Robin des Bois, prince des voleurs
    27612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 mars 2016
    Un excellent film d'aventures. Kevin Costner incarne le sauveur des pauvres avec brio. Morgan Freeman joue l'un de ses alliés. Le regretté Alan Rickman interprète impitoyable shérif de Nottingham. Christan Slater tient le rôle de Will Scarlet , un légendaire compagnon du célèbre voleur des riches.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 13 novembre 2015
    Superbe fresque avec des décors et des acteurs magnifiques. Un film qui est devenu culte depuis grâce aussi à la bande original du film. Une merveille !
    Publiée le 23 août 2015
    Alors je sais que la critique américaine a démoli ce film, mais moi je le trouve vraiment cool, et je ne comprends pas ce lynchage. Robin des bois prince des voleurs propose une relecture assez épique de la légende de Robin des bois et franchement ce film n'est jamais ennuyeux malgré ses 2 h 30. C'est bien rythmé, dynamique, avec des batailles épiques et une galerie de personnages gravitant autour de Robin qui sont tous géniaux : Petit-Jean, assez peu mis en avant, fait tout de même un sympathique acolyte, Will Scarlet est un personnage assez trouble, on a aussi Marianne, bien sûr, mais pour moi la palme revient à trois personnages qui sont Morciana, la sorcière, absolument répuniante, Azeem, personnage assez cynique, qui permet de porter un regard moqueur sur la société anglaise de l'époque (mais aussi sur celle des maures), et bien sûr le Shérif de Nottingham, un méchant cruellement jouissif. Au final Robin est presque le personnage le plus inintéressant (en même temps dans toutes ses adaptations, ce personnage n'a jamais été très intéressant). Les acteurs sont très bons, avec Alan Rickman qui cabotine joyeusement, Morgan Freeman encore une fois excellent, et Christian Slater et Kevin Costner qui pour moi ne méritent pas de se faire autant lyncher pour leur performance. Seule la fin est un peu gnian-gnian par contre.
    Une version épique de la légende. À voir.
    Gleskard
    Gleskard

Publiée le 19 août 2015
    Robin des Bois est un très bon film, il a quelques imperfections malheureusement dû au public visée qui sont les enfants mais aussi dû à l'époque dans lequel il est sortit ce qu'il fait qu'il peut sembler avoir asse mal vieillit au niveau de l'histoire mais le reste est tellement bon!

Le jeu des acteurs, les décors, les costumes, l'histoire même si elle est un peu caricatural en particulier la fin qui ressemble a une fin de film d'animation Disney ( spoiler: ils vont sauver la princesse qui est forcé de se marier avec le vilain méchant qui est associer avec une sorcière pour s'emparer du trône, mais Robin des bois arrive avec 7 gars et il fais révolter le peuple contre le méchant, sauve la princesse in extremis, tue les vilains et ils se marièrent en présence du roi qui remercie Robin des bois d'avoir sauver son trône. FIN
    ), mais le début est très convaincant et même si le scénario est assez manichéens il reste agréable à regarder et voir Alan Rickman jouer le méchant est toujours un grand plaisir pour les yeux

Mention spéciale pour la musique qui est sublime et qui démontre parfaitement le côté épique du film
    Don pour moi non c'est loin d'être un échec c'est même une réussite

Un bon 4/5 bien mérité
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 27 mars 2015
    un Robin des Bois classique, solide mais sans grande surprise. la réalisation est dynamique et tenace, les scènes de combats sont réussies et l'humour fait mouche. pas très original mais un bon spectacle familial.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    Relecture trépidante et enlevée d'un personnage mythique, ce Robin des Bois est un spectacle de grande qualité au souffle épique, développant l'épaisseur psychologique de ses personnages, et bénéficiant au premier chef du charisme de Kevin Costner (alors au sommet) et d'un Alan Rickman délirant dans sa composition du shérif de Nottingham. Réussite sur presque tous les plans, le film reste toujours aussi agréable à voir.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 20 janvier 2015
    Cette adaptation de Robin des Bois par Kevin Reynolds est un classique de mon enfance que je ne me lasse pas de revoir. Il faut dire qu'il y a de quoi émerveiller des yeux d'enfant (et pas que ...) : du rythme, de l'action, de l'aventure, des personnages attachants ... C'est simple, on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de Robin de Locksley. Bien épaulé par son ami Azeem rencontré lors de sa captivité à Jérusalem, il va chercher à déjouer les rêves de trône du vil shérif de Nottingham, campé par le jouissif Alan Rickman, en l'absence du roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion. Il n'hésitera pas à s'allier avec la troupe de Petit Jean, enrôler le jovial Frère Tuck ou séduire la belle Marianne pour arriver à ses fins malgré un parcours semé d'embûches.
    Mais le plus marquant dans ce film est sans aucun doute la BO de Michael Kamen qui m'arrache des frissons dès les premières notes du thème d'ouverture. Notons aussi la magnifique chanson de Bryan Adams qui s'immisce en filigrane dans le film et dans son intégralité dans le générique de fin, ce qui ne gâche en rien notre plaisir, bien au contraire.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 6 janvier 2015
    Très bon Robin des Bois. Des acteurs sublimes en font une référence.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 décembre 2014
    S'inspirant de la légende de Robin des bois, Kevin Reynolds livre en 1991 "Robin Hood : Prince of Thieves" où il nous emmène au temps des croisades au XIIème siècle suivre Robin de Locksley qui fuit la prison turque pour retrouver une Angleterre où le roi manque cruellement.

