Dark City
    8398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark City ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 septembre 2015
    Dark City est un sublime film fantastique, un de ceux vraiment marquant des années 90 et que j’ai régulièrement plaisir à revoir tant le sujet est fascinant.
    Le casting est quand même très pointu, et les interprètes sont réellement à la hauteur. En rôle principal on a Rufus Sewell, acteur talentueux, pas toujours bien utilisé mais qui ici développe une prestation des plus attrayantes, collant bien à son personnage. Engagé, pas trop charismatique comme il faut (il incarne un type « normal »), il s’en sort fort bien. En arrière-plan les personnages sont plus typés, plus surprenants, et l’on a des interprètes alertes dans ce genre de rôle, en particulier Kiefer Sutherland, qui souvent est une importante plus-value. Il ne déroge pas à la règle ainsi que William Hurt. Niveau féminin on appréciera la sublime Jennifer Connelly, toujours très sérieuse dans ses rôles et elle est très douée ici. Ses instants « femmes fatales » sont magiques. A noter la présence d’interprètes bien typés là-encore pour les méchants du film, en particulier le regretté Ian Richardson.
    Le scénario est très très bon. Mystérieux comme il faut, très audacieux, doté d’une gradation aux petits oignons, Dark City aborde des thèmes brillants qu’il développe en assez peu de temps de façon géniale. Proyas offre un métrage intelligent, à la réflexion très fluide et en même temps il n’a pas non plus abandonné l’idée d’un métrage de divertissement. Du coup on conserve un bon rythme, de bonnes scènes d’action, et on ne se noit pas dans une métaphysique pédante. Pour ma part Dark City est l’exemple type qu’on peut faire un film profond et réfléchi sans forcément faire un truc hermétique et abstrait.
    Visuellement c’est superbe. Doté d’une ambiance rétro qui par certains aspects pourra rappeler le récent Sin City, Dark City bénéficie de décors magnifiques, d’une atmosphère soignée grâce à une photographie de grande qualité, et Proyas sert une mise en scène aux petits oignons. Il est vrai qu’il est dans son élément depuis The Crow et il signe une réalisation très enlevée mais jamais abrutissante. A noter que quelques effets spéciaux ont un peu vieilli, cela va de soi, mais Dark City conserve de beaux restes, et fait encore très belle figure. Niveau bande son c’est travaillé là encore, et je retiendrai surtout les parties chantées qui sont mémorables.
    Au final Dark City est un film vraiment très costaud, et j’invite vraiment tout un chacun de se lancer dans le visionnage. Certes un peu noir, c’est un film singulier, à l’atmosphère prenante, aux personnages étonnants, au scénario très riche, et pour ma part je ne vois pas de fautes véritables. 5, et une note vraiment méritée.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Sorti peu avant "The Truman Show" et "Matrix" avec lesquels il partage un bon nombre de similitudes troublantes autant sur le fond que sur la forme, "Dark City" est aujourd'hui populaire -à tort ou à raison- pour avoir servi de matériau de base au film des Wachowskis. Il faut dire qu'ils brassent aussi les mêmes inspirations (notamment K.Dick et "Total Recall" pour le propos sur l'identité). Mais la comparaison a ses limites, les deux films n'ont pas été réalisés avec les mêmes intentions, "Dark City" verse infiniment moins dans l'action et surtout Proyas n'entend en rien révolutionner le cinéma. L'atout majeur de son film reste son atmosphère unique encore aujourd'hui: l'architecture des bâtiments évoque l'expressionisme Allemand, l'apparence des poursuivants est un mariage entre Murnau et Kafka, les film multiplie les influences et en mixant le tout avec un juste dosage sait se créer sa propre patte artistique. Une trame saisissante, une nuit qui n'en finit jamais et une bande originale qui s'accorde avec le reste rendent cet univers si hypnotisant. Le tout au service d'un propos intelligent. J'apprécie tout particulièrement que le scénariste ne se prive pas d'aller au bout de son délire de science-fiction et même si l'on sent qu'il y a clairement un avant et un après "Matrix" dans les scènes d'actions pas super léchées, reste que les effets spéciaux de l'époque ont plutôt bien vieilli. Alors "Matrix avant l'heure" oui et non, nul doute que le film a grandement inspiré les Wachowskis mais ça n'empêche pas "Dark City" d'avoir sa propre patte bien appréciable, et qui mérite d'être connue.
    bolt
    bolt

Publiée le 30 septembre 2019
    Quel choc ! Ce film est un chef d'oeuvre ! Tout y est parfait. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de film de science fiction d'aussi bonne qualité.

