Le Voile des illusions
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voile des illusions ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2007
    Londres, pendant les années 20, une femme issue d’une famille bourgeoise décide de se marier avec un bactériologiste.
    Ce que l’on ne nous dit pas tout de suite, ce sont les raisons pour lesquelles elle a accepté de se marier. Ce n’est pas par amour, mais par obligation. N’étant pas à l’aise au sein de sa famille, il ne lui restait pas d’autre choix que le mariage, pour quitter son domicile familial.
    Fraîchement mariée, la jeune Kitty (Naomi Watts) commettra l’adultère. Quand son mari (Edward Norton) apprend la terrible nouvelle, c’est un grand choc pour lui.
    Finalement, pour la punir, il ne lui laisse pas d’autre choix que de l’accompagner au fin fond de la Chine, où il est attendu pour son travail, dans un village reclus et infesté par une épidémie de choléra. Après une première réalisation en 2005 avec We don't live here anymore, John Curran nous revient une seconde fois avec un remake pour Le voile des illusions (l’orignal datant de 1934), co-produit par le duo Naomi Watts & Edward Norton ! A travers ce film, on suit leur périple qui ne sera pas de tout repos, entre l’Angleterre et la Chine, on découvre un couple où leur histoire d’amour est aussi complexe que dans la réalité dans laquelle ils vivent.
    Une très belle histoire de rédemption aux milieux de ces décors paradisiaques et accompagnés par des acteurs fulgurants.
    On retiendra aussi la splendide B.O qui s’imprègne parfaitement au film. Une composition orchestrée par le compositeur français Alexandre Desplat (qui a d’ailleurs reçu le Golden Globe 2007 pour la Meilleur Musique). Une « ode musicale » qui transporte le spectateur au son des mélodies où le piano est omniprésent. On aura même droit à un final de toute beauté, avec une choral de « A la Claire Fontaine » dans un français tout à fait convenable !
    Clôturant ainsi magistralement cette histoire à la fois passionnante et déchirante dans cette Chine des années 20 où le choléra est un fléau aussi virulent que le sida à notre époque !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 août 2008
    Le casting est impeccable ( Norton, Watts et le trop rare Toby Jones), la photographie et les paysages sont magnifiques mais il manque quelque chose au film. Jamais ennuyeux mais jamais palpitant non plus, "Le voile..." souffre d'une réalisation trop quelconque qui permettrait aux films de franchir un palier dans la catégorie aventure romanesque à la Out of Africa et on reste un peu bloqué dans cette logique trop sage et trop limité.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 juillet 2010
    Une des plus belles histoires romantiques adaptée au cinéma. Le couple Naomi Watts/Edward Norton fonctionne très bien, un arrière-plan de qualité. Ce n'est pas une histoire des plus optimistes, mais elle est touchante, et le jeu des acteurs y est pour beaucoup. Une très belle adaptation.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 juillet 2010
    Histoire très romanesque faisant penser à un roman photos, et c'est le principal défaut de ce film sans doute trop académique dans sa réalisation. En dehors de ce côté "people", on ne passe pas un désagréable moment, mais quel pessimisme dans le dénouement !
    eleonora
    eleonora

Publiée le 11 mars 2007
    Enfin un vrai film romanesque à l'ancienne ,dans de somptueux paysages de Chine,rarement montrés à l'écran.Edward Norton a tout le talet requis pour nous montrer l'évolution de son personnage par une attidude ou un regard.Naomi Watts a beaucoup de charme mais peut-être une palette d'expressions un peu limitée.Le film souligne bien la psychologie des personnages;le seul bémol est que tout est très prévisible.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    A l'image de "Out of Africa" ou du "Patient Anglais","Le voile des illusions" traite d'une histoire d'amour largement romanesque dans un territoire étranger.Nous sommes en Chine,1925.Le choléra ravage les populations locales.Un biologiste anglais vient à Shanghaï essayer d'enrayer cette épidémie.Il vient avec son épouse issue d'un mariage de convenances.L'adultère de Kitty remet en question leur couple fragile.Un couple qui ne se retrouvera qu'en se confrontant à la pauvreté orientale.Edward Norton,très froid et épris et Naomi Watts gracieuse et oisive,sont lançés dans des cadres inhabituels qui leur va bien.2 portraits parlant de la solitude des âmes,et de la confrontation à un univers hostile.Malheureusement,John Curran réalise de façon trop languissante et progressive,là où un peu de folie aurait mieux représenter ces passions.La photographie est très belle,peut-être trop justement.Il manque un souffle épique,et une étude en profondeur des malheurs du choélra,véritable fléau des pays peu hygiéniques.Au final,on s'ennuit un peu malgré de très bonnes prestations d'acteurs.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 14 mars 2007
    Des décors magnifiques, des acteurs justes, une histoire sur fond politique à l'eau de rose, le tout dans les années 20 au milieu d'une Chine dévastatrice par sa redoutable épidémie du choléra. Un tantinet longuet mais appréciable et à la bande son agréable.
    Publiée le 14 août 2010
    On est happé par de somptueux paysages et une belle photographie, mais l'histoire plate comme une limande ne bouleverse aucun genre ni aucune convention, laissant aux rôles principaux une importance toute désignée pour assurer l'intérêt de ce qui ne datera pas dans le cinéma dramatique...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 27 juin 2008
    Ce film est très beau et d'une grande humanité! Edward Norton est parfait et Naomi Watts arrive pour une fois à la hauteur de son personnage! biiieennn!!
    DaOne
    DaOne

Publiée le 18 octobre 2010
    Belle histoire que je n'aurai pas découverte si elle n'était passée en fiction sur une fameuse chaîne publique. Comme d'habitude, Norton est excellent dans son rôle et le fil de l'histoire très très émouvante.
    Bonus: le pays-bas gagnait en même temps aux demi contre l'Uruguay. Quelle belle soirée!!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 25 janvier 2008
    Paysages maginifiques, musique splendide, Edward Norton et Naomi Watts impeccables... mais la longueur et la lenteur du film plombent vraiment l'ensemble. On aurait aussi aimé voir plus les ravages du choléra pour donner de la profondeur et d'émotion au film.
    Publiée le 16 mai 2010
    un film très mou...
    Naomi Watts est très touchante.
    La réalisation est assez bonne. On découvre de magnifiques paysages de Chine.
    Mais ce sont bien les seuls points forts de ce film. L'idée de l'histoire est excellente mais le scénario est bien trop mou. On décroche facilement de ce film.
    Il est vrai tout de même que la fin est splendide.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 août 2010
    Un très bon drame avec un scénario original (tout est dans le titre du film). Prestation sans reproche des acteurs. Un bon moment de cinéma. A voir !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Une naomi watts superbe, des paysages époustouflants et un scénario superbement travaillé.
    A voir et à revoir.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 14 juin 2009
    Un film trés bon signée John Curran. Un casting alléchant avec un Edward Norton et une Naomi Watts toujours fidèle à eux-même : d'exellent acteurs ! Les Paysages sont tous simplement somptueux
    Cependant l'histoire qui commence trés bien, avec une intrigue qui suit trés bien son court, mais plus le film avance et moins on accroche. Il manque ce petit quelque chose pour que ce film soit totalement reussi! C'est dommage