Les Ailes
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes ?

Publiée le 16 novembre 2014
    Le film sur l'aviation (grande nouveautè tactique de la guerre 14-18) dans toute sa splendeur dont les images de synthèse à foison sont exclues! En 1927, William A. Wellman rèalise "Wings", l'un des grands muets du cinèma qui obtiendra l'Oscar suprême du meilleur film (le premier de l'histoire). Dans ce classique absolu dont le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, Gary Cooper fait une brève apparition, mais très remarquèe, qui marqua le dèbut de sa longue et prestigieuse carrière! Mais ce sont Clara Bow, Charles « Buddy » Rogers et Richard Arlen qui se taillent la part du lion dans l'interprètation parce que "Wings" est avant tout servi par trois excellents comèdiens qui nous amusent (les bulles de champagne), nous cristallisent (la scène magique entre Mary et Jack dans son final), nous bouleversent (la mort de David). L'atmosphère est parfaitement authentique et les scènes qui se dèroulent dans les airs sont particulièrement spectaculaires et riches de suspense! Car, à cette èpoque, le pilotage est encore affaire de feeling, d'autant qu'il s'agit d'appareil anciens, des coucous devenus rares! On en prend plein la vue avec même des zeppelins qui explosent en plein ciel! Y a pas à dire, les annèes 1927-1929 ètaient signe du changement: les juke-box faisaient leur apparition, les premiers signes de la crise èconomique à venir se font sentir, Hollywood impose le Code Hays, les baisers trop longs...Quelle èpoque! En 1927, Murnau signa son chef d'oeuvre, "Sunrise", tandis que Wellman mettait en boîte l'un des plus extraordinaires films d'avions qui soit! Superbe remastèrisation au passage, "Wings" trouve une seconde jeunesse avec ses 87 ans au compteur! Chapeau...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 26 octobre 2014
    Voilà un film spectaculaire qui n’a rien à envier aux blockbusters récents. On y assiste à des combats aériens aux prises de vue incroyables, filmé avec des mouvements de caméras modernes et inventifs. Il faut dire que Wellman connaissait bien son sujet, ayant étés lui même pilote durant la première guerre mondiale. La partie intimiste n’est pas non plus délaissée, la scène du cabaret ou Clara Bow se fait passer pour une danseuse de revue afin de reconquérir le cœur de son amant, ne manque pas d’audace visuelle. Entre l’incroyable travelling à travers les tables du restaurant et les fantasmes qui apparaissent dans les bulles de champagne, on a même le droit à une scène de nudité fugace, assez osée pour l’époque. A noter que le film ressortit sur les écrans en 1929 en version « sonorisée » avec le bruit des balles et des explosions.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mars 2010
    Premier film à avoir remporté l'Oscar du Meilleur Film de l'Histoire du cinéma et aussi la seule oeuvre muette dans ce cas-là, "Wings" est une belle réussite. Tout d'abord, William Wellmann nous donne une véritable leçon de mise en scène en filmant des séquences aériennes spectaculaires sans trucages ni effets spéciaux, sans s'engluer comme aujourd'hui sous des tonnes d'effets numériques généralement peu convaincants. Ce qui ne veut pas dire que les scènes au sol soit pour autant négligées, comme le prouve ce superbe travelling au-dessus des tables des "Folies Bergères" pour arriver sur Charles 'Buddy' Rogers, bourré comme un polonais, s'ensuit une séquence par ailleurs très amusante où il croit voir des bulles partout. Et puis, le film nous conte une belle histoire d'amitié bien comme on les aime. Je tiens à prevenir tout de suite, on ne voit Gary Cooper que le temps d'une scène mais elle suffit à nous faire comprendre pourquoi il est devenu une star par la suite. De l'interprétation, excellente par ailleurs, on retiendra surtout l'exhubérance d'une Clara Bow, dont l'uniforme nous révèle très bien les formes très sexys. Excellent.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 23 mars 2014
    Il y a une puissance insoupçonnable dans ce long film muet, aux séquences intenses. Une réelle leçon de cinéma, prenant dès le début du film, l’intérêt ne faiblis jamais. Le jeu des acteurs est toujours juste, c’est impressionnant toutes les sensations qu’ils arrivent à faire passer avec peu d’artifice, la bravoure, l’amour, le drame, les joies, et le retour à la vie. Histoire du cinéma qui a été reprise maintes fois avec plus ou moins de bonheur. Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec beaucoup moins de moyens que de nos jours, les émotions sont là, puissantes et intégrales.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 juillet 2011
    Premier oscar du meilleur film de l’histoire du cinéma et le seul film muet à avoir reçu cette distinction, Les Ailes est un film de guerre grand budget qui possède une classe phénoménale ayant traversé les âges avec brio.
    Je commence par aborder ce qui constitue selon moi le point fort du film c’est la technique tout bonnement admirable. Les scènes de guerre sont franchement géniales et impressionnantes même encore aujourd’hui, voilà ce qui remballe toutes ces explosions numériques à l’heure actuelle ! Peu de place aux trucages, on a l’impression d’être dans le vrai avec des bombardements en temps réel, des assauts acharnés, des batailles aériennes prenantes… Wings est un film à grand spectacle qui a également une forte valeur artistique et poétique avec quelques plans admirables (Je pense à la sortie du hangar de l’avion poussé par les allemands et surtout au travelling des Folies Bergères !) ainsi que quelques instants touchants.
    Wings est un film hollywoodien dans sa pure tradition de l’époque, imprégné d’un charme fou. C’est avant tout un film sur l’amour et l’amitié avant de se muer en drame qui souligne l’horreur de la guerre. C’est un film pacifiste qui délivre son message sans lourdeur et toujours avec honnêteté. Les interprètes sont bons même si je ne suis pas trop fan de l’actrice principale. On retiendra aussi l’apparition de Gary Cooper le temps d’une scène qui explose littéralement à l’écran. Le scenario est fort sympathique et la fin m’a ému, Wings est une œuvre intemporelle qui gagnerait à être plus connue.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mars 2020
    "Wings" est le 1er film à avoir gagné l'Oscar du meilleur film, qui ne s'appelait pas encore comme ça à l'époque. La même année, "L'aurore" de Murnau remportait aussi un Oscar qu'on pourrait qualifier d'équivalent, mais plus comme œuvre artistique et importante pour le cinéma. Le film de Wellman est à la fois une pure œuvre d'un gros studio, ici la Paramount, et un film qui définira les canons du genre "film à Oscars" : un récit épique mêlant grande Histoire et romance, une reconstitution d'époque flamboyante, des moyens faramineux, des records à l'écran, des stars et du glamour. Wellman, que j'adore, est un ancien aviateur décoré de la Grande Guerre, et il signe ici un film très personnel, sur le conflit et sur ce que ça signifie, pour lui, d'être pilote de chasse. Après un début nous présentant le carré amoureux, avec en point d'orgue la méga star Clara Bow (je reviendrai sur son cas plus bas), le film nous plonge dans l'entraînement des recrues (avec un petit caméo de Gary Cooper en sus) puis au cœur du conflit. Là, le drame se noue au sein d'une mise en scène spectaculaire. C'est bien simple, le cinéaste nous en met plein les yeux pendant plus de 90 minutes, avec des combats aériens époustouflants, une reconstitution au sol monumentale (3 500 figurants pour la bataille finale, plus des dizaines d'avions et des tanks), raconte la guerre avec ferveur et une certaine distance tragique, puis nous sort quelques plans scotchant, comme ce travelling magistral qui traverse les tablées dans un club bondé de Paris. Quant à Clara Bow, c'est une découverte pour moi ! L'autre fille du film, Jobyna Ralston, a pour moi le physique typique de la femme des années 20, en tout cas au cinéma. Au contraire, Clara Bow a un regard et une présence unique. Sa façon de capter l’œil du spectateur, de minauder, de jouer, est incroyablement moderne et particulière. L'actrice, à la réputation sulfureuse, enflammera l'imaginaire de ses contemporains, et servira de modèle à l'incendiaire et subversive Betty Boop des cartoons. Son charmant minois irradie ici un film tragique, beau et puissant, qui fera date. Un classique indispensable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 janvier 2023
    Enfin, j’ai eu l’opportunité de voir le tout premier film oscarisé en mai 1929 : « Les Ailes » (« Wings ») de William Wellman.
    Un film muet avec Clara Bow qui interprète une Mary Preston quelque peu espiègle.

