Robin des Bois, prince des voleurs
    27612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

jfby
    jfby

Publiée le 21 août 2012
    Un très bon film surtout pour son époque. Kevin Costner est très bien, Morgan Freeman aussi. J'en garde de très bons souvenirs.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    C'est long peu rythme mais les acteurs st tres bons et l'histoire est assez bonne a voir pr le duo costner freeman
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Drôle, bien réalisé, un jeu d'acteur très corrects et de belles images. Un film vraiment bien qui nous accroche du début à la fin.
    Publiée le 23 août 2012
    Un film médiéval très moyen qui revisite l'histoire de Robin des bois pour pas grand-chose, tant le film est lent et ennuyeux.
    Publiée le 26 août 2013
    Kevin Costner incarne parfaitement Robin des Bois dans cette adaptation sans surprise, correcte sans etre exceptionnelle, avec des scenes d'action et un casting plutot sympathiques.
    Publiée le 18 juillet 2012
    C'est un bon film d'action avec de bons acteurs mais le conte n'est pas respecté sur certains points. Il n'y a pas le prince Jean. Guy de Guisborne est le cousin du sheriff de Nottingham : je ne sais pas où ils sont allés chercher ça. Le pire ennemi de Robin des bois n'est pas Guisborne mais le sheriff. Enfin voilà, c'est ces petits détails qui font que ce film est quand même très différent du conte. Selon moi, ce sont ces petits détails qui font qu'on aime le conte.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Superproduction réussie pour 1990, bonne distraction. Mention toute particulière à Alan Rickman, excellent en shérif de Nottingham.
    Publiée le 3 juin 2012
    Un des meilleurs films avec Kevin Costner, comme JFK. Pour moi une des meilleures adaptations de Robin des Bois, une version plutôt adulte. Vous direz ce que vous voulez mais c'est du bon. Les acteurs interprêtent assez bien leurs personnages. De très belles mises en scènes. La BO est sublime, qui pourrait servir pour les programmes de patinage artistique. Un film qui me marque.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 mai 2012
    La meilleure version de Robin Des Bois. Un film éblouissant avec de l'action, de l'humour, un scénario sans faille et un tandem de choix avec Kevin Costner et Morgan Freeman.
    Du grand art.
    Publiée le 22 mai 2012
    J'ai grandi avec ce film pour référence en ce qui concerne Robin des Bois, Kevin Costner est excellent dans le rôle du prince des voleurs ! De l'aventure en basse, de l'humour et de l'action bien dosé, LA référence !
    belo28
    belo28

Publiée le 21 mai 2012
    Un Robin des bois épique qui tient surtout sur son casting magistrale dans son ensemble! En effet la mise en scène est un peu balourde tandis que le scénario se permet des coupes impensables dans l'histoire! Saluons le caméo inutile de Sean Connery!
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 11 mai 2012
    Du grand spectacle. Kevin Reynolds réalise avec brio cette énième adaptation de l'histoire de Robin des Bois, choisissant de concentrer son récit sur les origines fondatrices du mythe, pendant la captivité de Richard Coeur de Lion au retour de la 3e Croisade. Dans la peau du héros de la forêt de Sherwood, Kevin Costner trouvait là l'un de ses plus grands rôles, puissamment épique et lyrique. Porté par un acteur au meilleur de sa forme, le film vaut aussi pour la qualité de jeu d'une pléiade d'autres interprètes talentueux et pour les portraits soignés qu'il brosse, tant des amis, fidèles, loyaux, que des ennemis les plus méprisables et sanguinaires, en tête desquels l'ambitieux shérif du comté de Nottingham. Archétype de la brute sadique animée d'une haine farouche, il ne rêve que du trône et d' "arracher le coeur avec une petite cuillère" à Robin de Luxley, depuis que ce dernier lui a balafré la joue pour avoir assassiné son père et l'avoir dépossédé de ses terres. Le cheveu corbeau et l'oeil noir, Alan Rickman, habitué aux rôles de "méchants" est ici machiavélique à souhait. Terroriste, on se souvient qu'il donnait du fil à retordre à Bruce Willis dans "Piège de cristal". Drapé dans une cape noire, il fut aussi le professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Transi d'amour pour la belle Marianne, le shérif vit une relation ambiguë avec Mortianna, une vieille sorcière hideuse au regard vitreux. On apprendra pourquoi... Parmi les autres personnages emblématiques de cette épopée médiévale, Marianne, donc. Sous les traits de Mary Elizabeth Mastrantonio (vue dans "Abyss"), la cousine du roi d'Angleterre est une femme forte, indépendante et courageuse, qui ne s'en laisse pas compter. Il y a aussi Gilles l'Ecarlate, interprété par Christian Slater. Découvert à 17 ans dans "Le Nom de la Rose", le comédien américain a raté le tournant des années 2000, sur le déclin après "Entretien avec un vampire" et "Broken arrow". Compagnon énigmatique de Robin des Bois dans le film, on le sent vindicatif et perturbé par un lourd secret. Morgan Freeman dégage une noble prestance dans le rôle d'Azeem, le maure sauvé des geôles de Jérusalem par Robin. A travers son personnage passe le message fraternel qu'au-delà de la couleur de peau ou de la religion, c'est le courage qui fait la valeur d'un homme. Et puis il y a encore Guy de Ghisborne, Duncan, Petit Jean, Frère Tuck la "barrique" et, bien sûr, Richard Coeur de Lion... dont le fier destrier apparaît à la toute fin, portant sur son dos un Sean Connery en majesté. On connaît l'histoire de ce héros au grand coeur, qui a fédéré et soudé à la vie à la mort une bande de hors-la-loi désorganisés, leur apprenant le courage de se battre, redistribuant le pain et les richesses aux plus démunis. Bien qu'elle ait été tournée il y a plus de 20 ans, cette version de 1991 reste parfaitement moderne dans sa réalisation. Du rythme, de l'action, de l'amour, de belles scènes de bataille, des paysages de forêt magnifiques... et puis ces fameuses flêches qui vrillent en gros plan et atteignent leur but. Tout concourt à faire de "Robin des bois, prince des voleurs" un spectacle d'une grande qualité esthétique. On ne s'ennuie pas une minute. Et tout se termine en chanson, par le très romantique "I do it for you" de Brian Adams.
    Publiée le 10 mai 2012
    Réalisé en 1991 par Kevin Reynolds, " Robin Des Bois, Prince Des Voleurs " est un film fantastique offrant un de ses plus grands rôles à Kevin Costner Egalement interprété par Morgan Freeman, Alan Rickman, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Wincott et Christian Slater (Sean Connery, qui avait joué Robin dans " La Rose Et La Flèche ", apparaît à la fin dans le rôle du roi Richard Cœur de Lion), le film est un modèle de film d’aventures ! Il cartonna au box-office, et la chanson de Bryan Adams qui se trouve dans le générique de fin, " Everything I Do " (I’ll Do It For You) fut également un hit.

