Cent mille dollars au soleil
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cent mille dollars au soleil ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 septembre 2020
    C'est un film d'homme avec L. Ventura et J.P. Belmondo qu'on ne voit pas souvent dans les mêmes films, bien qu'il n'y ait pas tout à fait une génération complète entre les deux. Il y aussi B. Blier, jeune et fringuant qui joue un vrai rôle de camionneur aussi mais à sa façon, moins en force mais plutôt côté humour et blagues pourries. De plus, à chaque apparition de son camion à l'écran, on a la droit à une petite musique spéciale de G. Delerue, pas la meilleure à mon goût. Ce film rappelle un peu le Salaire de la peur, car c'est un road movie en camion aussi, et pas n'importe quel camion d'après ce que j'ai pu lire. Bref le scénario est un peu moyen, il manque un petit truc en plus, pour faire monter le suspense et la tension, mais ce n'est pas mal. Un classique du film français à (re)voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 juillet 2012
    Un excellent "road-movie" à la française, avec un casting incroyable et une réalisation forte. Les paysages marocains sont filmés avec un brio inégalable. Les dialogues sont quant à eux tout simplement fantastiques. L'une des plus brillantes histoires de course-poursuite du cinéma.
    Menir
    Menir

Publiée le 19 janvier 2008
    Course poursuite dans le desert réalisé par Henri Verneuil qui s'associe encore une fois avec Audiard pour les dialogues pour notre plus grand plaisir!! Le trio Belmondo, Ventura et Blier est magique comme souvent dans les films aux influences Audiardiennes!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 septembre 2012
    Excellent film d'aventures, le duel Belmondo/Ventura vaut le coup d'oeil avec les bons mots de Audiard et les bagarres. Drôle souvent et roublard le scénario est pourtant simple mais Verneuil met beaucoup d'enthousiasme dans sa mise en scène alors ce film est vu avec bonne humeur.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 janvier 2008
    Un très bon film en noir et blanc, quoique la couleur aurait sans doute apporté un plus étant donné les paysages, avec des acteurs de premier plan et les dialogues de Michel Audiard. Mais il nous fait aussi comprendre pourquoi les Arabes et les noirs ont voulu leur indépendance et ont viré les Européens étant donné la façon dont ces derniers les traitaient.

Publiée le 11 juin 2021
    Cent mille dollars au soleil est un film de Henri Verneuil qui constitue une capsule temporelle c'est une vision d'un monde révolu où des ressortissants français expatriés vivent et travaillent dans un pays d'Afrique du Nord fortement arabisé. Ce film a été tourné en partie à Marrakech au Maroc à un moment donné la caméra passe en revue les tanneries primitives de cette ville alors que les personnages marchent vers leur destination. Dans le film la ville est identifiée comme Le Moussorah un nom qui n'existe que sur l'enseigne de l'hôtel et les bornes kilométriques fabriquées comme décor pour ce film. Il traite des conducteurs de camions qui transportent des marchandises dans le désert et sur des terrains montagneux. Parmi ces conducteurs figurent Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura qui jouent des copains travaillant pour la société de camionnage de Gert Frobe. La fiancée de Belmondo (Andréa Parisy) a à peine le droit de terminer une phrase il attend d'elle qu'elle reste assise et qu'elle soit jolie. Quant à Angèle qui rêve des horizons plus larges de la grande ville Ventura lui dit que ce n'est pas une prostituée parce qu'elle ne prend pas de fric quand elle couche avec ses copains...
    Alain M
    Alain M

Publiée le 31 janvier 2021
    Excellent film d'aventure très bien interprété et sans longueurs: on ne s'ennuie pas, même si le scénario est particulièrement "basique". Contrairement à ce que disent certaines critiques bien (?) intentionnées il n'y a aucune trace de racisme dans ce film: Verneuil décrit les rapports entre Marocains et Européens tels qu'ils étaient (et tels qu'ils sont encore de nos jours); il suffit d'aller là-bas pour voir comment se comportent les Européens.
    Pourquoi Verneuil aurait-il dû montrer des routiers respectueux des Marocains et des femmes alors qu'ils ne le sont guère? Faut-il mentir pour ne pas heurter la sensibilité des "politiquement-corrects"?
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2009
    Réalisation : Henri Verneuil, Dialogues : Michel Audiard, Musique : le grand Georges Delerue... et les excellents Jean-Paul Belmondo/Lino Ventura/Bernard Blier qui forment une brochette d'acteurs superbe. A part la scène interminable de la course poursuite dans le désert, tout est bon dans ce film.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 28 août 2013
    Belmondo, Ventura, Blier et Audiard, avec un tel casting il est difficile de se tromper. Ce film est un bonne aventure comique qui contient bien évidement ces dialogues cultes.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 25 octobre 2011
    Quel plaisir de voir Belmondo et Ventura, si drôle, dynamique et charismatique dans un film d'aventure taillé pour eux. Certes, l'intrigue reste simple mais c'est justement ce point qui fait tout le charme de ce film, sublimé par des acteurs formidables qui restent gravés dans la mémoire collective et qui ne trouvent toujours pas d'égal de nos jours. De plus, le côté aventurier du film est totalement réussi, fait de courses poursuites poussiéreuses et de bagarres cultes. Bref, malgré la cinquantaine d'année qui nous sépare de sa sortie, ce film reste un modèle du genre et nous fait profiter de la belle époque du cinéma des années 60, simple, divertissant et hilarant grâce aux dialogues inégalables de Michel Audiard et ses acteurs cultissime. Respect à Monsieur Belmondo et Ventura qui nous feront toujours rire. Quel nostalgie!
    Pour finir, certains critiques et chicaneurs professionnels pourront reprocher la simplicité du film ainsi que son côté colonialiste mais s'il vous plaît, sachez appréciez ces films à l'ancienne qui ne sont évidemment pas à prendre au sérieux!
    Publiée le 2 mars 2010
    Une affiche à la hauteur de l'aventure. Un régal!
    Publiée le 21 décembre 2010
    4 ans après "classe tous risques", on retrouve L Ventura et JP Belmondo, cette fois en course poursuite en afrique du nord dans les sables du désert, encore un film culte, cette fois signé H Verneuil aussi talentueux que C Sautet !!! à voir et revoir.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 6 juillet 2014
    Avec Verneuil et Audiard à la baguette, Belmondo, Ventura et Blier dans la cour de récréation, on se doute bien qu'il y'aura du spectacle Du cinéma que j'aime, grand spectacle et grands dialogues, indémodable, populaire et unique!!
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 20 septembre 2021
    Une belle réussite dans le domaine du film d'aventure, avec une forte dose d'humour, français des années 1960. Les acteurs comme les dialogues sont remarquables. Ce n'est certes que du spectacle, mais quel spectacle !
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 24 mai 2021
    On tente le coup histoire de retrouver le parfum des films du Dimanche soir de notre enfance et puis on est vite assailli par le fumet déplaisant d'un racisme colonialo-paternaliste ou les indigènes sont nécessairement paresseux et et arriérés., sans compter son adjuvant naturel , la misogynie crasse ou les femmes sont des garces ou des potiches à la disposition des hommes , des vrais ; le tout ou en arrière-plan, aucun cliché exotico-orientaliste ne nous sera épargné.
    A l'heure ou les rues et le paysage s'embrunissent, un film plutôt de saison.