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ronny1
49 abonnés
913 critiques
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1,0
Publiée le 25 mai 2020
Comme Ingrid Bergman reprend le rôle de Jeanne d'Arc six ans après le très moyen "Joan of Arc" de Victor Fleming, il est possible d'imaginer une quelconque filiation. Il n'en est rien car Rossellini se contente de trouver un écrin à son épouse, en l'occurence "Jeanne au bûcher" de Paul Claudel, sur une musique d'Arthur Honegger. Le résultat est laid, kitsch, inintéressant, mal joué, mal monté et accompagné d'une musique qui semble issue d'une maquette avortée. Souvent ridicule, constamment ennuyeux et parfaitement laid, il laisse rêveur quant à l'appréciation enthousiaste d'une certaine critique, dont certains, même avec le temps, restent fascinés par ce navet aussi prétentieux que vain.
La cantate d'Honneger est déjà à la base une réflexion mystique sur le destin de Jeanne d'arc sous forme d'un dialogue et d'un choeur antique. Ici tout le côté onirique est retranscrit par les images surnaturelles: les étoiles ou les superpositions de plans. Cette cantate filmée est une curiosité très intéressante. Les images (un peu anciennes) s'apparentent à la série des années 60, "les rois maudits" par les décors peints. La mise en scène est assez évolutive selon les pensées de l'héroïne: joyeuse, colorée, immobile ou bien intériorisée. Mais quel rôle pour Ingrid Bergman.... C'est une consécration tellement elle irradie de sa douceur et son humilité. C'est passionnant et la musique est superbe, surtout les passages avec chœurs, quelle splendeur. Honneger est un musicien français des années 30 et sa cantate est souvent jouée. Dernière en date à la nouvelle philharmonie de Paris, ouverte en janvier 2015, avec Marion Cotillard dans le rôle de la récitante..... Royal. "Jeanne, fille de Dieu, va, va, va!!!!"