Robin des Bois, prince des voleurs
    27558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

Antony
    Antony

Publiée le 27 septembre 2010
    Evidemment regarder le Robin des Bois de Reynolds après le magnifique Robin des bois de Ridley Scott tient du masochisme, car automatiquement, toute la niaiserie (que l'on oubliait volontairement, faute de mieux) de cet opus nous est renvoyé en pleine figure. Pour tout dire j'en veux presque à Ridley Scott car j'adorais véritablement cette version de Robin des bois... Sûrement eu égard à sa sortie qui m'avait marqué en son époque. Mais là, quelle déception, que le vieillissement de l'ensemble est criard à mon grand désarroi. Bon aller ; il mérite malgré tout d'être dans ma dvdthèque, soyons poli.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 octobre 2023
    Ce n'est pas possible une version de Robin des bois telle que celle-ci. C'est faux, peu accrocheur.
    Cela joue mal, les dialogues sont pauvres (la version française est horrible), les scènes de bataille, de combat sont simplistes.
    Kevin Costner et Morgan Freeman ont trop de travail pour sauver ce film.

Et que dire de l'intervention finale de Sean Connery, à part pour son cachet, elle est inutile.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Ce film c'est une puissante daube dégueu à la saveur d'une bouse de sorcière. Et Kevin... tu es mauvais ... mauvais ... mauvais !

Publiée le 16 mars 2020
    Le retour du cinèma d'aventures! Après Douglas Fairbanks et Errol Flynn, c'est au tour du beau Kevin Costner d'endosser l'habit du proscrit lègendaire de la forêt de Sherwood! En prince des voleurs, Costner manie admirablement l'arc face à l'infâme shèrif de Nottingham, incarnè par le très regrettè Alan Rickman qui cabotine et s'agite comme un beau petit diable! Avec un savoir faire certain, Kevin Reynolds signe une version très spectaculaire, revue et corrigèe façon 90's! Les règlements de comptes dans la forêt de Sherwood ne manquent pas et les exploits du brigand au grand coeur se comptent par dizaine! Aucun dètail n'est laissè au hasard et on reconnaîtra même la citè de Carcassonne qui a servie de dècor! Avec la chanson mythique de Brian Adams, « (Everything I Do) I Do It for You » , pour enrober le tout, qui rende l'histoire d'amour ente Robin et Dame Marianne èternelle! Et la cerise sur le gâteau pour la fin spoiler: : Richard Coeur de Lion alias Sean Connery qui fait une brève mais mèmorable apparition...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mai 2020
    Bon... Après tant d'années je m'attendais au pire.... Et bien avouons le, ce n'est pas la catastrophe à laquelle je m'attendais. Si certains studios et costumes font parfois très "cheap", que certaines scènes et dialogues sont théâtrales, le genre est ce qu'il est, un film de cape et d'épée traditionnel et efficace. On ne s'ennuie pas, les acteurs sont excellents et on prend plaisir à revoir ce succès du box-office du début des années 90.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 décembre 2023
    Une bonne adaptation de Robin Hood mais un métrage daté et bien loin de la perfection sur pas mal de point. Le casting déjà, attirant sur le papier mais très inégal en "action", la mise en scène ensuite qui manque méchamment de folie et puis les dialogues pour finir assez moyens. La réalisation quand à elle est plutôt bonne, le soucis vient surtout du fait qu'on y croit que trop rarement, le film navigant entre comédie familiale et drame brutal et sanglant parfois, difficile à suivre donc ... La bande originale n'est pas mal en revanche même si le superbe thème principal de Brian Adams est sous exploité. Ça reste un film d'aventure sympathique, marqueur d'une époque du cinéma qui l'était tout autant mais ce Robin Hood a fort vieilli et ses imperfections n'en ressortent qu'encore plus. À voir tout de même bien sûr au moins pour Kevin Costner et son mulet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 décembre 2020
    Un film d'aventure calibré, plein d'action et d'humour, au rythme soutenu, bénéficiant d'un gros casting, notamment un convaincant Kevin Costner en Robin Hood, et soutenu par la BO mythique de Brian Adams.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 juillet 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un bourgeois qui sacrifie habilement quelques paysans pour récupérer son chateau et une gonzesse.

- Cette critique contient des spoilers -

Première vague de plaisir lorsque retentit la musique épique de Michael Kamen. Quelques instants plus tard le "Make its sacrifices an act of honour" affiche la couleur : les dialogues sont travaillés et le trio Freeman, Costner et Rickman les délivrera avec justesse, charisme voir génie.
    C'est cucul, grandiloquant, désuet et le patriotisme anglais est inimaginable aujourd'hui mais c'est bien fait. C'est trop long et même si j'ai parfois trouvé le temps lent, c'est ce rythme propre aux années 90-2000 qui me convient le mieux. Je m'épargne cette désagréable sensation post visionnage d'avoir été gavé, saturé par des stimulis incessants. Je suis définitivement un boomer.

Revoir ce film 20 ans plus tard me fait prendre conscience que le rôle de Costner que j'avais cru trop parfait fait en fait apparaitre ses limites dans ses interactions avec Will.

