La Chevauchée sauvage
    3,2
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée sauvage ?

Publiée le 9 avril 2011
    La première chose qu'on remarque c'est l'ambiance western totalement toc. Ensuite il y le concept de la course un classique, bien utilisé ça pouvait donner un bon film, hélas on atteint jamais des sommets. La réalisation est vraiment trop maladroite, un film regardable néanmoins.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 5 février 2013
    Sous couvert d'un western, Richard Brooks nous propose une sorte de fable biblique très américaine. Le film gaspille son énergie en poncifs gnan-gnan. spoiler: Mais rassurez-vous, les héros dégainent leurs "6 coups" plus facilement qu'ils ne tendent l'autre joue.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 décembre 2022
    Un excellent petit western avec un casting génial (Hackman, Coburn, Bergen, Ben Johnson...). Pour amateurs du genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 mai 2022
    Tourné en 1975 par Richard Brooks, « La chevauchée sauvage » est un des derniers grands westerns US de la belle époque. Le scénario, plutôt original, s'éloigne largement des habituels codes du genre pour nous faire revivre les grandes courses de chevaux qui étaient organisées, au début du siècle dernier, à travers l'ouest sauvage. Bien que l'ensemble manque parfois légèrement de rythme, les péripéties s’enchaînent tout de même assez bien et mettent l'endurance des participants à suffisamment rude épreuve pour qu'on ne décroche pas. Le duo formé par le cavalier et son cheval est parfaitement mis en valeur, d'autant que les animaux choisis pour tourner le film sont d'une classe incroyable. Les bons sentiments, l'entraide entre les concurrents, le dépassement de soi sont autant de qualités que le réalisateur a visiblement souhaité mettre en avant pour construire une épopée humaine qui se révèle agréable à suivre. Une grande partie du crédit en revient à la superbe distribution... Gene Hackman, James Coburn et la sublime Candice Bergen (pour ne citer que les plus connus) rivalisent effectivement de talent pour nous faire vivre cette étonnante chevauchée, un peu oubliée aujourd'hui et c'est bien dommage (à mon humble avis !)
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2021
    Une poignée d’hommes et une femme (Candice Bergen) participent à une course de 1000 kilomètres dans le Sud-ouest américain. C’est le troisième western que réalise Richard Brooks, son moins bon également. Bien que montrant que le cavalier n’est rien sans sa monture, « La Chevauchée Sauvage » ne permet guère de s’enthousiasmer de sa singularité. Bien trop terne, je me suis alors contenté, entre deux bâillements, des splendides paysages de la Valley of Fire de des White Sands ainsi que des compositions complices de Gene Hackman et James Coburn.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 18 juin 2013
    Western tout ce qu'il y a de plus conventionnel, "La Chevauché sauvage" ne parvient à sortir des préjugés et tend même à s'y réfugier. Se cachant derrière une montagne de clichés, cette aventure musclée use d'un facteur classique peu efficace que le casting ne parviendra à utiliser à bon escient.
    En effet, les têtes d'affiche, parmi lesquelles figurent tout de même Gene Hackman et James Coburn, ne transcenderont pas leur public et se contenteront de réciter leurs dialogues avec une certaine monotonie qui n'en finira pas de nous ennuyer
    Le scénario n'a bien entendu rien de surprenant toutes comme les quelques scènes d'actions qui se montrent fréquemment téléphonées dans toute la lassitude du mot.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 17 février 2008
    Rien d'extraordinaire dans ce film, par contre le traitement du cheval y a une part incroyable !
    Oui je dirai même plus : amis du cheval bonjour !
    L'animal est remis à une place d'être à part entière, on nous démontre que c'est pas une machine.
    Il n'y a aucune prétention dans le style, on va même à l'économie. c'est un film à voir entre amoureux du cheval avec des bières évidemment...^^
    Aucun n'est un héros, l'important n'est pas de gagner ici, cetet fameuse course entre autre..C'est de ressortir grandi de cette traversée du désert, de son propre désert comme celui de l'ouest.
