Robin des Bois, prince des voleurs
    27590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois, prince des voleurs ?

JohanJett
    JohanJett

Publiée le 21 novembre 2012
    C'est un bon Robin Hood,mais sans la prestation de Alan Rickman dans le rôle du shérif de Nottingham,ce film d'aventure du prince des voleurs passerait à la trappe. l'acteur britannique était exceptionnel ,je l'avais déjà bien apprécié dans Die Hard 1 où son rôle du cruel méchant était assez convainquant au coté de Bruce Willis.Dans Harry Potter son rôle de professeur est génial.Et sans parler de son magnifique rôle dans Raisons et Sentiments où celui avait comme partenaire Kate Winslet. kevin Costner était un bon Robin Hood fantasque , moins bien que Patrice Bergin dont l’interprétation était assez fabuleuse de ce dernier est sortie la même année que celui de Reynolds. Il est évident que ce film ne vaut pas la version Technicolor de 1938,mais celui ci est un bon Robin Hood.Le scenario était bien écrit,la réalisation de Kevin Reynolds tient bien la route. L'acteur qui volait tout de même la vedette à kevin Costner,Morgan Freeman et Christian Slater est sans aucun doute le grand londonien et dramaturge Alan Rickman. La fin de Robin Hood m'a énormément dérangé ,faire venir en caméo Sean Connery dans le rôle du roi Richard Cœur de Lion m'a laissé un gout amer.Je me demande combien l'acteur écossait a t'il demandé pour jouer un tout,petit,petit rôle inutile. Sinon ce film est à voir si on aime Robin Hood.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    J'ai toujours gardé un bon souvenir de ce film. Les personnages sont sympa, l'histoire se laisse suivre facilement, quelques traits d'humour, de l'héroïsme,... Oui, mais faut être un minimum objectif quand même. En vérité, le scénario, en plus d'être vu et revu, est d'une banalité affligeante. Tout y est: les joyeux compagnons, la bataille finale avec le héros qui fait un plan trop génial qu'il raconte à ses potes, le frère caché, l'allié fidèle et sarcastique, la noble quête, le méchant qu'il est très très méchant,... En fait c'est un film qui a vingt ans de retard au bas mot.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 février 2018
    Le mythe du brigand qui « vole aux riches pour donner aux pauvres » trouve diverses adaptations, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques. Kevin Reynolds, après avoir lancé sa carrière sur « Une Bringue d'enfer », « White Water Summer » et « La Bête de guerre », propose une adaptation assez efficace et complète d’une justice élémentaire. L’époque médiévale regorge de méfaits et d’un mysticisme qui provoqua de nombreuses croisades vers la terre sainte. On se permet quelques libertés d’écriture qui vont de pair avec le côté fantastique. Maigre et timide par moment, il aura tout de même une utilité qui donnera un certain ton, flirtant avec l’authenticité du héros de Sherwood.

Le réalisateur retrouve donc Kevin Costner dans le rôle de Robin de Locksley, en retour anticipé d’une croisade sous la bannière de Richard Cœur de Lion. Il revient également avec un noble Maure, Azeem (Morgan Freeman), qui lui accorde toute sa confiance. Emsemble, ils découvrent que la peine et la colère ont rongé la région natale de Robin. Le shérif de Nottingham (Alan Rickman) sème une vague de terreurs qui rime avec une extorsion abusive d’impôts aux paysans, qui ont à peine de quoi satisfaire leur condition de vie déjà compliquée. Son ambition d’occuper le trône est une opportunité dont il ne manquera pas de profiter. Mais le grand cœur du jeune Locksley le pousse à mener une révolte aux côtés du Frère Tuck (Michael Shane) et du bucheron Petit Jean (Nick Brimble). La forêt devient donc un symbole de résistance face à l’oppression des troupes royales.

Sa croisade personnelle change ainsi la personnalité du personnage, descendant d’une noble lignée. Ainsi, il fait profiter de son expérience à la guerre pour mener de son côté un combat dont il évoque la sécurité et le libéralisme. Ce ne fut pas le cas à sa première rencontre avec la charmante Marian (Mary Elizabeth Mastrantonio). Ensemble, un lien se tisse et une romance enveloppe leur relation tout à fait légitime. Et cela ne constitue qu’un maigre exemple de prétexte que l’on trouve, afin de combler un manque évident d’enjeux. Les objectifs de Robins sont flous. Il hésite souvent entre une motivation personnelle et solidaire. En tant que leader charismatique qu’il est, il se doit faire circuler une morale universelle avant de s’engager sur des chemins plus sombres. Cependant, la mise en scène préfère s’arranger avec une dose d’humour conséquente, qui porte davantage un regard épique vis-à-vis du grand public.

