La Chevauchée sauvage
    3,2
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée sauvage ?

Elgringo
    Elgringo

Publiée le 7 mars 2024
    Excellent film avec au programme des paysages somptueux et des acteurs talentueux pour un western historique superbement filmé
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 19 décembre 2023
    Le bon casting et les magnifiques paysages ne parviennent pas à sauver ce film du naufrage. Des scènes surperposées les une aux autres sans aucun fil conducteur, on s'ennuie très rapidement.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 janvier 2023
    Pour son dernier western, Richard Brooks joue la carte de la nostalgie via une course de chevaux à travers le désert et les montagnes, une sorte de répétition chevaline du Paris-Dakar. D’entrée, le casting des cavalier.ères frôle la caricature avec le jeune inconscient, la femme blonde, le mexicain souffreteux, le riche Lord, le « vieillard » et les roublards (Gene Hackman et James Coburn). Le film est long et bavard, et, globalement, il ne s’y passe pas grand-chose. Quelques rares petites scénettes d’action réveille l’ensemble, mais on peine à s’intéresser. La scène de course entre James Coburn et Jan-Michael Vincent est ridicule avec un dénouement, la punition pour maltraitance envers son cheval, attendu. J’aime beaucoup les prestations de Gene Hackman, désabusé, et Ben Johnson, usé à la corde, une des plus grandes figures du western. La dernière partie du film prend l’histoire à contre-pied et lui redonne du dynamisme. Mais Dieu que j’ai souffert pour ces pauvres chevaux (si maltraités) !!!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 décembre 2022
    Un excellent petit western avec un casting génial (Hackman, Coburn, Bergen, Ben Johnson...). Pour amateurs du genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 mai 2022
    Tourné en 1975 par Richard Brooks, « La chevauchée sauvage » est un des derniers grands westerns US de la belle époque. Le scénario, plutôt original, s'éloigne largement des habituels codes du genre pour nous faire revivre les grandes courses de chevaux qui étaient organisées, au début du siècle dernier, à travers l'ouest sauvage. Bien que l'ensemble manque parfois légèrement de rythme, les péripéties s’enchaînent tout de même assez bien et mettent l'endurance des participants à suffisamment rude épreuve pour qu'on ne décroche pas. Le duo formé par le cavalier et son cheval est parfaitement mis en valeur, d'autant que les animaux choisis pour tourner le film sont d'une classe incroyable. Les bons sentiments, l'entraide entre les concurrents, le dépassement de soi sont autant de qualités que le réalisateur a visiblement souhaité mettre en avant pour construire une épopée humaine qui se révèle agréable à suivre. Une grande partie du crédit en revient à la superbe distribution... Gene Hackman, James Coburn et la sublime Candice Bergen (pour ne citer que les plus connus) rivalisent effectivement de talent pour nous faire vivre cette étonnante chevauchée, un peu oubliée aujourd'hui et c'est bien dommage (à mon humble avis !)
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2021
    Une poignée d’hommes et une femme (Candice Bergen) participent à une course de 1000 kilomètres dans le Sud-ouest américain. C’est le troisième western que réalise Richard Brooks, son moins bon également. Bien que montrant que le cavalier n’est rien sans sa monture, « La Chevauchée Sauvage » ne permet guère de s’enthousiasmer de sa singularité. Bien trop terne, je me suis alors contenté, entre deux bâillements, des splendides paysages de la Valley of Fire de des White Sands ainsi que des compositions complices de Gene Hackman et James Coburn.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 8 décembre 2021
    Incroyable avec une telle distribution d'arriver à un film aussi moyen.
    Le plus gros problème vient d'un enchaînement de scènes sans fil conducteur, si ce n'est bien sûr la course.
    Un résultat poussif voir ennuyeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2021
    Au début du XXe siècle, une course de chevaux à travers l'Ouest est organisée par un journal. Un western nostalgique aux décors sublimes mais desservi par un rythme mollasson, en dépit d'un casting séduisant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2020
    Un joli western qui est quand même bien loin des meilleurs du genre. L' intérêt réside avant tout dans son beau casting, ses très beaux paysages qui offrent de belles images, un film humaniste qui se détache un peu des clichés du genre (une course)...même si je trouve certains moments assez niais. A regarder pour les fans/nostalgiques de la grande époque des western.
    mistermajestik
    mistermajestik

Publiée le 3 août 2019
    un bon film avec un sujet très peu exploité dans les autres westerns à savoir une course de cheval dans l ouest.le casting est bon en tete Gene Hackman qui campe un très bon personnage a l origine prévu pour Charles Bronson mais que celui ci a du refuser parce que trop cher pour la production.Dommage
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 janvier 2017
    Richard Brooks est décidément très à l'aise concernant la réalisation de westerns. Il est déjà l'auteur du très intéressant la Dernière Chasse ainsi que des Professionnels, véritable must du genre. Il a eu raison de rester éloignée de cette vague de westerns spaghetti et de westerns violents et amoraux pour réaliser cette oeuvre plus mature. Comme à la belle époque du western, les grands espaces et les grands sentiments sont exaltés surtout le courage et l'amitié. Le héros (Gene Hackman dans un de ses plus beaux rôles), grand ami des animaux, fait d'ailleurs écho au personnage que jouait Robert Ryan dans les Professionnels. De plus, le rôle du célèbre Ben Johnson est un vrai hommage à tous ses précédents rôles dans les westerns, son personnage, trop vieux et dépassé par le 20ème siècle, est très émouvant. Une immense réussite du western !

