Robin des Bois, prince des voleurs
    27612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

Loic AB
    Loic AB

Publiée le 19 mars 2023
    Ce Chef d'œuvre des années 90 ! Encore et toujours imbattable aujourd'hui malgré les multiples refontes du film.
    L
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 3 octobre 2022
    Une adaptation réussite du célèbre Robin des bois. Un casting d'exception, Kévin Costner incarne à la perfection le hors la loi. Il est accompagné d' Azeem le maur qui est incarné par Morgan Freeman, Alan Rickman dans le rôle du shérif est irrésistible, son côté sadique et fidèlement représenté, un grand acteur selon moi. Christian Slater se joint également au casting, sans oublier Marie Élisabeth Mastrantonio dans le rôle de Marianne. (on notera également le cameo de Sean Connery). Une adaptation qui vaut encore le détour, avec une bonne BO. Peut être encore la meilleure adaptation moderne de ce jour. Un purement de bravoure et d'héroïsme. Un film culte
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 septembre 2022
    Gros succès à l’époque de sa sortie je ne l’avais jamais vu en entier malgré ses multiples diffusions télé m’endormant systématiquement devant. L’histoire de Robin de Bois a connu tellement d’adaptation ciné qu’il est difficile de trouver quelque chose de nouveau. Celle ci n’est pas mauvaise, dans les points positifs il y a la vision du Moyen Âge plein de superstitions et d’obscurantisme religieux. Un bon shérif de Nottingham en la présence d’Alan Rickman. Le personnage de Morgan Freeman est pour le coup un ajout bénéfique. Et d’une manière générale le film est bien tenu et l’action plutôt bien menée. Pour le reste Kevin Costner qui commençait déjà à ne plus toucher le sol fait un Robin version star, Marian crie « Robiiiin » à intervalle régulier avec conviction. Et puis il a la chanson de Brian Adams délicieusement ringarde qui fait qu’au final j’ai passé un moment totalement inutile mais plutôt amusant.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 26 juillet 2022
    J'ai du le voir bien des fois depuis 1991, et bon dieu que la sorcière était flippante. J'adore le méchant Alan Rickman. Déjà dans Piège de Cristal il était bon mais là... La musique restera quand à elle sans doute la meilleure de mémoire des films d aventures, elle dégage une telle puissance... Freeman et Costner forment un très bon duo et je trouve Christian Slater remarquable. Aucunes longueurs, aucuns bémols. A voir et a revoir comme celui Elroy Flint
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 29 mars 2022
    Un très bon film d'aventure. Le duo Costner/Freeman fonctionne particulièrement bien. Le reste du casting est excellent, petite mention à Alan Rickman qui interprète à merveille le Shérif de Nottingham. L'histoire est bien écrite, prenante à souhait. Même aujourd'hui il se regarde très aisément. Les 2h20 de films passent sans ennui. L'action et l'aventure sont maîtrisées. A voir en version "courte" pour les voix officielles.
    Provincial
    Provincial

Publiée le 16 mars 2022
    Ce film fait partie de ceux qui ne vieillissent pas ! Il reste le meilleur, loin devant les nombreuses autres adaptations de Robin des bois qui ont suivi
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 13 janvier 2022
    Un film que j'ai adoré étant petit au cinéma et que j'apprécie toujours autant. Je trouve qu'il n'a pas vieillit.
    Un casting au top, je trouve que cette version met la barre très haute.
    Nic0wyN
    Nic0wyN