Tout dans ce film est minutieusement travaillé.
    C'est simple, je ne trouve à ce film aucun défaut.

A voir absolument !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 avril 2009
    Un film rare qui nous embarque dans un univers unique.
    Connaissant les autres films d'Alex Proyas, je m'attendais au pire en visionnant Dark City : The Crow et I,Robot ne m'avaient pas du tout convaincus.
    Cependant, je dois bien admettre que Dark City est un véritable coup de massue dans l'industrie du cinéma.
    Tout émane de ce film.
    L'ambiance sombre fantasmagorique, les décors soignés, les prestations hallucinantes des acteurs et bien sur l'histoire elle-même.
    Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et son univers est toujours aussi prenant 11 ans après sa sortie.
    Tout dans ce film est synonyme d'ingéniosité, de créativité, de talent.
    Et dire que sans ce film, Matrix n'aurait jamais vu le jour : tout dans Matrix rappelle Dark City qui semble avoir été impunément plagié.
    Même Requiem For a Dream a subtilisé la scène finale du ponton de ce film.
    Dark City est un chef-d'oeuvre inoubliable et intemporel de la SF.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juillet 2017
    Je me souviens d'être allé le voir au cinéma, je n'avais pas du tout accroché à l'époque. J'ai tenté à nouveau l'expérience le résultat n'est guère meilleur. Je ne suis jamais arrivé à rentrer dans le film. Dès le départ il m'a laissé froid et comme c'est un film d'ambiance qui demande à faire croire à son univers, impossible de me raccrocher par la suite. Seul son style assez sombre et retro science fiction m'a plu mais pour le reste à part de l'ennui cela ne m a pas suscité grand chose.
    lilvince
    lilvince