Publiée le 12 juin 2015
    Richard Brooks a fignolè cette reconstitution tournèe au Nevada, en plein mois de juin! il a rèuni d'excellents acteurs (James Coburn, Gene Hackman...) et les meilleurs chevaux disponibles! Coburn, Hackman et Candice Bergen montent des chevaux sauvages, Jan-Michael Vincent un pur-sang et Ben Johnson un demi-sang, Mario Arteaga un croisè de pur-sang et cheval arabe, et Robert Hoy une jument arabe! il faut savoir que cette histoire entièrement fictive s'inspire d'èvènements rèels : les courses d'endurance de chevaux qui eurent lieu dans l'Ouest des Etats-Unis, à l'aube du siècle! Une terrible èpreuve, disputèe sur près de mille kilomètres par ètapes, dans laquelle l'homme et sa monture devaient non seulement se surpasser dans l'esprit de la compètition, mais surtout surmonter les pèrils naturels dans les montagnes et les dèserts, sous la pluie, la neige ou le soleil, par une chaleur torride ou sous un froid extrême! De plus, le règlement obligeait les concurrents à prendre le plus grand soin de leurs chevaux : un vètèrinaire les examinait chaque soir! Tout abus entraînait la disqualification...Outre le prix offert au vainqueur, la course donnait lieu à des paris fabuleux! Des femmes prenaient part à ces courses, riches en aventures de toutes sortes! C'est anecdotique mais avant le tournage de "Bite the Bullet", les acteurs ont passè plusieurs semaines d'accoutumance avec leurs chevaux, sous l'oeil attentif de l'entraîneur Rudy Ugland Jr...
    Publiée le 25 février 2015
    "La chevauchée sauvage" ne fait certainement pas partie de la liste des westerns qu'il faut retenir, mais il reste tout de même intéressant. L'intrigue est intéressante même si certains passages sont ennuyeux et que la psychologie des personnages n'est parfois pas assez développée. Elle reste très basique mais rend un réel hommage au cheval, que beaucoup de westerns ont négligé auparavant. La réalisation de Brooks est très inégale, allant d'une mise en scène très négligée à des passages beaucoup plus soignés. Mais ce que l'on retiendra avant tout, c'est la complicité entre Gene Hackman et James Coburn, qui à elle seule vaut le coup de voir ce film. Les deux acteurs proposent une très belle composition et s'amusent dans ce film, tout comme nous. Deux grands acteurs qui forment un très beau duo, qui émeut ou qui fait rire, beaucoup, notamment lors de la course finale à moto, qui de plus très réussie au niveau de la réalisation, est très hilarante ! Un bon film.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Un western crépusculaire (ces westerns americains des années 70 , l'après western spaghetti) réalisé par l'excellent Richard Brooks ( Graine de violence, Les Professionnels) et avec un bon casting: Gêne Hackman ( French Connections, Impitoyable) et James Coburn ( Il était une fois la Révolution, Par Garrett et le Kid), entre autres. Un film captivant et émouvant .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 novembre 2013
    Quelle idée a pris à Richard Brooks de tourner un tel scénario dont les péripéties n’ont ni queues ni têtes, la mise en scène aucune cohérence et les personnages la moindre chaleur humaine en dehors de Sam Clayton. Certes, il y a les paysages mais ce ne sont que de belles photographies avec des coups de zooms et des fondus enchaînés et mêlés indignes de sa carrière de réalisateur. Il reste pourtant quelque chose de très important pour ce genre cinématographique, ce sont les chevaux. Je ne me souviens pas d’avoir vu autant le cheval tenir la vedette durant deux heures et pour les amateurs de ces animaux, merveilleux pour les uns stupides pour d’autres, c’est le plus beau des hommages. Il reste aussi les acteurs que nous aimons, Candice Bergen est très belle sous ses habits de cow-boy, Gene Hackman le plus convaincant de tous, James Coburn toujours aussi ‘’classe’’ et Ben Johnson qui nous fait un sacré numéro de vieillard malade. La séquence du guet-appens sur Miss Jones est un rappel d’un souvenir des ''professionnels''et la trouvaille la plus inattendue étant une douille de cartouche de “winchester” servant de couronne dentaire;
    -----------------------------------------------------------