Publiée le 4 novembre 2021
    Seulement pour la version cinéma avec les doublages de 1991, sinon c'est 2 étoiles en moins vu le doublage immonde la version BluRay de 2003
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 juillet 2021
    Une aventure haute en couleurs, qui malgré une réalisation parfois lourde nous divertit. En shérif fou et sadique Alan Rickman est génial.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 11 juillet 2021
    Cette mouture de Robin des Bois est agréable à visionner , il possède le charme un peu kitsch des 90's , mêlant aventure , humour et romance. La duo Costner / Freeman fonctionne bien, de façon générale le casting est à la hauteur , même si on peut reprocher parfois le surjeu de certains acteurs. L'OST est pas mal , avec évidemment le thème connu et reconnu de Bryan Adams. Le manichéisme et la fin un peu trop happy end me froisse un chouia, toutefois je suis tolérant car c'est lié à une époque et à ce style de film tout public. Le constat global est positif , c'est un bon divertissement pour toute la famille.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juin 2021
    Ce n'est pas un mauvais film, mais la déception est quand même au rendez-vous par rapport aux attentes. Le personnage de Morgan Freeman donne le ton, c'est un "bon musulman" sans aucun défaut. Manichéisme quand tu nous tient ! D'ailleurs le manichéisme régnera en maître tout le long du film. Parmi les personnages secondaires il faut se taper Nick Brimble (John Little) qui ne cesse de faire des sourires idiots. Les méchants sont un peu mieux écrits, Michael Wincott en méchant pas beau, mais c'est Alan Rickman qui nous fait la meilleure prestation en shérif déglingué ! Ah, et puis il y a la belle Mary Elizabeth Mastrantonio, déjà vu dans Abyss qui réussit à nous charmer. Quant à Costner, on a beau dire ce qu'on veut, ce gars là à une présence ! Si la réalisation est correcte, au niveau scénario, ça patine pas mal pendant les deux tiers du film, les auteurs ne parvenant pas à trouver le bon ton. Ils se rattrapent dans la dernière partie où le côté déjanté est (enfin) assumé.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 30 avril 2021
    Un bon film que j'ai apprécier bien que je l'ai trouver peut être un peu long.
    Je trouve vraiment l'histoire et le scénario très bon même si il y a parfois quelques incohérences et facilités. A commencer par cette scène d'intro à Jérusalem que je n'ai pas comprise. L'arrivé de Azeem aussi (très bien jouer par Morgan Freeman en grande forme). Sinon c'est très dynamique. Après niveau costume c'est très beau, les décors sont parfait et les acteurs excellent, surtout les premiers rôles.
    Un des gros bémols pour moi c'est la photographie. J'ai trouvé le film assez mal tourné par moment. Oui le film à 30 ans mais il y a des films de l'époque qui sonnent moins vieillos.
    Random R
    Random R

Publiée le 12 avril 2023
    Robin des Bois, prince des voleurs est un chef d'oeuvre cinématographique. La belle Marianne (Mary Elizabeth Mastrantonio) est sublime et Kevin Costner joue le personnage de Robin des Bois avec brio. Morgan Freeman est également excellent dans son rôle. La musique de Michael Kamen est sublime. La BO est tellement prenante et certains thèmes ont été plagiés par Eric Levi pour la bande originale du film Les Visiteurs (1993).
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 décembre 2020
    On est loin de l'archer en collant vert moulant. Le héros interprété par Kevin Costner est robuste et surtout malin. Son regard bleu azur illumine les pauvres âmes maltraitées par le redoutable shérif interprété par un professeur Rogue euh... un Alan Rickman tout à fait ignoble. Morgan Freeman vous ferait vous convertir à l'islam par la grandeur d'âme et le courage de son personnage. Seule Marianne, interprétée par Mary Elizabeth Mastrantonio, semble un peu terne face à ces forts caractères. Les décors sont tellement réalistes que 29 ans après la sortie du film, on ne sent pas l'habituelle impression de mauvaise qualité des effets spéciaux de films des années 1990. La scène de la flèche enflammée tirée face caméra est splendide. Quant au scénario, il emporte le spectateur dans une histoire qui mêle avec ingéniosité la légende avec le réel, et se conclue par l'apparition géniale de Sean Connery, somptueux en Richard Coeur de Lion. A (re)voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 décembre 2020
    Un film d'aventure calibré, plein d'action et d'humour, au rythme soutenu, bénéficiant d'un gros casting, notamment un convaincant Kevin Costner en Robin Hood, et soutenu par la BO mythique de Brian Adams.