Hot Shots!
    3,4
    15148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hot Shots! ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 juin 2018
    Dans l'histoire du cinéma, bien des grands classiques ont eu le privilège d'être revisités et parodiés. Hot Shots! est l'un de ces cocktails survitaminé en énormités, là où un petit rien devient le plus grand n'importe quoi. Sur la trame de Top Gun, Charlie Sheen endosse la tête d'affiche sous le sobriquet Topper Harley. Tout y est, depuis les scènes cultes, jusqu'aux plus infimes détails dissimulés au second plan. Mention spécial à l'amiral Benson pour son florilège d'incompétence et son implication à côté de la plaque, rapiécé des pieds à la tête. Depuis 1991, ce film a prit quelques rides, et pour être honnête, la plupart des gags ont sombré en désuétude, souvent risibles. Jim Abrahams met le paquet façon cartoon, c'est à nous de faire le tri. Certains passages sont tout simplement épiques. La scène de l'ambulance par exemple, est anthologique, à mourir de rire. Une façon comme une autre de ridiculiser l'US Air Force et l'honneur américain. C'est l'art du décalage à son paroxysme, l'apogée du second degré et de l'autodérision. Même la romance est tournée en ridicule à base de lard et d’œufs au plat. Néanmoins, Abrahams a le souci du détail, et malgré l'abatage dont il fait preuve, son humour est très référencé, aux couleurs des années 90. Dommage que le rythme trop en dent de scie nous fasse perdre le fil par moment. Culte tout de même. 3,5/5
    dougray
    dougray

Publiée le 27 juillet 2010
    Un des meilleurs films parodiques qui soit avec un Charlie Sheen qui révèle tout son potentiel comique (entouré de la belle Valeria Golino, du taulier Lloyd Bridges et du surprenant Cary Elwes), une multitudes de scènes hilarantes (les personnages qui se rendent compte qu'ils ont tous un rapport les uns avec les autres, le ventre brulant de Ramada, Pas-de-bol et sa femme qui croisent des signes portant malheurs, le don de 5OO $ à la veuve qui vient de gagner 20 millions...), des dialogues cultes ("je connais ce parfum, qu'est ce que c'est? - Vicks! J'ai un gros rhume", "Amiral Benson? - Sans blague, c'est mon nom à moi aussi"...) et des parodies à la pelle ("Top Gun" bien sûr mais aussi "Danse avec les loups", "9 semaines 1/2", "Rocky", "Superman"...) Immanquable voire indispensable!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 septembre 2016
    Un bon gros délire avec Charlie Sheen, en pleine forme humoristique. Ce type de parodie est exactement ce que j'apprécie : on ne sourit et on ne rigole pas une fois par demi heure, mais plutôt à chaque scène, et c'est précisément ce que je recherche lorsque je regarde ce genre de production.
    Mission accomplie pour moi : c'est un classique en la matière.

J'ai vu ce film bien avant la date de publication de cette critique, plusieurs fois même, mais j'ai apporté quelques retouches ce jour)
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 juin 2012
    Film parodique agrémenté de nombreuses références cinématographiques, Hot Shots est un pastiche amusant, plus souvent drôle qu'hilarant. On sent ce grain de folie qui envahit certaines séquences, et il est dommage qu'il n'occupe pas plus de présence. En effet, des gags ingénieux laissent place à d'autres, passables. Mais Charlie Sheen est toujours amusant.
    Alors même s'il en fait des caisses, Hot Shots s'apprécie et se laisse regarder.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 juin 2011
    Ca a vieilli, mais c'est toujours aussi déjanté et allumé. L'un des meilleurs ZAZ à ce jour.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 décembre 2013
    Bourré de clins d’œil cinématographiques, « Hot Shots ! » parodie principalement le film « Top Gun » qui révéla Tom Cruise. On retrouve ici tous les poncifs du genre dont l'incontournable tête brûlée, un pilote d'avion de chasse incarné par Charlie Sheen. Ça ne vole pas toujours très haut (oui je sais, c’est facile…) mais le résultat est amusant. Cependant, le meilleur reste à venir…
    Publiée le 2 novembre 2018
    Un film qui se moque de « Top gun », une idée intéressante, quelques blagues drôles, et d’autres non. La joyeuse armée américaine, un humour qui inspire « South Park » et une parodie de l’actualité, un billet d’entrée pour Disneyland, le chèque cadeau après la bombe lâchée sur le dictateur, un film qui s’en sort, pas mauvais.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 janvier 2012
    Les gags ont fait leurs temps, j'ai pris un plaisir moyen à revoir ce film. ------- Janvier 2012 -------
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 janvier 2012
    Réalisé par un des trois ZAZ, Jim Abrahams, Hot Shots avait tout pour être une comédie parodique à péter un abdominal à n’importe quel spectateur un tant soi peu ouvert d’esprit.

