La Chevauchée sauvage
    3,2
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée sauvage ?

Suivre son activité 2 849 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 13 mai 2013
    Belle histoire, superbes acteurs qui campent bien des personnages bien écrits au service de ce western se déroulant au début du XXème siècle, on sent la nostalgie de l'Ouest sauvage. La mise en scène sait utiliser les rebondissements à bon escient comme la scène de l'évasion vers la fin. Beau western.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 226 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 27 septembre 2012
    Un western très nostalgique qui s'assume pleinement à travers le sujet d'une course où les participants étonnamment pensent plus à s'entraider au besoin qu'à se tirer dans les pattes. Il en ressort incontestablement beaucoup de forces et d'émotions diluées hélas parfois par quelques creux. Mais il n'empêche pour les moments où ça fonctionne ça vaut le coup d'oeil d'autant plus que le casting est totalement à la hauteur ; mention spéciale à Gene Hackman dans un personnage SPA avant l'heure très attachant. La fin est très belle et donne envie de croire à certains êtres humains.
    Publiée le 25 février 2015
    "La chevauchée sauvage" ne fait certainement pas partie de la liste des westerns qu'il faut retenir, mais il reste tout de même intéressant. L'intrigue est intéressante même si certains passages sont ennuyeux et que la psychologie des personnages n'est parfois pas assez développée. Elle reste très basique mais rend un réel hommage au cheval, que beaucoup de westerns ont négligé auparavant. La réalisation de Brooks est très inégale, allant d'une mise en scène très négligée à des passages beaucoup plus soignés. Mais ce que l'on retiendra avant tout, c'est la complicité entre Gene Hackman et James Coburn, qui à elle seule vaut le coup de voir ce film. Les deux acteurs proposent une très belle composition et s'amusent dans ce film, tout comme nous. Deux grands acteurs qui forment un très beau duo, qui émeut ou qui fait rire, beaucoup, notamment lors de la course finale à moto, qui de plus très réussie au niveau de la réalisation, est très hilarante ! Un bon film.
    carbone144
    carbone144

Un western qui n'est pas mauvais et loin d'être typique des autres westerns americains. Sans pour autant être un pur chef d'oeuvre.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mars 2010
    une belle aventure à travers les plaines de l'Ouest Américain ...Coburn et Hackman sont complémentaires !!!! Western sympathique !!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 mars 2008
    Un western qui sort des sentiers battus, mais qui traîne un peu trop en longueur.