Reynolds s'approprie totalement la légende et l'adapte à sa manière, en ajoutant/supprimant des personnages et modifiant quelques éléments, notamment dû à l'aspect fantastique. Pari risqué mais pari hautement relevé. Il nous transporte dans cet univers médiéval fait de châteaux, magie noire, forêt enchanté/maléfique, chevalier et communauté forestière qu'il retranscrit et exploite très bien

Mais surtout quelle aventure ! Sans temps morts, Reynolds jongle entre divers genres apportant des touches d'humours, d'ironies, de mystique, de romanesques, d'émotions, d'action ou encore de lyrisme. C'est un véritable plaisir de suivre le personnage de Robin, ses périples entre la Turquie et l'Angleterre et surtout sa lutte face au shérif de Nottingham. Mais c'est aussi toute la galerie de personnages tournant autour de lui que ça marche, allant de l'inoubliable et impitoyable shérif, Azeem, petit Jean ou encore Mariane. Le récit est riche, les péripéties nombreuses et Reynold gère bien cela à travers un montage adéquat et un bon dosage entre les moments d'émotion, d'autres de légèreté telle la représentation de la vie en communauté dans la forêt de Sherwood et les séquences de batailles parfois assez violentes. Il apporte du souffle et un sens épique lors des moments importants, le tout sublimé par une belle bande originale.

Si la réalisation n'est pas exempte de tout reproche (notamment quelques abus de zooms), elle n'en reste pas moins efficace et sachant bien mettre en valeur le personnage de Robin et ses enjeux ainsi que l'univers, notamment à travers une impeccable reconstitution (décors naturels, costumes, langage...). qui nous plonge de fort belle manière dans cette passionnante époque médiévale. Quant à Kevin Costner, il est ici au sommet de sa gloire, il vient de finir "Danse avec les loups" et s'apprête à rejoindre Oliver Stone pour le tournage de "JFK" et il campe avec justesse et présence Robin. Face à lui, Alan Rickman n'hésite pas à en faire des caisses et c'est tant mieux, il semble totalement possédé par son personnage et ses apparitions sont bien dosées et savoureuses. Autour d'eux, Morgan Freeman, Mary Mastrantonio ou encore Christian Slater sont impeccables.

Alors qu'il a connu un sacré succès en son temps, "Robin Hood : Prince of Thieves" a bien traversé les années et Kevin Reynolds propose du grand spectacle et une belle aventure captivante qui ne manque pas de morceaux de bravoure, d'humour, d'émotion et de charme. Une bien belle réussite
    Publiée le 12 novembre 2014
    Le film a déjà plus de 20 ans et forcément ça se ressent lorsqu'on le regarde aujourd'hui... Alors certes l'univers enthousiasmant de Robin des Bois est bien retranscrit et on retrouve avec nostalgie nos héros d'enfance mais force est de constater que cette adaptation cinématographique s'adresse avant tout à un très large public, pour ne pas dire à un public d'enfants ! En effet c'est " malheureusement " d'un manichéisme très caricatural, avec des combats très softs, un humour volontairement prononcé, beaucoup de clichés et des dialogues au combien simplistes et à l'eau de rose ! Ainsi, Robin des Bois a beaucoup de défauts ( sans parler des nouveaux doublages tout simplement catastrophiques ) mais on lui pardonne notamment grâce au duo Costner-Freeman, à la bonne prestation général des acteurs mais aussi pour les décors et costumes, sans oublier que le film est assez vieux et qu'à cette époque l'immersion était évidemment bien plus grande et réussie. Je le recommande donc vivement pour les plus jeunes qui n'ont pas encore eu la chance de plonger dans l'univers de Robin des Bois ! Pour les plus grands il s'agira seulement un bon divertissement familial...
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 17 octobre 2014
    Un Robin des bois, les plus charismatique, et le mieux jouer de tous. kevin Costner est acteur formidable, il joue vraiment bien, ainsi que Morgan freeman et Christian Slater. Mais aussi l'excellent Alan Rickman, qui joue le méchant, qui je trouve est très drôle ! Et sans oublié evidement la belle Marianne, joué par Mary-Elisabeth Mastrantonio. Vraiment, bon film ! A voir, et à revoir. On ne s'en lasse pas.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Le film en trois mots : Saisissant - Réaliste - mais Prévisible
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 juin 2014
    Un très bon film d'aventure, que j'ai vu je ne sais combien de fois. L'histoire du célèbre archer est incroyablement bien retranscrite dans ce film sérieux, pas vraiment pour les enfants, car il y a quelques scènes assez troublantes. Aucun ennuie, beaucoup d'action, excellente bande son, un méchant très charismatique, un des meilleurs rôles de Costner. J'adores! A voir.
    Publiée le 17 février 2015
    Que dire de ce film ! C'est pour moi la meilleure adaptation sur grand écran du célèbre héros du Môyen-Age ! L'histoire est plaisante (le début où l'on voit Robin en prison est très bon) les acteurs sont bons mention spéciale à Alan Rickman (Die Hard, Harry Potter) , la musique est cultissime et la réa de Kevin Reynolds et satisfaisante. Ce film à un côté épique qui me plaît beaucoup ! Je ne comprends toujours pas pourquoi le film est souvent descendu par la critique ! Un très bon film qui a bercé ma pré-adolescence (oui je regardais de vieux films pour mon âge) ! A voir et revoir !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    J’avais eu le droit à la version animée de Robin des Bois lorsque j’étais enfant. J’ai eu le droit à cette version de Robin des bois adolescent. J’ai un petit peu vécu avec et mon jugement est donc obscurcit puisque je le considère comme un classique (au moins meilleur que celui de Ridley Scott). Faites-vous vous-même votre idée. 3,5/5