Robin des Bois, prince des voleurs
    27558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

Caine78
    Caine78

Sans atteindre la classe et le brio du film de Curtiz, ce film est un superbe divertissement, plein d'entrain, d'humour et d'action. Kevin Costner est convaincant, et il entouré d'excellents acteurs, que ce soit Morgan Freeman ou Alan Rickman. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le film devient parfois émovant. Du très bon boulot.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Le meilleur Robin des Bois. Kevin Costner, alors auréolé du triomphe de Danse avec les loups, confirme qu'il reste un acteur d'exception. Quant à Alan Rickman, il fait merveille en shérif de Nottingham. Un très bon film d'aventure.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 12 mars 2018
    Que dire de ce film que j'ai découvert à 14 ans?
    Franchement du bonheur, ça a été mon film culte pendant très longtemps, je l'ai vu au moins 10 fois, je connais un bon nombre de répliques par cœur, je suis un grand fan de Kevin Costner et Bryan Adams est mon chanteur préféré donc... impossible de mettre autre chose que 5 étoiles
    Ce film est quand même très sympa avec pas mal d'actions (l'attaque des Celtes dans la foret et celle du château pour empêcher le mariage) mais également des moments assez drôles pour peu qu'on soit bien attentifs aux dialogues, Alan Rickman est d'ailleurs excellent dans son rôle. J'aime bien les dialogues dans ce film qui sont parfois cités en rime, notamment quand Robin parle, ce qui colle bien avec son personnage noble (Russel Crowe dans la version de 2010 est beaucoup plus brut de décoffrage). Enfin, mention à Morgan Freeman pour son rôle de second de Robin, fidèle et sage et qui permet de sortir un peu des préjugés de l'époque sur les "barbares"
    La bande son est également excellente, tellement même que la musique d'ouverture a été reprise de nombreuses fois par Disney notamment. Et que dire de la BO composée par Bryan Adams, quelle chanson mythique
    Un seul petit regret, que je n'ai pas eu l'occasion de voir le film en version longue avec 4 scènes ajoutées
    Un must!!!
    Publiée le 17 février 2015
    Que dire de ce film ! C'est pour moi la meilleure adaptation sur grand écran du célèbre héros du Môyen-Age ! L'histoire est plaisante (le début où l'on voit Robin en prison est très bon) les acteurs sont bons mention spéciale à Alan Rickman (Die Hard, Harry Potter) , la musique est cultissime et la réa de Kevin Reynolds et satisfaisante. Ce film à un côté épique qui me plaît beaucoup ! Je ne comprends toujours pas pourquoi le film est souvent descendu par la critique ! Un très bon film qui a bercé ma pré-adolescence (oui je regardais de vieux films pour mon âge) ! A voir et revoir !
    halou
    halou

Publiée le 6 septembre 2011
    Un film d'aventure plutôt convaincant et réussit sur le mythe Robin des Bois. Le duo Costner/Freeman fonctionne, le rythme est soutenu et le film ne souffre d'aucune longueur.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 décembre 2008
    film culte, excellemment emmené par kevin costner et morgan freeman, une aventure magistrale pleine de rebondissements et d'humour pendant 2h15....à voir et à revoir
    julien2222
    julien2222

Publiée le 13 novembre 2015
    Superbe fresque avec des décors et des acteurs magnifiques. Un film qui est devenu culte depuis grâce aussi à la bande original du film. Une merveille !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 septembre 2019
    Ce film est hors du commun pour la première fois je suis scotché a un film de 1991 et pour le coup tout y est un acteur incroyable de l'amour une superbe histoire un méchant impressionnant. Et des scènes d'action exeptionel pour 1991 juste incroyable il reste même en 2019 le meilleur robin des bois de tout les temps
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 mai 2012
    La meilleure version de Robin Des Bois. Un film éblouissant avec de l'action, de l'humour, un scénario sans faille et un tandem de choix avec Kevin Costner et Morgan Freeman.
    Du grand art.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 24 mai 2018
    Des acteurs sensationnelles (Costner, Freeman mais aussi Rickman, très bon en méchant), une histoire palpitante, de l'action, un scénario passionnant, d'excellentes situations, de très bons dialogues et de l'humour fin ! Excellent film d'aventure pour toute la famille. Seul bémol, un tout petit peu de lassitude dû à un nombre de visionnages bien trop important ! : 5 étoiles tout de même.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Très bon film sur robin des bois, certainement le meilleur puisqu'il mele action, stars, bo, et aventure. Si vous ne connaissez pas l'histoire de robin des bois, c'est ce film qu'il vous faut regarder !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 25 janvier 2008
    Robin des Bois, prince des voleurs (1992) est une véritable petite merveille de film d'action de bout en bout !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2017
    Sans doute la meilleure et la plus célèbre version de Robin des bois. D'excellents méchants : Le shérif, brillamment interprété par le regretté Alan Rickman, et son cousin Guy de Gisborne (Michael Wincott). Et un duo intéressant à l'humour agréable : Kévin Costner et Morgan Freeman. Bonnes répliques, bonne musique, bonne mise en scène, décors et costumes... On ne s'ennuie pas une seconde et l'on découvre des personnages à la forte personnalité, du jeune homme au vieillard. Excellent !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 juillet 2009
    Du grand spectacle!!! Ce film, je le connais par coeur l'ayant découvert lors de sa sortie en salles en 1991 et possédant la VHS, je ne me lasse jamais de le revoir année aprés année. Sans doute le film qu'on retiendra de la piètre carrière du réalisateur Kevin Reynolds avec plusieurs long métrages mauvais comme le mémorable "Waterworld" qui connu le naufrage financièrement et artistiquement. On connait tous l'histoire de Robin des bois, le chevalier qui défia une armée tiranique avec l'aide d'un pêuple défavorisé pour piquer aux riches et donner aux pauvres, un sujet un peu singulier à notre époque d'aujourd'hui (rire). Le méchant, c'est un comte odieux qui, par l'absence du roi d'Angleterre, tua le paternel du héros et veut s'emparer du trone du pays, Robin de Locksley ne jure vengeance et loyauté envers le peuple.... Je mets le maximum pour un divertissement familial avec de jolies dialogues, des scènes d'actions à couper le souffle, une belle interprétation de la brochette d'acteurs comme le charismatique Kevin Costner, Morgan Freeman, le génial méchant Alan Rickman, Mary Elisabeth Mastrantonio, le jeune Christian Slater, Michael Wincott et, cerise sur le gateau, la participation de Sean Connery sous forme de clin d'oeil cinématographique car il a déja joué Robin des bois auparavant. Saluons aussi la musique captivante de Michael Kamen et la célèbre chanson de Bryan Adams "Everything I do, I do it for you".
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 mai 2017
    Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds n'est évidemment pas un "grand" film, il comporte même quelqu'uns des plus gros défauts des productions hollywoodiennes (cascades invraisemblables, personnages caricaturés au possible...). Mais ça reste un bon film d'aventure et surtout à titre personnel un des premiers que j'ai vu étant petit. Cette fable romanesque est un grand souvenir de mon enfance et je ne me lasse pas de le revoir.