Suivre son activité 7 124 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 12 juin 2015
    Richard Brooks a fignolè cette reconstitution tournèe au Nevada, en plein mois de juin! il a rèuni d'excellents acteurs (James Coburn, Gene Hackman...) et les meilleurs chevaux disponibles! Coburn, Hackman et Candice Bergen montent des chevaux sauvages, Jan-Michael Vincent un pur-sang et Ben Johnson un demi-sang, Mario Arteaga un croisè de pur-sang et cheval arabe, et Robert Hoy une jument arabe! il faut savoir que cette histoire entièrement fictive s'inspire d'èvènements rèels : les courses d'endurance de chevaux qui eurent lieu dans l'Ouest des Etats-Unis, à l'aube du siècle! Une terrible èpreuve, disputèe sur près de mille kilomètres par ètapes, dans laquelle l'homme et sa monture devaient non seulement se surpasser dans l'esprit de la compètition, mais surtout surmonter les pèrils naturels dans les montagnes et les dèserts, sous la pluie, la neige ou le soleil, par une chaleur torride ou sous un froid extrême! De plus, le règlement obligeait les concurrents à prendre le plus grand soin de leurs chevaux : un vètèrinaire les examinait chaque soir! Tout abus entraînait la disqualification...Outre le prix offert au vainqueur, la course donnait lieu à des paris fabuleux! Des femmes prenaient part à ces courses, riches en aventures de toutes sortes! C'est anecdotique mais avant le tournage de "Bite the Bullet", les acteurs ont passè plusieurs semaines d'accoutumance avec leurs chevaux, sous l'oeil attentif de l'entraîneur Rudy Ugland Jr...
    Publiée le 9 avril 2011
    La première chose qu'on remarque c'est l'ambiance western totalement toc. Ensuite il y le concept de la course un classique, bien utilisé ça pouvait donner un bon film, hélas on atteint jamais des sommets. La réalisation est vraiment trop maladroite, un film regardable néanmoins.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Une magnifique chevauchée travers l'Ouest Américain ... L'interprétation de Gene Hackman et James Coburn est remarquable...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2021
    Au début du XXe siècle, une course de chevaux à travers l'Ouest est organisée par un journal. Un western nostalgique aux décors sublimes mais desservi par un rythme mollasson, en dépit d'un casting séduisant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2021
    Une poignée d’hommes et une femme (Candice Bergen) participent à une course de 1000 kilomètres dans le Sud-ouest américain. C’est le troisième western que réalise Richard Brooks, son moins bon également. Bien que montrant que le cavalier n’est rien sans sa monture, « La Chevauchée Sauvage » ne permet guère de s’enthousiasmer de sa singularité. Bien trop terne, je me suis alors contenté, entre deux bâillements, des splendides paysages de la Valley of Fire de des White Sands ainsi que des compositions complices de Gene Hackman et James Coburn.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 novembre 2013
    Quelle idée a pris à Richard Brooks de tourner un tel scénario dont les péripéties n’ont ni queues ni têtes, la mise en scène aucune cohérence et les personnages la moindre chaleur humaine en dehors de Sam Clayton. Certes, il y a les paysages mais ce ne sont que de belles photographies avec des coups de zooms et des fondus enchaînés et mêlés indignes de sa carrière de réalisateur. Il reste pourtant quelque chose de très important pour ce genre cinématographique, ce sont les chevaux. Je ne me souviens pas d’avoir vu autant le cheval tenir la vedette durant deux heures et pour les amateurs de ces animaux, merveilleux pour les uns stupides pour d’autres, c’est le plus beau des hommages. Il reste aussi les acteurs que nous aimons, Candice Bergen est très belle sous ses habits de cow-boy, Gene Hackman le plus convaincant de tous, James Coburn toujours aussi ‘’classe’’ et Ben Johnson qui nous fait un sacré numéro de vieillard malade. La séquence du guet-appens sur Miss Jones est un rappel d’un souvenir des ''professionnels''et la trouvaille la plus inattendue étant une douille de cartouche de “winchester” servant de couronne dentaire;
    -----------------------------------------------------------
    annatar003
    annatar003

Publiée le 18 juin 2013
    Western tout ce qu'il y a de plus conventionnel, "La Chevauché sauvage" ne parvient à sortir des préjugés et tend même à s'y réfugier. Se cachant derrière une montagne de clichés, cette aventure musclée use d'un facteur classique peu efficace que le casting ne parviendra à utiliser à bon escient.
    En effet, les têtes d'affiche, parmi lesquelles figurent tout de même Gene Hackman et James Coburn, ne transcenderont pas leur public et se contenteront de réciter leurs dialogues avec une certaine monotonie qui n'en finira pas de nous ennuyer
    Le scénario n'a bien entendu rien de surprenant toutes comme les quelques scènes d'actions qui se montrent fréquemment téléphonées dans toute la lassitude du mot.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 2 949 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 23 février 2008
    Richard Brooks est un grand et son film a un casting de grand... Mais son western reste une course sans gand suspense et ne réussit ps à garder l'intérêt du specateur à 100% tout du long. C'est une aventure sympa où la vraie réussite réside das les moments d'émotions avec les chevaux ou les instants intimité entre les concurrents.
    Pas un super gand film mais un film d'aventure sympa et efficace.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 17 février 2008
    Rien d'extraordinaire dans ce film, par contre le traitement du cheval y a une part incroyable !
    Oui je dirai même plus : amis du cheval bonjour !
    L'animal est remis à une place d'être à part entière, on nous démontre que c'est pas une machine.
    Il n'y a aucune prétention dans le style, on va même à l'économie. c'est un film à voir entre amoureux du cheval avec des bières évidemment...^^
    Aucun n'est un héros, l'important n'est pas de gagner ici, cetet fameuse course entre autre..C'est de ressortir grandi de cette traversée du désert, de son propre désert comme celui de l'ouest.
    C'est aussi la fin d'un genre, celui du western, une forme d'ultime hommage affectueux à un genre disparu aujourd'hui.