Wayne's World
    3,1
    9653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wayne's World ?

Publiée le 22 novembre 2009
    Du grand n'importe quoi! Ce film tombe de suite dans les oeuvres cultes, rien que la scène de Bohemian Rhapsody dans la voiture de garth vaut l'une des 3 étoiles de ma note.
    On a ici un film dépourvu de complexes, avec des répliques tordantes, des clins d'oeil "en veux-tu? en voilà!", un humour quasi omniprésent (parfois un peu lourd à mon goût je dois avouer)et une fin MYTHIQUE! SHWING!!.
    Enfin bref j'ai passé très bon moment!
    PS: Mention spéciale au clin d'oeil à T2, un des plus drôles que j'ai pu voir jusqu'alors.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 mai 2016
    Ça fait des années, que je meurs d'envie de revoir ce film. J'en gardais un très bon souvenir. Alors quand il a enfin été rediffusé j'ai sauté dessus ! J'avais cependant quelques appréhension, j'avais vu le film ados et avais peur que l'humour exercé n'est plus vraiment effet... Finalement c'est une bonne surprise, le film est tourné à la manière d'un documentaire, les deux acteurs principaux n'hésitant pas à communiquer avec la caméra (et donc avec le public). Les deux personnages sont totalement déconnectés et pourtant on a assez rapidement une certaine affection pour eux, notamment pour Garth et ses difficultés dans les interactions sociales. Un casting made in année 90, dont on a oublié certains acteurs. Mais qui restent cependant plaisant. Je n'arrive pas vraiment exprimer pourquoi j'ai aimé ce film, pourquoi j'ai tellement apprécié de le revoir. Mais je trouve qu'il y a du génie autant dans la réalisation que dans l'écriture du scénario. Le film tire sur l'humour sans être excessif ni grossier. Les personnages sont loufoques sans nous les rendre moins humains. Les mélanges sont vraiment bien dosés pour nous rendre le film agréable, drôle et loufoque. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à revisionner ce film, que je vous conseille si vous aimez les plonger dans les années 90, le rock et les étiquettes qu'on y colle.
    Publiée le 30 septembre 2008
    Du Délire à l'état pur ! J'ai pas arrêté de me marrer durant tout le film, y'a plein de répliques géniales et les deux anti-héros sont super attachants et déjantes. Que demander de plus ?
    lillois
    lillois

Noah Vanderhoff et les Arches de Noé (Noah's Arcady) présentent : une critique de "Wayne's World". Rejeton légitime du corrosif "Saturday Night Live", ce long-métrage à l'aspect faussement crétin n'en opère pas moins une dénonciation des impératifs liés au sponsoring. C'est ainsi que Benjamin Kane (Rob Lowe), un producteur aux dents longues, rachète une émission amateur à succès du Câble pour en faire un support publicitaire. Ce show nocturne est animé par Wayne (Mike Myers, excellent dans son premier grand rôle) et Garth (Dana Carvey que je n'ai vraiment vu ailleurs que dans le distrayant "Opportunity knocks"). Kane nous est d'autant plus détestable qu'il convoite la nouvelle petite amie de Wayne, la belle chanteuse Cassandra (Tia Carrere, une actrice hawaïenne qui a un peu merdé sa carrière). La rockstar de ce premier film est Alice Cooper. Les personnages secondaires sont eux hauts en couleur, que ça soit Glen le tenancier résolument psychopathe ou celle qui provoque les alertes-Stacy (Lara Flynn Boyle, complètement ravagée). A ne pas manquer : la discussion entre Wayne et Cassandra intégralement en cantonais, ainsi que le délire irrésistible de Garth sur "Foxy Lady" de Jimi Hendrix ! La musique est d'ailleurs fort bonne (Black Sabbath, Red Hot Chili Peppers, Queen... excusez du peu). C'est un film un p'tit peu débile sur le rock, l'amitié, l'Amour et l'indépendance artistique. Une forme d'humour qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a vraisemblablement influencé bon nombre de comiques depuis (moi-même j'ai été très marqué en découvrant "Wayne's World" en 1994). J'aimais bien la VF du temps où je n'avais pas le DVD, désormais je préfère la VO (en dehors de quelques subtilités qu'on perdait, la différence se fait surtout sur la voix de Garth). Pas du grand art mais du cinéma-plaisir avec une certaine liberté formelle (comédiens qui s'adressent à la caméra, fin multiple dont la deuxième purement hilarante).