Premier film sur l’univers de l'aviation militaire puisqu’il retrace les aventures de deux engagés dans l’aviation : Jack (Charles Rogers) et David (Richard Arlen).
    Film qui justifie ses 2h20, le réalisateur a pris son temps pour exposer ses personnages, la situation qui permet aux deux jeunes amoureux de s’engager dans le conflit mondial 14-18.
    Il prend son temps durant l’entraînement, entraînement au sol et en vol ; il prend son temps durant une permission dans Paris où Jack ne voit que des bulles pendant que Mary Preston tente de se faire aimer.

Film dont on a vanté les scènes de combats dans les airs. A juste titre et pour lequel il a obtenu le tout premier Oscar.
    Le réalisateur Wellman connaissait son sujet pour avoir été pilote pendant la guerre 14-18, alors qu’il n’était qu’un jeune aspirant cinéaste.
    Ce qui peut paraître banal aujourd'hui ne l’était pas au moment du tournage en 1927.
    Ce « banal » peut-être considéré comme un compliment, cela signifie que les scènes aériennes modernes pour l’époque ne donnent pas de coup de vieux au film, plus de quatre-vingts ans plus tard.
    Oui, j’ose l’écrire, avec un peu d’exagération, «Wings » traverse le temps avec une certaine vivacité d’esprit.
    Evidemment, il est daté, mais à bien y regarder, il y a des films des années 60, 70, 80 voire 2000 qui ont pris plus de coups de vieux que « Les Ailes » de 1927 !

« Les Ailes » brille par le réalisme de ses séquences de combats aériens et par ses séquences de combats au sol. Le film respire les moyens, les figurants en attestent. Il n’y avait pas de correcteur numérique pour multiplier les soldats.

A noter, l’effeuillage de Clara Bow ; réfugiée derrière un paravent pour s’habiller, l’actrice dévoile subrepticement sa poitrine dénudée au moment où la police militaire débarque dans la chambre. Audacieux pour un film de 1927.
    Enfin, la présence toute succincte de Gary Cooper.

En tout cas, le film pose une question essentielle : « Que doit-on faire quand une étoile filante passe dans le ciel ? Embrasser l’être aimé ! »
    C’est tellement vrai…
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 14 février 2016
    Que dire.... un film de superlatifs. Sa mise en scène, ses innovations, sa forme audacieuse, la créativité qui s'y exprime le place des décennies en avance du cinema de l'époque. Bluffant...
    Publiée le 23 décembre 2012
    Clara, Clara, Clara, j'ai vu ce film pour elle et elle ne m'a pas déçu!
    Malgré quelques longueurs, un trés bon souvenir cinématographique!
    Bersweiler13
    Bersweiler13

Publiée le 4 mars 2023
    Un bon film, premier récompensé au Oscar ! Des belles scènes et du suspense. Film muet mais belle histoire