Robin des Bois, prince des voleurs
    27590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

Publiée le 13 mai 2013
    Excellent film ! Rien a dire mais par contre... C'est quoi ce nouveau doublage tout pourri ??? J'ai la VHS et c'est pas du tout la même chose que ce qu'ils nous passent à la TV !
    Publiée le 13 mai 2013
    Pour les amateurs de films doublés en VF je ne saurais que recommander la version "Cinema" de 1991, bien meilleure que la version "longue" sortie en 2003. Le film étant diffusé en ce moment même à la télévision, j'ai cru à une blague ou à un doublage canadien de mauvaise qualité. Les dialogues sont "gnan-gnan" et ont perdus toute leur saveur, et l'ambiance sonore est vide comme dans un caisson blindé, alors que l'action se passe en plein air, du coup on y croit plus. Ou comment rendre un grand film d'aventure complètement naze. C'est vraiment se foutre la gueule des gens!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 11 décembre 2013
    Un film que l'on revoit avec plaisir lorsqu'il repasse chaque année à la télé, un grand film d'aventure.
    Publiée le 28 avril 2013
    Le meilleur Robin des bois évidemment ! Une histoire passionnante, de l'action, de l'amour, un gentil, un méchant tout cela dans une ambiance médiévale et un peu d'humour. Un excellent divertissement !
    Publiée le 7 avril 2013
    Un vrai petit chef d'oeuvre ce film. Sans doute le meilleur Robin des bois à l'heure actuelle. Le scénario est bon et les acteurs sont excellent surtout Kévin Costner en Robin. Une mention spéciale pour le shérif de Nottingham qui est juste à mourir de rire. Une épopée de 2h30 que l'on de voit pas passer. Un film à voir et à revoir.
    Publiée le 11 mars 2013
    Ils ont osé, ils ont réussi! Kevin Reynolds a réalisé ici un excellent reboot sur l'origine de Robin des bois; et cela marche! Tout d'abord grâce au casting. Kevin Costner joue remarquablement bien, tout comme Morgan Freeman. L'historie reste à peu près la même, rien n'a changé sur ce point (sauf quelques détails; certains diront tant mieux d'autres tant pis). C'est très bien réalisé, très bien mis en scène. Le village dans la forêt est vraiment bien posé. J'ADORE le méchant, Alan Rickman, une MERVEILLE, qui a d'ailleurs très bien joué aussi dans Piège de Cristal ou Harry Potter. Bravo et chapeau-bas! Excellent film!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mars 2013
    Une mise en scène classique pour un honnête divertissement plaisant à regarder. Bon rythme et bonne photographie.
    Publiée le 22 avril 2013
    un casting magistrale, un bon souvenir malgrés ces critiques
    Publiée le 25 février 2013
    Un film très bon, qui a mis aux oubliettes la version avec Errol Flynn. Aucun acteur ne se prends trop au sérieux et cela fonctionne. Alan Rickman est très drôle en shérif de Nottingham, et vole presque la vedette à Kevin Costner et Morgan Freeman.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    A mes yeux le meilleur robin des bois qui soit , le film n'a pas prit une ride , le duo Costner Freeman est excellent et l'histoire vraiment bonne , les acteurs sont bon eux aussi , si vous aimez robin des bois celui ci est le meilleur donc foncez le voir si ce n'est pas deja fait
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 février 2013
    L'un des films de mon enfance qui m'ont marqué ! Surement mon adaptation préférée de "Robin des bois", l'histoire est vraiment bien, par contre elle s'écarte forcément de l'histoire légendaire. Les acteurs sont vraiment géniaux que ce soit Costner, Freeman ou Rickman qui incarne parfaitement le méchant shérif de Nottingham. La musique est vraiment super surtout celle du générique qui est vraiment devenu culte. Le film alterne humour et action avec parfois peut-être quelques pertes de rythme (passage avec petit-jean dans les bois) mais on ne s'ennuie pas. Il est vraiment à voir car pour moi c'est vraiment l'un des meilleurs film d'aventure qui existe.
    Publiée le 1 janvier 2013
    le meilleur des robins des bois. Incopiable et indétronable. avec un morgan freeman, ce maur au top, et kevin qui meme cette rebellion avec humour, contre ce Shériff et cette sorcière fort flippante (quand vous voyez ce film étant enfant). Un régal pour tous les âges et une film que j'ai vraiment dû voir dix fois avec toujours autant de plaisir
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 13 novembre 2015
    Impossible de rester objectif devant ce qui constitue un film culte de mon enfance, vu et revu en vhs. Malgré les défauts qu'on veut bien lui attribuer (infidélité à l'histoire, anachronismes, Kevin Costner vampirisant, etc...), "Robin des bois, prince des voleurs" reste pour moi un must du film d'aventures, un film bon enfant, presque naïf.