Magistral, mené de main de maître par Kevin Reynolds (son meilleur film), " Robin Des Bois, Prince Des Voleurs " marque en quelque sorte le début de la légende de Robin Des Bois.
    En effet, il n’est pas Robin des Bois au début du film, mais il le devient en apprenant aux brigands à se battre et à utiliser un arc et des flèches.
    Contrairement au dessin animé de Disney et au film avec Errol Flynn qui montrent Robin des Bois dans toute sa légende, et contrairement au film magnifique de Richard Lester " La Rose Et La Flèche " qui montre la fin du mythe (une fin imaginaire, mais superbe et émouvante), ce film montre comment Robin, personnage mythique n’ayant apparemment jamais réellement existé, a pu devenir le personnage que l’on connaît.

Kevin Costner est parfait, totalement à l’aise, c’est son meilleur rôle avec " Les Incorruptibles ", " Danse Avec Les Loups " et probablement aussi " Open Range ".
    Morgan Freeman est très bon, même si son personnage peut, au départ, surprendre. En méchant, Alan Rickman assure, il campe un shérif de Nottingham retors, cruel, pervers, cynique. Jubilatoire ! Musique superbe, ambiance totalement prenante, durée assez parfaite (2h20, mais il existe une version plus longue de dix minutes), scènes cultes et réalisation soignée…
    " Robin Hood, Prince Of Thieves " est un film d’aventures moyenâgeux fantastique ! Un des meilleurs films d’aventures qui soient (beaucoup de films d’aventures peuvent prétendre à ce titre, ceci dit), dans la catégorie des films d’aventures et d’action, bien entendu !
    Publiée le 11 mai 2012
    Ce Robin des Bois est un très bon film d'aventure rythmé par un bon scénario avec beaucoup d'action.
    Le film repose sur un casting de premier choix avec Kévin Costner, Morgan Freeman, l'excellent Alan Rickman et Christian Slater, qui sont tous très bon et apporte beaucoup de profondeur a leur personnages.
    En revanche le film est long et par moment le scénario est un peu creux et sans trop d’intérêt
    La réalisation est soigné, et le soin apporté a l'image porte ses fruit puisque 20 ans après sa sortie le film a très bien vieillit.
    La B.O. est sympathique est correspond bien a l'ambiance du film, notamment la chanson de Bryan Adams qui est superbe.
    Sans être exceptionnel,ce "Robin des Bois" reste très divertissant, mais j'ai préféré la version plus récente de Ridley Scott avec Russel Crowe
    Publiée le 21 avril 2012
    Un divertissement assez beau visuellement, mais qui ne remplit pas la mission de "remplacer" le dessin animé de Disney, malgré un casting solide emmené par au moins 3 icônes du cinéma américain: Kevin Costner, Morgan Freeman et Alan Rickman, je trouve dommage que le film repose uniquement sur les épaules de ces trois acteurs, aussi grands soient-ils, dans un tel registre, ils ne peuvent menés tout le film, il faut un scénario actif à leurs côtés et celui ci n'est pas vraiment surprenant, on sait d'avance ce qui va se passer, ou en tout cas plus ou moins, ce que je trouve dommage car l'immersion est assez réussie dans l'ensemble.