    Attention, ce film comporte le meurtre d'un donut.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 5 juillet 2022
    Wayne's World et sa suite sont à mon avis deux films Rock n' Roll les plus marquants du début des années 90 et même si Wayne et Garth appartiennent à cette époque, c'est toujours avec le même plaisir qu'on suit leurs délires plus de 10 ans après. Les séquences les plus cultes n'ont pas pris une ride, de l'intro Bohemian Rhapsody dans la Garthmobile aux fins alternatives, tout comme les clins d'oeil, le vocabulaire et les répliques d'anthologie...
    A voir et à revoir car on en revoit plus des comédies comme celle çi de nos jours!Mégateuf foncez!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 18 avril 2019
    Une bonne comédie qui nous fait passer un bon moment, mais honnêtement, je comprends ce qu'on certains gens avec ce film car pour moi ça reste divertissant, mais de là à dire que c'est une comédie culte, faut pas abuser non plus. En tout cas, c'est sûr que c'est mieux qu'"Austin Powers" qui sortira après, c'est plus drôle, plus rythmé, le délire est complètement assumé, les gags sont pas lourds, y'a même des moments assez marquants, mais quand même, "Wayne"s World" reste juste une comédie sympa et c'est tout. Le film possède également des défauts, car même si c'est une comédie assumée, y'a quand même des gags qui tombent à plat, un petit problème de rythme, et surtout un manque d'inspiration. Y'a pas mal de choses qui se répètent, qui s'enchaînent sans donner quelque chose de nouveau, et on sent l'essoufflement à plein nez. Alors après, je dis pas que tout ça empiète le film, non, y'a aussi des points positifs : l'alchimie entre les personnages marche bien et on peut bien s'attacher à eux, y'a des enjeux cools, des bonnes idées de mise en scène, les décors sont plutôt bien foutus, la BO du film est pas mal, en nous passant du Queen, mention spéciale spoiler: à la scène où Mike Myers et sa bande de potes s'éclatent sur la chanson "Bohemian Rhapsody" dans leur caisse au début du film
    qui je pense est la scène la plus référentielle et la plus culte du film, du Soundgarden, du Ugly Kid Joe, du Jimi Hendrix, du Kix ou même du Red Hot Chili Peppers, et tout ça correspond bien au film et lui donne du rythme. Mais après ça, tu te rends compte que t'as juste passé un moment agréable, mais que clairement, c'est un film que t'as vu une fois et ça suffit. Niveau casting, Mike Myers a l'air de bien prendre son pied dedans. Il est moins lourd que dans "Austin Powers", peut avoir ses moments de faille en terme d'humour, mais honnêtement ça va, il s'en sort bien. Même chose pour Dana Carvey qui lui aussi s'éclate bien dans le film. Son duo avec Mike Myers apporte bien au côté comique et musical du film. Rob Lowe est pas mal non plus, Tia Carrere, très cool, très canon et pleine d'énergie, est un point fort en plus au film, et tous les autres acteurs, Brian Doyle-Murray, Lara Flynn Boyle, Michael DeLuise, Lee Tergesen, Kurt Fuller... s'en sortent bien aussi même si certains sont assez fonctionnels. En tout cas, un truc qui est assez étonnant, c'est que la VF marche mieux que la VO, donc moi ce que je conseille, c'est de le voir en VF, mais encore une fois je comprendrai jamais l'acclamation de ce film qui pour moi reste juste cool. Donc voilà ce que j'avais à dire sur "Wayne's World", c'est sympa, marrant, pas trop lourdingue, mais pas non plus si exceptionnel que ça. Même si on peut le considérer comme un teen movie, je peux néanmoins vous le conseiller si vous voulez passer un bon moment et vous éclater sur certains points. En tout cas, la suite, "Wayne's World 2", était clairement la suite à ne pas faire, mais ce premier opus vous divertira bien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2014
    Retour à l adolescence quand l humour ridicule et les jeans troués étaient à la mode. Wayne s world étaient une cassette qu on se refilait dans la cour du collège avec une cassette audio de Nirvana. En le revoyant le film reste très amusant et m a un peu fait penser à Dumb et Dumber mais en drôle !!! Megateuf !!!!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 décembre 2021
    Mike Myers et Dana Carvey (acteur peu inconnu mais qui est bon ici) forment un duo déjanté.
