Robin des Bois, prince des voleurs
    27558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 janvier 2012
    Parmi la profusion d'adaptations sur grand écran de la légende de Robin des Bois,celle de Kevin Reynolds est l'une des plus appréciées des cinéphiles,et c'est mérité.Le mélange aventures/humour fonctionne remarquablement,et donne au film une connotation légère,ludique,trépidante.Les personnages sont tous attachants et parfaitement campés.Kevin Costner est Robin de Locksley,et son interprétation intègre le sarcasme,le panache et le courage du personnage.Il affronte un Shérif de Nottingham vicieux et rusé(Alan Rickman,à la grandiloquence décalée).Il secoure la belle Marianne(Mary Elizabeth Mastrantonio,rebelle et mutine).Il devient ami avec un Maure pieux et fidèle(Morgan Freeman,impeccable).Et se permet d'apparaître en leader des exclus de la forêt de Sherwood,après avoir prouvé sa force à Petit Jean."Robin des bois,prince des voleurs"(1991)est un divertissement qui garde toute sa saveur,même si l'on peut regretter une aseptisation des affrontements et un humour qui n'apparaît pas toujours au moment le plus opportun.Mais les rebondissements sont nombreux,le rythme excellent,les décors flatteurs et l'interprétation enjouée.Que demander de plus?
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Alors que la référence cinématographique de la légende de Sherwood restait le dessin animé de Disney (et, dans une moindre mesure, les aventures d’Errol Flynn en collants verts), Kevin Costner réinvente le personnage de Robin des Bois, jeune noble anglais arrogant transformé par l'épreuve des croisades. En dramatisant l’intrigue sans pour autant sacrifier l’humour et l’aventure, Kevin Reynolds signe incontestablement son meilleur film et fait de son "Robin des Bois : Prince des voleurs" un film culte, devenu un classique grâce à la chanson "I’ll do it for you" de Bryan Adams. Le réalisateur a ainsi soigné sa mise en scène qu’il ponctue de scènes inoubliables (la rencontre entre Robin et Gisborne, la scène du pont, l’invasion de la forêt de Sherwood par les Celtes, le plan ralenti de Robin lançant une flèche pour sauver Will…), ses dialogues empreints d’un ton médiévale étonnement pertinent mais également d’un humour bienvenu (essentiellement due au numéro entre Robin et Azeem et à la folie du Shérif de Nottingham) et sa BO épique signée Mickael Kamen. Quant au casting, il est tout simplement épatant puisqu’autour d’un Kevin Costner formidable en Robin des Bois (à la fois fun et glamour), on retrouve le monstrueux Alan Rickman tout en démesure en Shérif de Nottingham à la fois terrifiant, pathétique et drôle, la belle Mary Elizabeth Mastrantonio en Belle Marianne revêche, Morgan Freeman tel qu’on ne le reverra plus jamais, le tout jeune Christian Slater en jaloux Will L’Ecarlate, l’infâme Michael Wincott en méchant Guy de Gisborne, l’amusant Michael McShane en Frère Tuck, Nick Brimble en Petit Jean… Seuls petits regrets : l’absence du Prince Jean et le trop grande importance accordée au personnage d'Azeem au dépens de Petit Jean dont la complicité avec Robin n’est pas à la hauteur des attentes des fans. Une petite merveille donc, devenue la nouvelle référence du genre et ponctuée par l’exceptionnelle apparition de Sean Connery en Roi Richard.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 juillet 2008
    La plus belle adaptation du célébre Robins des bois. L'univers y est très bien reproduit, les personnages super détaillé et la réalisation est excellente. On poourra également félicité le choix du casting qui est remarquable car on a du mal a imaginé pour chaque rôle un(e) acteur(rice) différent(e)s.
