Mon compte
    Le Rio de la mort
    Note moyenne
    2,7
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rio de la mort ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ronny1
    ronny1

    29 abonnés 912 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2021
    « El Rio y la muerte », présenté au festival de Venise en 1954, est une sorte de western mexicain sur fond de vendetta entre deux familles. La morale discutable, selon Buñuel lui même : « si les hommes avaient tous étudié à l'université, il y aurait moins de criminels » plonge un film dans une sorte de manichéisme schématique. Les barbares et leur village contre la civilisation et Mexico City, oubliant au passage « Los Olivados ». En y ajoutant une actrice principale, Columba Domínguez, qui semble peu concernée par son rôle, une qualité inégale dans la réalisation des gunfights et des scènes bien plan plan entre le médecin (Joaquín Cordero) et son infirmière (Silvia Derbez), tout le travail de réalisation et l’excellente photographie de Raúl Martínez Solares ne parviennent pas à hisser le film au dessus de la moyenne.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2023
    La période mexicaine de Luis Buñuel (1946-1965) a vu éclore des films personnels (Los olvidados, El, La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz…) et d’autres plus convenus, de commande. Ce Rio de la mort (titre en VF magnifiquement peu inspiré) appartient à cette dernière catégorie, sans pour autant être inintéressant. Bien sûr, on est loin ici du surréalisme cher au cinéaste, loin de sa veine la plus originale, inspirée ou corrosive. On est clairement dans une intention grand public et didactique. La facture narrative et stylistique est classique. Néanmoins, le métier est là et le propos se tient autour d’une critique des codes de l’honneur et de la virilité, de la bêtise et de la violence engendrées par un manque d’éducation. Le drame (sans surprise) se teinte ici et là de touches d’humour, d’ironie, d’un certain sens de l’absurde et d’un léger anticléricalisme où l’on retrouve l’esprit du cinéaste. Dommage que la fin soit si grossièrement démonstrative…
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 juillet 2011
    Bunel continu sa croisade contre la bétise en se concentrant ici sur la vendetta. Bonne réalisation biensur il manque juste le coup de fouet final.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    208 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2007
    «El rio y la muerte» (Mexique, 1954) prend Luis Bunuel a contre-emploi. Là où le cinéaste est accoutumé aux film grinçants et égratignant, «El rio y la muerte» s'affiche, lui, comme un mélodrame où deux familles n'ont de cesse de se battre en duel à coup de pistoleros. Cependant, Luis Bunuel, dans son génie à s'approprier une oeuvre, réussit à incruster dans le film des pépites de sa «patte» particulière. En effet, l'oeuvre ne cesse de tourner autour de la mort dans un vertige brutal, non violent mais rude, fasciné et angoissé par le meurtre. L'histoire est celle du dernier des Anguiano, contraint de défier le dernier des Menchaca, ceci pour préserver la haine que se voue les deux familles. Aliénation de la famille, extermination de l'individualité au profit des coutumes, c'est de cela que traite «El rio y la muerte». Film à thèse, Bunuel l'a semi-désavoué. Dommage car, s'il ne s'agit pas d'une oeuvre bunuelienne à proprement dit, le film demeure bien réalisé et fort consistant. Le bas blesse tout de même dans son mauvais calibrage. Seul le dernier quart du film demeure digne d'intérêt. L'intérêt provenant de la tension qu'a consciencieusement agencé les trois premier quarts du film. Ainsi ce film de Bunuel ne cesse de monter en tension jusqu'à l'inévitable confrontation finale, une confrontation qui, apogée de la thèse du film, fait la part belle à l'intelligence plutôt qu'à la force. Point de pessimisme malin ici, a contrario de ce que fait Bunuel. Enfin, le film est doté de deux scènes où la tension y est palpable, celle où les deux exilés adversaires se croisent et la scène du duel final. Bref, «El rio y la muerte» n'est pas le meilleur Bunuel en tant qu'oeuvre d'auteur, mais il reste un mélodrame intense, titubant parfois mais qui tient suffisement en haleine pour réussir son but, éduquer le peuple mexicain sur les affres d'un honneur certain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top