    Le concept du film est bien vu et donne lieu à de nombreuses situations dignes du mot comique.
    A noter les critiques assassines de la part de la presse qui sont catégoriquement remises en cause par celles des spectateurs. Bien fait.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 janvier 2019
    Mouais, clairement ce n'est pas le film culte dont je vais devenir fan.

Mike Myers s'est vraiment créé un personnage absolument indescriptible (lunaire, rêveur, un peu bête, un peu fou, un peu égocentré, un peu génial). Le personnage de Garth est lui aussi gratiné avec sa timidité pathologique. Les deux acteurs principaux sont à fond dans leur rôle. Les seconds rôles sont plaisants également (Tia Carrere et Rob Lowe)
    Le film se fait plaisir sur les chansons des années 80. C'est une véritable immersion.
    Le film en dit long sur le monde de la télé et la destruction de toute créativité par les grandes marques.
    Attention, je recommande de voir le film en VO (si possible) car il perd beaucoup en VF (voix clairement moins bien, dialogues – pourtant essentiels au caractère caustique du film – mal traduits).
    J'accroche très peu à l'humour. C'est purement une question de sensibilité mais ça m'a fait peu rire. Le délire de Mike Myers m'a laissé de marbre. A part quelques sourires (et parfois rires tout de même), je me suis ennuyé plus d'une fois devant le film.
    Bref, si ce film est culte pour beaucoup, je n'en suis pas.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 juillet 2017
    Qu'il est difficile d'entrer dans ce film ! Les deux protagonistes arrivent à toute vitesse car on doit sentir d'entrée de jeu à quel point leur présence va être importante, et ils nous donnent immédiatement l'impression d'être à la racine de Dumb and Dumber, de deux ans postérieur. A la différence que ce dernier cultive le premier degré crado et se prend au sérieux tel quel. Wayne's World est sa propre parodie, une dimension normalement théorique qu'on est forcé de prendre au sérieux à cause des multiples apartés des personnages à la caméra. La couche sous-jacente au littéral, là où se trouvent les références culturelles, aurait mérité d'être un peu plus épaisse, mais il ne faut pas perdre de vue que le film est drôle dans un sens éminemment tous publics. Bon, l'humour est vraiment de bas-étages, mais l'enrichissement est grand, surtout en VO, même si on ne comprend pas tout. Après tout, ça vaut quand même peut-être mieux parfois.

c3porikrin.wordpress.com
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Complètement loufoque, et pourtant tellement bon ! Le film n'est pas plus que ce qu'il veut être : les gags sont ridicules, l'humour n'est pas si raffiné, et pourtant on en redemande. Mike Myers connaît bien la recette maintenant.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 3 avril 2014
    Wayne’s World c’est une comédie culte des 90′s dont je ne connaissais absolument rien (sauf la tête de con de Mike Myers que j’avais un jour aperçu en photo et une une réputation de film culte…sans en savoir plus que ça) alors quelle surprise ce ne fut pas de découvrir le film de Penelope Spheeris une ode à la débilité, au Hard rock et la TV amateur. Wayne’s World avec le rythme lancinant de The Big Lebowski des frères Coen, nous offre gags sur gags, le ratio rire/minute est immense, on s’amuse toujours. Penelope Spheeris a offert un vrai cadeau pour les ados attardés qui peuplent le monde (j’irai même jusqu’à dire qu’il a dû grandement influencé Éric et Ramzy qui sont des génies absolus…je le pense vraiment) où si l’histoire est un peu facile et même très chiante (à la base) on est pris par l’efficacité de l’ensemble, mais surtout par l’inventivité totale et bien sûr le COOL absolu du film. Wayne’s World c’est tout simplement 1H35 de rire. MEGATEUF.
    Publiée le 20 décembre 2009
    En toute objectivité c'est une pure daube qui n'a même pas les qualités nécessaires pour être un "nanar".
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Les débuts de Mike Myers, avant qu’il ne m’use à faire tout le temps la même chose. Là pour l’occasion c’est frais, gentil, pas très réfléchi certes, mais franchement je m’en fous. On sent que c’est fait dans l’esprit du trip, le tout en se marrant. Moi je valide sans hésiter.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film décalé à l'humour d'une stupidité affligeante. Même si certaines scènes sont amusantes, notamment grâce à des références bien trouvées, le résultat est parodique et se perdra dans l'oubli.