    Bref une belle aventure dont le finale et l'apparition de Sean Connery permettent de finir en beauté.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Le père du Robin des Bois de Ridley Scott, c'est bien celui de Kevin Reynolds. Interprété par Kevin Costner, star du cinéma avec JFK par exemple, l'épopée du défenseur de la veuve et de l'orphelin est très bien rythmée, l'ambiance médiévale est retranscrite avec fidélité, le scénario est correct et reprend bien la légende du bandit. La musique est la plus qualifiée par souligner l'action. Les acteurs sont très bons, je citerai Alan Rickman en méchant ( le frère de Richard n'est pas présent pour une fois ), Morgan Freeman est remarquable, Michael McShane en frère Tuck secondaire, Nick Brimble en PetitJean qui forment un bijou du film d'aventure. L'actrice Mastrantinio que je n'aime pas beaucoup dans la plupart de ses films en raison de son jeu sans profondeur est juste là pour servir de potiche capturée par le méchant, dans les coups montés par Robin, elle n'a aucun intérêt. Un grand film, probablement la meilleure version de Robin des Bois sur le grand écran et un des plus beaux exemples des films historiques en général, du moins fantaisistes.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 13 août 2018
    Adaptation prestigieuse des années 1990, Robin des Bois prince des voleurs se veut plus sombre qu’à l’accoutumée, avec une certaine tension et parfois même de la violence dans l’action. Brillamment incarné par Kevin Kostner (Les Incorruptibles, Danse avec les loups), Robin est ici considéré selon une version moins habituelle de la légende, où il est décrit comme un brigand. Le film commence d’ailleurs alors qu’il se trouve en prison quelque part au Moyen-Orient pendant les croisades.

Après son retour en Angleterre avec un codétenu musulman dénommé Azeem et joué par Morgan Freeman (Seven, Le Collectionneur, Le masque de l’araignée), il va découvrir son château ravagé et va être amené à se racheter afin de déjouer le complot du shérif de Nottingham, interprété par Alan Rickman (Piège de cristal, la saga Harry Potter, Le Parfum), secondé par le charismatique Guy de Gisbourne sous les traits de Michael Wincott (The Crow, Alien la resurrection, Seraphim Falls).

Le film subit quelques longueurs du haut de ses deux heures passées et on peut regretter que Guy de Gisbourne spoiler: meure si vite
    , que le shérif n’ait pas plus de charisme que ça et que le combat final ne soit pas aussi claquant que celui de l’adaptation de 1938. Il se laisse cependant regarder pour le scénario qu’il propose, avec de sympathiques scènes comme le combat contre Petit Jean, les pièges tendus en forêt par les amis de Robin et sa timide romance avec Marian, jouée par Mary Elizabeth Mastrantonio (Scarface, Abyss). Un classique de l’aventure !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 mai 2013
    Si Kevin Costner n’est pas aussi svelte et bondissant qu’Errol Flynn, le réalisateur apporte des innovations bienvenues dans cette version « moderne » de Robin des bois. Il a d’abord la bonne idée d’opter pour des décors réalistes en rapport avec notre époque. Les scènes sanglantes, les cadrages audacieux et certains gros plans sur les visages rajeunissent le mythe. Rarement on aura vu le château de Nottingham aussi sinistre. Mais surtout jamais le shérif de Nottingham n’aura été aussi détestable. Complotant avec le mal, ce fou sanguinaire tente même de violer Marianne devant le prêtre lors de son mariage ! Alan Rickman est tout simplement parfait dans son rôle de méchant. Le réalisateur apporte également une touche exotique au film avec le personnage du guerrier maure incarné par Morgan Freeman. Sinon, l’histoire et les personnages sont fidèles à la légende. En alliant exhaustivité et originalité, ce film demeure mon préféré sur le thème de Robin des bois.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 15 septembre 2016
    Revu mais en version longue.Dans la version longue le doublage est différent pour certaines voix,dommage pour ceux qui connaissent ce film en version cinéma). Adaptation de Robin Des Bois,inventive(même si je ne connais pas bcp d'adaptation).Certains personnages sont supprimés,moins présent ou rajouter,mais l'histoire se suit agréablement.Le personnage de Robin est bien creusé,le shériff est magistral,les personnages secondaires savent tirés leur épingles du jeu.Une adaptation réussi d'un personnage qui possède de nombreuses adaptions.La version longue rajoute juste quelques scènes,mais la qualité du film est intact.