Publiée le 20 octobre 2009
    J'ai été très déçu! Mon grain de beauté sur la fesse a plus de charisme que John Murdock.
    Les Aliens (on sait pas trop c'que sait) sont ridicules.Les décors pourquoi pas, l'atmosphère pourquoi pas, ça passe, mais alors l'intrigue tirée par les cheveux qui s'étale sur 1h20 pour aller ...5 min d'action?
    Le tout s'achève sur une apocalypse merdique au possible lors de laquelle John et Le Captain Alien en chef se livrent a un duel de constipés , ça joue à j'te fait tomber tu m'fais tomber (super...) et avec tout ses pouvoirs psychique tout c'qu'il trouve a faire c'est lui planter un couteau dans le bide...
    C'est dommage parce qu'on attend (bizarrement) le dénouement avec une certaine impatience, on arrive a rester dans le film mais la fin n'est désespérément pas a la hauteur des attentes qu'il suscite.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 12 août 2010
    Film génial doté d'un excellent scénario riche de sens posant pas mal de question sur le fondement même de notre vie et tout se qui nous entoure. L'univers et l'histoire sont tout simplement captivant et prenant servit par une très bonne b.o.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Je ne sais pas si c'est le fait que ce film ai mal vieilli, mais qu'est-ce que je me suis fait chier devant -_-
    Effects spéciaux dépassés, intrigue moisie, jeux d'acteurs plutôt faibles.
    Rien ne sauve ce film, malheureusement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 décembre 2017
    La première demi-heure est assez bluffante, avec des décors de folie, une intrigue énigmatique, une ambiance, bref ça se passe pas trop mal, la deuxième demi-heure n'a plus rien à nous dire et on commence à s'ennuyer ferme, quant à la troisième demi-heure c'est l'écroulement du château de cartes, avec la révélation de l'extrême stupidité du scénario (autant du point de vue scientifique, que de celui de la cohérence ou de l'angle philosophique (nous pomper l'air avec "l'âme" dans un film de SF, ça va bien, quoi !), suivi d'un combat ridicule et d'une conclusion grotesque. Pitoyable !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 24 novembre 2013
    Une poursuite entre un meurtrier et d'étranges hommes en noir...puis surviennent des événements fantastiques qui surprennent et désorientent.... pour tout comprendre et juger ce film, il faut le regarder entièrement. Au premier aspect il dispose d'une réalisation moyenne, mais il y a de bons acteurs et une ambiance de polar très noir bien restituée. Le tout parait confus, on reste dubitatif, jusqu’à ce que finalement le scénario prenne du sens au fur et à mesure des révélations. C'est un très bon film de science fiction ! Un budget un peu limité (comparé à Matrix sorti l'année suivante par exemple) et peut être certains choix artistiques lui donneront un aspect "old fashion" plus ou moins attirant, mais son scénario vaut le coup d'être suivi jusqu'à la fin.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 12 mai 2008
    Nous voici avec la version années 80 de Matrix, ce film, vrai précurs... hum, non. En fait il est sorti en même temps que Matrix, autant pour moi.
    Alex Proyas crée un univers sombre et terrifiant où un homme se met à douter de la réalité de se qui lui arrive.
    Malheureusement pour nous cinéphiles, Proyas est un réalisateur médiocre, ascendant yesmen, accouchant bien péniblement de films très médiocre avec des histoire phénoménales sur le papier mais dont la transposition à l'écran est régulièrement à côté de la plaque.
    Là où Matrix nous en met plein la vue avec un mélange d'effets spéciaux modernes et maîtrisés, Proyas nous recycle des maquettes moches et des décors de studio visibles à l'œil nu.
    Pour se donner un genre (comme beaucoup d'autre, je ne lui jette pas la pierre), il donne à l'ensemble des allures de films noirs : vieux immeubles, vieilles voitures, tout se passe la nuit, dans des ruelles sombres et mal famées, etc.
    Il introduit à la façon d'une mauvaise série B du fantastique de derrière les fagots, donnant un côté grotesque, en faisant des tonnes par moment sans s'apercevoir de l'absence de subtilité et crédibilité à l'ensemble :
    Le héros choppe un type mystérieux qui lui balance tous les mystères de la ville en 15 secondes, alors qu'il n'avait aucune raison de le faire, chose que le héros aurait du découvrir lui-même...
    Quant au casting, on touche le fond : malgré la présence du grand William Hurt et de la charmante Jennifer Connelly, on retrouve le déjà peu convaincant Kiefer Sutherland
    Et surtout Rufus Sewell, incapable de soutenir le film sur ses épaules, dont la particularité physique est d'avoir les yeux globuleux, les cheveux bouclés avec une bonne tartine de gel "effets mouillés", le charisme et lui, ça fait deux.
    En somme un mauvais pompage de Brazil, Kafka, La Cité des Enfants Perdus, etc.
    Préférez voir son concurrent dont la réputation est méritée, le premier Matrix.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 mai 2020
    Un film marquant, ambiance steam punk soignée, effets spéciaux superbe. Le scénario est génial et les acteurs font clairement le job avec enthousiasme.
    Alex Proyas est un réalisateur très efficace et dont les thèmes sont un cran plus originaux que la plupart des autres réalisateurs.
    Un film référence pour l'époque, qui a inspiré d'autres œuvres.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 18 septembre 2009
    Proyas nous envoute nous intrigue nous fait reflechir sur notre vision de la realité... Excellent film. Très dommage qu'il ait passé dans l'ombre et que The matrix soit venu ensuite... car l'idée maîtresse, c'est vraiment dark city qui l'a eue... excellent..
    Mais l'essentiel du film réside dans l'influence de la mémoire sur notre comportement et dans lequel on découvre à quel point on ne peut pas se passer de celle-ci.Car effacer sa mémoire, c'est perdre l'espoir qui nous fait vivre et l'envie de revivre des émotions passées! PAR CONTRE je n ai pas aimé la fin qui est trop surréaliste a mon gout et qui gache un peu ce coté sombre et mysterieux du film du pourquoi et du comment ......... JUSTE UNE QUESTION DE GOUT
    14caen
    14caen

Publiée le 30 avril 2010
    Ecrit et réalisé magistralement. De plus les dialogues sont un vrai régal. Un film vraiment réussi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Mais quel film, nettement au dessus de matrix ou des autres production du genre, ce film d'anticipation est nettement plus noir que les autres, et les acteurs sont plus que géniaux au service d'une histoire sans failles !