Bon divertissement, « Robin des Bois, Prince des Voleurs » bazarde son discours avec sagesse et dynamisme. L’aventure au sein d’une Angleterre et d’une société mécontente dévoile comment la gestion du peuple est essentielle dans le contrôle de ce dernier. Un peu de magie noire vient embellir le récit et suggère une démarche vicieuse, car elle ne dépend que de son manipulateur. L’héroïsme et le ton lyrique vient donc restaurer ce qui fragilise l’intrigue, peu portée sur un fil rouge stable. On se détourne souvent des problématiques initialement posées, à croire que le fil ne sait pas trancher en faveur d’une aventure épique ou d’une douce romance.
    Publiée le 24 mars 2012
    Excellent film qui revisite avec succès l'histoire culte de Robin des Bois. Un très bon film d'aventure rythmé par un excellent scénario avec beaucoup d'action et une touche de romance. Le casting est splendide avec un Kevin Costner au top ainsi que Morgan Freeman, Christian Slater et Alan Rickman La B.O tout le monde la connaît, cette dernière ajoute une touche romantique au film ce qui n'est pas pour déplaire. Bref, un excellent film qui mérite son statut de film culte.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 12 mars 2012
    Un magnifique film d'aventures dont Kevin Costner est dans le rôle de Robin des Rois, avec aussi Morgan Freeman, Alan Rickman, Mary Elizabeth Mastrantonio et Christian Slater, réalisé par Kevin Reynolds (Waterworld). Une bonne réalisation et des excellentes images. Un film très divertissant, à voir.
    Publiée le 20 février 2012
    Un super film d'aventures avec l'excellent duo Costner & Freeman. Une relecture efficace du mythe de Robin des Bois.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Kevin Costner joue tout ses rôles avec la même expression sur le visage, ce n'est pas nouveau.
    Ce film est une version romanesque et romantique de robin des bois avec chanson pop de Brian Adams en arrière fond.
    Pénible.
    Ridley Scott fera beaucoup mieux que Kevin Reynolds avec Russel Crowe à la place de Costner quelques années plus tard.
    Publiée le 8 mai 2012
    Un très bon robin des bois avec un Morgan Freeman au top de sa forme!
    Publiée le 3 janvier 2012
    Bon film!! Kévin Costner tient parfaitement son rôle, Morgan freeman tout simplement énorme, bref, ce film est une grande réussite.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 janvier 2012
    Finalement du bon spectacle , et de bons acteurs .
    Publiée le 29 décembre 2011
    Robin des Bois, prince des voleurs est un très bon film
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juin 2014
    Kevin Reynolds signe une excellente adaptation de la légende de Robin des Bois, avec "Robin des Bois, prince des voleurs". Le film a heureusement peu vieillit depuis sa sortie en salle. Kevin Costner est plutôt séduisant en Robin, Alan Rickman est terrifiant en duc de Nottingham, cependant Mary Elizabeth Mastrantonio n'est pas convaincante vraiment en Marianne, Morgan Freeman n'est pas suffisamment mis en valeur et Sean Connery n'intervient que pour une scène ce qui est aussi décevant. La mise en scène est très bien effectuée. Les scènes d'action sont convaincantes, mais certaines longueur sont gênantes et empêchent le bon déroulement du récit. "Robin des Bois, prince des voleurs" reste néanmoins un bon film pour les amateurs du héros et du genre.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 28 décembre 2011
    Sans être exceptionnel, ce "Robin des Bois" reste très divertissant. Kevin Costner et Morgan Freeman forment un bon duo ainsi que la plupart des autres acteurs. La réalisation est réussie tout comme la mise en scène du scénario. Un film aventureux qui est bon dans l'ensemble et surtout plaisant !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 juin 2023
    Du bon divertissement pour ces aventures de Robin des bois incarné par le charismatique Kévin Costner toujours aussi bon !! A l'instar d'Alan Rickman que j'ai trouvé beaucoup moins convaincant !! L'histoire est plaisante, les batailles réussis et les décors fidèles à l'époque !!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 28 décembre 2011
    Une version de Robin des Bois qui se distingue par un rythme soutenu, des scènes d’actions efficaces et une dose d’humour.