    Publiée le 24 mai 2010
    je note ce film maintenant rien que pour le revaloriser par rapport au minable robin des bois de ridley scott. La version de Kevin Reynolds est un chef d'oeuvre à côté, et pour mon avis perso un des meilleurs souvenirs ciné de ma jeunesse, je ne me rappelle pas être sorti d'un ciné avec une banane pareille ;-) ! Vive Kevin C !
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 20 décembre 2013
    Énième adaptation de la légende médiévale, ce "Prince of Thieves" est sans doute la meilleure référence cinématographique sur le sujet. Les acteurs y sont pour beaucoup, mention spéciale à Alan Rickman dans le rôle de l'odieux Shérif de Nottingham, où l'acteur laisse éclater tout son talent ("je vais lui arracher le coeur avec une petite cuillère"). D'autres personnages ont été creusés, tel l'émouvant Will Scarlet (Christian Slater) ou l'inédit Azeem le Maure (Morgan Freeman, que je découvrais à l'époque). Des performances apréciables et très éloignées de la tendance jovialement kitsch des années 30, qui laisseront le Robin d'Erol Flynn coincé à tout jamais dans son époque.
    Il est dommage que le réalisteur Kevin Reynolds n'ait pas confirmé par la suite.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 15 janvier 2009
    Un classique de mon enfance, avec Kevin Costner (à qui on proposait alors des rôles sympas) et Morgan Freeman (le fameux Sarrasin). Construire des cabanes dans la forêt, prendre les armes et monter des guet-apens pour récupérer l'argent qui a été volé aux paysans, jeter quelques regards mielleux à la belle Marianne, tout un programme.. Je regrette cependant l'exagération des "méchants" du film : le shérif semble plus débile que machiavélique et la sorcière avec sa bave de crapaud apporte un coté mystique non nécessaire d'après moi. 3 étoiles quand même pour les souvenirs.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 25 août 2009
    Excellente relecture moderne de l'histoire de Robin des Bois avec un casting en or puisqu'autour de Kevin Costner se retrouve Morgan Freeman, Alan Rickman, Christian Slater, Mary Elizabeth Mastrantonio ainsi que Sean Connery qui nous gratifie d'un cameo à la fin. Une référence dans le cinéma d'aventure avec une musique cultissime que Disney réutilisera et de l'action a gogo.
    Publiée le 20 février 2012
    Un super film d'aventures avec l'excellent duo Costner & Freeman. Une relecture efficace du mythe de Robin des Bois.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 20 janvier 2015
    Cette adaptation de Robin des Bois par Kevin Reynolds est un classique de mon enfance que je ne me lasse pas de revoir. Il faut dire qu'il y a de quoi émerveiller des yeux d'enfant (et pas que ...) : du rythme, de l'action, de l'aventure, des personnages attachants ... C'est simple, on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de Robin de Locksley. Bien épaulé par son ami Azeem rencontré lors de sa captivité à Jérusalem, il va chercher à déjouer les rêves de trône du vil shérif de Nottingham, campé par le jouissif Alan Rickman, en l'absence du roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion. Il n'hésitera pas à s'allier avec la troupe de Petit Jean, enrôler le jovial Frère Tuck ou séduire la belle Marianne pour arriver à ses fins malgré un parcours semé d'embûches.
    Mais le plus marquant dans ce film est sans aucun doute la BO de Michael Kamen qui m'arrache des frissons dès les premières notes du thème d'ouverture. Notons aussi la magnifique chanson de Bryan Adams qui s'immisce en filigrane dans le film et dans son intégralité dans le générique de fin, ce qui ne gâche en rien notre plaisir, bien au contraire.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 21 juin 2013
    Tres bon et toujours autant de plaisir à le voir même s'il commence à vieillir
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 février 2008
    Le film de Kevin Reynolds donne un coup de jeune à ce film d’aventure épique. Avec un casting assez impressionnant (Kevin Costner ; Morgan Freeman ; Christian Slater entre autres). On ne pouvait espérer mieux de cette nouvelle adaptation de Robin des Bois.