Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 059 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 juillet 2015
Ça n'a pratiquement aucun sens, le film s'apparentant à un gros délire venu de nulle part, s'assumant tel quel et fonctionnant d'ailleurs plutôt bien. On n'échappe pas à la lourdeur, à certaines scènes moins inspirées et à une forme de répétition, mais l'imagination débridée des scénaristes nous emmène tellement loin qu'on ne peut totalement résister à ce festival d'idées plus farfelues les unes que les autres. Et histoire de ne pas rester sur notre faim, une course-poursuite totalement dingue (forcément) vient conclure en beauté cette œuvre dont le véritable auteur est évidemment l'inénarrable et souvent génial W.C. Fields : il est peu dire que « Passez muscade » est à son image.
Une mise en abîme du cinéma hollywoodien, avec toute la misanthropie de Fields, et surtout avec un non-sens au plus proche du chaos absolu qui puisse se voir. Autant dire que la majeure partie du comique britannique ou américain moderne paraît bien fade ou laborieux une fois qu’on a vu « Passez muscade ». Le film se termine comme « Mines de rien », par une course automobile démente.
W.C. Fields avait été redécouvert dans les années 1970 (Goscinny lui avait même rendu hommage dans un Lucky Luke) , il semble qu'il soit de nouveau retombé dans un quasi oubli, et c'est une injustice. Ce film se déguste comme une gourmandise. Complètement foutraque, souvent drôle, (si certains gags tombent à plat, c'est le lot de tous les films comiques), on n'est pas près d'oublier cette incroyable scène de répétition dans les studios d'Esotériques Pictures, ou cette scène ou W.C. Fields apprend le jeu du bécot à la très jolie Ouliotta (Susan Miller), ou encore cette course finale absolument burlesque. On retrouve avec plaisir Margaret Dumont, la souffre-douleur de Groucho Marx. Et puis il y a aussi Gloria Jean, 15 ans au moment du film, donc un âge souvent énervant, mais qui là, rayonne de talent quand elle pousse la chansonnette. Un bijou, ce film !