Le casting exceptionnel y est pour beaucoup dans la réussite du film et ces personnages sont rapidement devenus cultes, ainsi que les scènes mythiques, et en particulier le doublage français très réussi. La réalisation de Kevin Reynolds est dynamique et entraînante, et c'est dommage que ce réalisateur ait été sur la liste noire d'Hollywood après l'échec cuisant de "Waterworld". Et que dire de la partition magistrale et épique de Michael Kamen qui apporte un vrai souffle au film.

La bonne humeur générale, les décors magiques et ne l'oublions pas un numéro hystérique et excellent d'Alan Rickman font de ce Robin des bois un film culte en ce qui me concerne et que je continue de regarder au moins une fois par an avec bonheur.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 4 octobre 2012
    Un classique des années 90, un vrai. Pour les gens de ma génération, on peut dire que le prince des voleurs appartient au cinéma old school, ce qui confère une aura que ne peuvent pas percevoir les contemporains de ce film. Je tiens à préciser ce fait au regard des critiques négatives des contemporains à l’égard de ce film.
    Pourquoi un classique ? Et bien d’abord, il y a la musique de Michael Kamen (qui a déjà magnifié Highlander), faîtes de grand hymnes d’aventures portant Locksley dans ses heures les plus héroïques. Le fait de les entendre régulièrement dans les émissions TV témoigne de l’efficacité de ces thèmes qui sont pour beaucoup dans l’atmosphère générale.
    Mais surtout parce que ce Robin des bois reprend tout les codes des films d’aventure en les exploitant à la perfection, sans jamais tomber dans le caricatural. Un héros au grand cœur et ingénieux, des voyages, des poursuites à cheval, un méchant qu’on aime à détester : cruel et qui sait se rendre ridicule lorsque notre bon Robin se joue de lui. Ce même méchant, le sheriff de Nottingham joué par Alan Rickman (qu’on ne présente plus) esquisse des mimiques si grotesques qu’elles en deviennent inoubliables. Se sucèdent ensuite tout un tas de scène qui permettent à tout bon film d’aventure de divertir tout une famille : entraînement, romantisme, tragédie, bravoure désespérée des personnages secondaires ainsi que batailles. Toujours avec une situation qui empire pour les bons, malgré quoi le héros conserve toujours l’espoir et arrive à sauvegarder la foi de ses amis. En faisant fonctionner tout ces éléments, vous vous retrouver devant un film qui ne peut qu’être plaisant.
    Le prince des voleurs nous fais redécouvrir tout les joyeux compagnons de Robin : L’écarlate, frère Tuque, petit jean. Mais il ajoute à la liste des amis un maure : Azim qui sert d’ange gardien à notre voleur au grand cœur, mais aussi de figure paternelle dans le sens où il a souvent un bon conseil pour notre héros. Certes, l’image est peut être un peu fade, manque d’éclat mais cela permet de bien retranscrire l’atmosphère médiévale.
    On pourra reprocher au film de ne pas vraiment faire honneur à son statut de conte médiéval, mais on a d’autres long-métrages qui s’intéressent à ce point. Inclure une scène de tournoi aurait put être intéressante mais est-ce que l’alchimie aurait aussi bien fonctionnée ? La question est posée. Mais une chose est sûre, Robin des bois ne laisse pas voir ses défauts, la merveille de ce film, c’est d’endormir l’esprit critique et belliqueux du spectateur et de réussir à le plonger dans une superbe aventure. Bravo !
    17/20
    Publiée le 2 octobre 2012
    Cette nouvelle mouture flamboyante de Robin des Bois est certainement l'une des meilleures adaptations de notre héros. L'adaptation américaine de Kevin Reynolds vaut par l'action, le rythme soutenu et la grande qualité des acteurs. Kevin Costner et Morgan Freeman sont sublimes et nous offrent une histoire fantastique et un film merveilleux. Version différente de celle de Michael Curtiz en 1938 avec Errol Flynn, elle est menée tambour battant et alterne de brillantes scènes d'action avec des moments plus savoureux.