Eh bien force est de constater que la mission est évidemment accomplie, grâce à un scénario très travaillé du duo Jim Abrahams – Pat Proft, qui donne la part belle à tous les gags les plus idiots et les plus absurdes possibles. Parangons de la plausibilité, enfuyez-vous le plus vite possible, ce film est un assemblage de scènes en hit-and-miss (quatre fois plus hit que miss, d’ailleurs) parodiant beaucoup de films tout en gardant une logique bienvenue. Les acteurs sont excellents, Cary Elwes et l’impayable Lloyd Bridges en tête (avec une allusion au Parrain à tomber de rire), sorte de Leslie Nielsen sous amphétamines, alors que Charlie Sheen, étonnement, est moyen, se laissant porter au gré du film et des pérégrinations imposées à son personnage, bien malchanceux.

Comme en plus le film est soigné, et qu’on nous offre une bonne dose de guests vraiment réjouissants comme Marc Shaiman, comment bouder son plaisir ? Un classique de la parodie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 février 2011
    Faire un film parodique c'est prendre le risque de faire un film qui va frôler vers le n'importe quoi et ça peut vite être une catastrophe. Mais ce n'est pas le cas de Hot shots ! Pour apprécier ce genre de film, il faut aussi avoir vu pas mal de films pour comprendre les références. Si j'ai réussi à en reconnaître certaines je sais que je n'ai pas pu toutes les saisir. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le film plutôt sympa avec beaucoup de second degré. C'est assez drôle, c'est assez marrant et c'est plutôt divertissant.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 janvier 2014
    Une parodie des ZAZ sympathique et capable d'être sincèrement drôle, mais qui ne va pas assez loin dans son humour. Parodie assumé de Top Gun, le scénario raconte le combat de Topper, un jeune pilote de chasse intrépide et rebelle, qui va devoir attaquer une base nucléaire iranienne, une grosse parodie qui enchaine les gags visuels et les petits détails débiles parfois drôle, parfois complètement inefficace et malheureusement, c'est a majorité inefficace... Star de l'auto-dérision et de l'humour gras, Charlie Sheen excelle dans ce rôle qu'il rend parfaitement parodique, une pur culture de l'auto-dérision très efficace et cohérente, et puis le vétéran Lloyd Bridges est tout aussi bouffonesque en amiral sénile et débile. Dans un esprit enfantin et déjanté, Jim Abrahams se concentre sur les sketchs visuels, et les enchaine jusqu'a l'overdose...
    Une parodie sympathique, qui arrive a faire rire mais atteint souvent l'overdose de sketchs.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 janvier 2012
    Le genre de la parodie est bien porté par cette comédie sans temps mort où les gags s'accumulent et les répliques fusent. Charlie Sheen et Valeria Golino (très belle actrice) apportent beaucoup au film.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 7 janvier 2014
    Le seul film où je ris toutes les 15 secondes. Et souvent aux larmes. Mine de rien il faut beaucoup de subtilité pour faire un truc si lourd.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 septembre 2022
    Une parodie à l'américaine souvent plus amusant que le type de film parodié bien que pas très fin et du grand n'importe quoi pas si original.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 novembre 2018
    Pastiche des succès du box-office américain des années 80, Hot Shots ! nous offre une succession de séquences absurdes et hilarantes, portées par des personnages débiles et grotesques. Près de 30 ans après sa sortie, même si l'on ne comprend plus l'intégralité des références, force est de constater que le film n'a rien perdu de sa charge comique. Un très bon moment.