NB : Je lis, en 2023 sur ce film de 1991 "La nouvelle mouture des aventures du héros de Sherwood, après les quelques trente films déjà inspirés du personnage." Drôle.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 février 2024
    De l'action, de l'humour, de beaux paysages et des acteurs charismatiques (Alan Rickman en tête) : il y a tout ce qu'il faut pour faire de ce Robin des Bois un bon blockbuster, encore largement honorable trente ans après sa sortie. On passe même sur les invraisemblances du scénario et sur le message très consensuel du film, car il en émane en même temps une forme de sincérité qui est à mon avis la marque du cinéma hollywoodien de cette période.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 décembre 2020
    On est loin de l'archer en collant vert moulant. Le héros interprété par Kevin Costner est robuste et surtout malin. Son regard bleu azur illumine les pauvres âmes maltraitées par le redoutable shérif interprété par un professeur Rogue euh... un Alan Rickman tout à fait ignoble. Morgan Freeman vous ferait vous convertir à l'islam par la grandeur d'âme et le courage de son personnage. Seule Marianne, interprétée par Mary Elizabeth Mastrantonio, semble un peu terne face à ces forts caractères. Les décors sont tellement réalistes que 29 ans après la sortie du film, on ne sent pas l'habituelle impression de mauvaise qualité des effets spéciaux de films des années 1990. La scène de la flèche enflammée tirée face caméra est splendide. Quant au scénario, il emporte le spectateur dans une histoire qui mêle avec ingéniosité la légende avec le réel, et se conclue par l'apparition géniale de Sean Connery, somptueux en Richard Coeur de Lion. A (re)voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juin 2021
    Ce n'est pas un mauvais film, mais la déception est quand même au rendez-vous par rapport aux attentes. Le personnage de Morgan Freeman donne le ton, c'est un "bon musulman" sans aucun défaut. Manichéisme quand tu nous tient ! D'ailleurs le manichéisme régnera en maître tout le long du film. Parmi les personnages secondaires il faut se taper Nick Brimble (John Little) qui ne cesse de faire des sourires idiots. Les méchants sont un peu mieux écrits, Michael Wincott en méchant pas beau, mais c'est Alan Rickman qui nous fait la meilleure prestation en shérif déglingué ! Ah, et puis il y a la belle Mary Elizabeth Mastrantonio, déjà vu dans Abyss qui réussit à nous charmer. Quant à Costner, on a beau dire ce qu'on veut, ce gars là à une présence ! Si la réalisation est correcte, au niveau scénario, ça patine pas mal pendant les deux tiers du film, les auteurs ne parvenant pas à trouver le bon ton. Ils se rattrapent dans la dernière partie où le côté déjanté est (enfin) assumé.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Un film d'aventures avec lequel il vaut mieux grandir, pour mieux l'apprécier. Si vous vous lancez tels des Robin sans peur et sans reproche dans la Forêt des Découvertes Filmiques Tardives, on vous prévient : il ne faudra pas trébucher sur les racines du "2h à voir des gars se taper dans le dos et faire des blagues de slibard et bibine", faire attention au marécage du "Alan Rickman qui joue comme s'il faisait un AVC à chaque dialogue", pousser les branchages du "Ah vraiment, c'est un bon gars, ce Kevin Cost... pardon, Robin des Bois". Mais si vous sortez de ces guêpiers, vous arriverez sur une dernière demi-heure vraiment dynamique, avec du catapultage humain, du duel à l'épée, de la pendaison qui capote, des plans de bataille que seul un aveugle peut voir clairement (et on aime ça), et une super chanson au générique de fin. Ah oui, parce que, si vous avez l'idée saugrenue que la chanson de Bryan Adams (Everything I Do) est dans le film, on vous a survendue l'affaire : elle n'est qu'en fin du générique, autant dire une petite douche froide pour nous (on a attendu la chanson tout le film). Aussi, le personnage de Martin Freeman est vraiment salutaire, remet un peu d'ouverture d'esprit dans les relations humaines du film (dont les dialogues n'ont pas tous bien vieilli...). Robin des Bois - Prince des voleurs n'est pas un film pour nous, dont on a subi longuement les deux premières heures, tout en pensant aimablement aux petits garçons (et petites filles) qui auront grandi avec, le transportant avec eux à tout âge, et raccrochant à fond sur la dernière demi-heure très acrobatique (du vrai spectacle généreux). Allez, même si cette version ne met pas dans le mille (on préfère largement Errol Flynn), elle ne rate quand même pas complètement sa cible : elle vaut le coup d’œil.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 septembre 2022
    Gros succès à l’époque de sa sortie je ne l’avais jamais vu en entier malgré ses multiples diffusions télé m’endormant systématiquement devant. L’histoire de Robin de Bois a connu tellement d’adaptation ciné qu’il est difficile de trouver quelque chose de nouveau. Celle ci n’est pas mauvaise, dans les points positifs il y a la vision du Moyen Âge plein de superstitions et d’obscurantisme religieux. Un bon shérif de Nottingham en la présence d’Alan Rickman. Le personnage de Morgan Freeman est pour le coup un ajout bénéfique. Et d’une manière générale le film est bien tenu et l’action plutôt bien menée. Pour le reste Kevin Costner qui commençait déjà à ne plus toucher le sol fait un Robin version star, Marian crie « Robiiiin » à intervalle régulier avec conviction. Et puis il a la chanson de Brian Adams délicieusement ringarde qui fait qu’au final j’ai passé un moment totalement inutile mais plutôt amusant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 juillet 2021
    Une aventure haute en couleurs, qui malgré une réalisation parfois lourde nous divertit. En shérif fou et sadique Alan Rickman est génial.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 janvier 2024
    Youpi... hier soir j'ai voulu faire découvrir un film à mon grand, un film que j'ai vu un paquet de fois adolescente et ce film c'est Robin des Bois, prince des voleurs !! Il ne l'avait jamais vu & j'ai donc rectifié ça mais ca a été malheureusement un peu laborieux... bon déjà c'est vrai que ca a un peu vieilli pis moi même j'ai trouvé ça un peu longuet par moment mais il n'empêche qu'il a aimé ça pareil et je suis contente d'avoir partagé ça avec lui ! Ce film a marqué toute une génération, sa BO aussi alors il se couchera moins inculte ce soir mon petit queniot... long live Robin Hood !