déconnecté du reste de l’histoire et caricaturant les spectateurs selon les différentes régions du monde (parodie qu’il serait difficile de reproduire de nos jours sans voir hurler diverses associations), le film est une merveille de rythme comique enchainant les gags entrecoupés de multiples chansons (n’oublions pas que Martin est également chanteur). Frank Tashlin enchaine les séquences comiques hilarantes : il faut voir Jerry Lewis affronter un taureau ou jouant au casino ou le chien M. Bascom au volant d’une voiture ! Évidemment, le spectateur ne supportant pas les comédies loufoques et l’humour de Jerry Lewis détestera le film mais celui qui en est adepte passera un superbe moment enchainant les éclats de rire. Un grand moment de la comédie américaine.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 mars 2014
    Si en guise de prologue, notre pote Jerry Lewis s’amuse à parodier quelques spectateurs à travers le monde, Un vrai cinglé de cinéma est avant tout un road-trip réunissant un duo improbable. Le film restera d’ailleurs dans les annales comme étant la dernière collaboration entre Jerry Lewis & Dean Martin. La route est parsemée d’un humour bon enfant et prend même parfois des chemins absurdes comme ces scènes où brille M. Bascom, le chien du héros. Parsemez le tout d’un peu de romantisme avec l’apparition de Pat Crowley et de quelques moments de comédie musicale et on a au bout de la route un divertissement agréable à découvrir ou à revoir mais pas non plus incontournable.

Publiée le 6 novembre 2009
    ça commence comme une comèdie comme on n'en voit par milliers, mais très vite, la tornade Jerry Lewis la transforme en une ènorme satire des milieux hollywoodien! Le rèalisateur Frank Tashlin s'adonne à un excès de trouvailles poètiques où la finesse et la cocasserie alternent avec un bonheur d'expression constant! Jerry Lewis en cinèphile maniaque et, comme toujours, simple d'esprit entraine tout sur son passage! Quasiment tout le film se dèroule sur les routes des Etats-Unis avec des gags hilarants, les chansons magnifiques de Dean Martin et une Anita Ekberg resplendissante (malgrè un tout petit rôle), trois ans avant son fabuleux numèro dans la fontaine de Trèvi! Un excellent divertissement et malheureusement la dernière du team Jerry Lewis-Dean Martin qui se sont sèparès après ce "vrai cinglè de cinoche"...
    Publiée le 21 janvier 2014
    Passé l'esprit cartoonesque, Jerry Lewis dézingue à lui seul ce road-movie made in USA car, parti en cabriolet pour atteindre Hollywood, son rêve, il en profite pour démonter la société américaine dans toute sa splendeur, et ce grâce à l'appui infini des chansons relatant l'american way of life, mais aussi rappelant que le cinéma existe dans le cinéma (affiches avec Dean Martin, Elvis...). Bingo Monsieur Lewis !
    A ses côtés, l'inénarrable Dean Martin (bien avant ses rôles avec John Wayne) qui apporte son aura et sa prestance de crooner hélas délaissées au profit des gags de Jerry. Avec aussi Anita Ekberg (alors à ses débuts !, et déjà vue chez Vidor dans son "Guerre et paix" !!), dans des apparitions ô combien rafraîchissantes mais détruites par l'abattage d'un Jerry Lewis qui en fait des tonnes.
    Ici, exit le scénario car là n'est pas le prétexte par excellence, mais bien le fait de s'amuser entre convives, le plaisir du divertissement pur et dur échafaudé par les talents de Jerry Lewis (qu'on a pu voir en 2013 à Cannes présenter son "Max rose").
    Une comédie musicale qui a sans doute marqué son époque mais qui fait aujourd'hui bien vieillot.
    "Un vrai cinglé de cinéma" (1957), la fin du tandem Lewis/Martin au cinéma ("Le clown est roi", "C'est pas une vie, Jerry"...), ravira les fans du genre, uniquement. Dommage...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 janvier 2024
    mon première film avec le grand Jerry Lewis c'était donc un événement et avec impatience que je découvrais ce film mais pour être tout à fait honnête ce fut une énorme déception ! Car le film n'est pas bon du tout alors Jerry Lewis et Dean Martin essaye de faire rire mais ni arrive partiquemznt pas , même si les deux acteur forme un excellent duo qui fonctionne à merveille car on voit la complicité, l'amusement et l'alchimie entre les deux comédien mais ça s'arrête là il n'y pas grand chose de plus a noter dans de film malheureusement. Ici, exit le scénario car là n'est pas le prétexte par excellence scénario bâcler et pas passer approfondi , dialogue très moyen pour ne pas dire complètement faiblard bref ce film ne veux le coupe d'oeil que pour Jerry Lewis et Dean Martin . Un vrai cinglé de cinéma" (1957), la fin du tandem Lewis/Martin au cinéma ("Le clown est roi", "C'est pas une vie, Jerry"...), ravira les fans du genre, uniquement. Dommage. Une comédie musicale qui a sans doute marqué son époque mais qui fait aujourd'hui bien vieillot et même pâle figure par rapport au comédie musicale qui sont sorti des année plus tard.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 janvier 2015
    Un Vrai Cinglé De Cinéma est un très bon film. Réunissant pour la dernière fois le duo Dean Martin / Jerry Lewis à l'écran, les deux acteurs nous offrent une fois de plus de bien belles interprétations pour un film léger et riche à la fois. Doté d'une belle réalisation cette comédie enjouée tirant vers le road-movie avec des passages musicaux est superbe ainsi que bien maîtrisé en tous points. Les seconds rôles ne sont pas en reste et servent admirablement le duo d'acteurs. L'humour est une fois de plus très présent où les gags de Jerry Lewis font mouche. Un vrai beau moment de cinéma pour tout amateur dont le métrage se rend lui-même hommage au 7ème art. Ma note : 8/10 !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 octobre 2016
    Un film très plaisant, avec le duo Jerry Lewis et Dean Martin qui fonctionne toujours aussi bien, et surtout comment ne pas s'identifier à Malcolm, se féru de cinéma qui n'a qu'un rêve rencontrer ses idoles ? J'ai vraiment adorer ce film sur fond de road trip et de complot. Une très belle amitié naissante, des gags toujours aussi plaisant et un film qui mérite d'être vu par tout passionné de cinéma. J'ai personnellement passé un très bon moment malgré le côté musicale.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 18 septembre 2023
    Une très bonne comédie américaine hilarante avec Jerry Lewis, Dean Martin, Pat Crowley et Anita Ekberg .
    Publiée le 26 décembre 2013
    Joli film des années 50, il relate l'effervescence de Hollywood.
    Quand deux nigauds se retrouvent gagnant d'une voiture, ils doivent apprendre à cohabiter pacifiquement, d'autans plus que leur motivation ne sont pas égaux : l'un doit régler des dettes, l'autre veut voir une actrice dont il est un fan absolue. Ils vont accueillir aussi une jeune rousse désireuse de devenir une star...
    On sourit à la nostalgie d'un USA idyllique et la beauté des vedettes, surtout blondes.
    La présence de Jerry Lewis, un des comique de cette époque, accentue le rire énorme du film. Car ce film fait tordre de rire !
    Enfin, il est merveilleux de voir une douce critique de Hollywood.
    Je peux pas dire plus du film mais je peux dire que vous pourrez le voir tant il est naïf, tendre et génial !
    Publiée le 17 avril 2011
    Un generique a couper le souffle, j'ai vu ce film en 1958 a Paris sur les grands boulevards dans une salle Paramount, lorsque j'etais etudiant. Je suis a la recherche du DVD . Amities Claude