    C'est aussi la fin d'un genre, celui du western, une forme d'ultime hommage affectueux à un genre disparu aujourd'hui.
    ronny1
    ronny1

Comme "$" réalisé trois ans plus tôt, "La chevauchée sauvage" (titre français bien ronflant) reste une œuvre aussi commerciale que mineure dans la carrière de Richard Brooks. Pour son troisième western, il semble avoir laissé, une fois de plus, toute ambition en sommeil, se contentant de réaliser avec panache une course de chevaux. La plupart des situations sont conventionnelles et l'aspect de déjà vu déçoit un peu. Seule Candice Bergen interprète un personnage parfois hors des sentiers battus et au travers duquel apparaît furtivement l'ironie propre à Brooks. Le scénario étant peu explicite sur les motivations des autres concurrents, tout se concentre sur la course, gommant complètement l'aspect social et "terrien" du western. Cette belle histoire d'amitié, magnifiquement photographiée par Harry Stradling Jr., apparaît donc comme un western quelque peu virtuel, en tous les cas très loin des œuvres majeures du genre (ceux de Ford et Hawks entre autres) et même très inférieurs à ses précédentes réalisations dans le genre (The Last Hunt, The professionals). A voir pour passer un bon moment, sans plus.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 février 2008
    Bon western qui prend le cadre originale d'une course de chevaux et qui offre surtout la monstrueuse rencontre entre Gene Hackman et James Coburn et rien qe pour eux 2, le film vaut le coup.Le scènario est riche en péripétie mais que dire des paysages magnifiques de l'ouest. On retrouve aussi Candice Bergen et Jan Michael Vincent qui n'etait alors qu'un jeune premier qui deviendrait une star avec "Supercopter" avant de finir alcolo et camé.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 2 février 2013
    Un western atypique (une course de chevaux à travers le Far West), mais un grand film d'aventures, qui exalte les vertus du courage et de la solidarité. L'éclectisme de la distribution (dominée par Gene Hackman et James Coburn) et la beauté des paysages contribuent à la réussite du film.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 février 2008
    Un bon western atypique qui raconte une course équestre de 700 miles à travers l'ouest sauvage en 1908, pour un prix de 2.000 $ allant au vainqueur. Les participants doivent aller jusqu'au bout, c'est-à-dire éventuellement jusqu'à la mort du cheval... ou du cavalier. Les acteurs sont excellents mais cependant quelques longueurs et quelques invraisemblance, notamment l'arrivée.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 février 2010
    Un western bien long et peu intéressant. Cette course de chevaux n'arrive pas vraiment à nous intéresser. Les acteurs sont bons , mais le scénario est vraimetn trop faible..Pas vraiment d'action.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 juillet 2013
    un bon petit western originale qui ne nous relate pas d'histoire de cow-boy contre les indiens et autre toujours dans la même veine. Pourquoi pas plutôt raconter une course hippique semé d'embuche, qui nous fait voyager à travers l'ouest profonde avec des paysage à coupé le souffle. Profondément humain si ce n'est d'avoir pour une fois un cœur envers les chevaux qui jusque là n'avait pas de place dans ce genre de divertissement, des scènes parfois dure comme l'enterrement de l'un d'entre eux dans un désert brulant. Un film toutefois un tantinet longuet malgré une interprétation, sans vraiment attiré l'œil, convenable: Gene Hackman et James Coburn se lie pour vaincre vraiment ensemble le parcourt pour remporter les 14000 dollars promit; après que l'humanisme de ces deux personnage fut fortement exploiter et couvert tous les incidents de la course, touchant et sympas, la fin est vraiment superbe rien que pour cela. Candice Bergen la seul femme de ce jeux parfois pervers semble en faite un leur, et qui du coup change un peu le côté mollasson de l'œuvre, surtout quand il faut reprendre les chevaux. Jan-Michael Vincent au destin tragique au niveau carrière et santé le héros de "Supercopter" surprend quoique un peu énervant au début semble au fur et à mesure avoir la tête sur les épaules. le réalisateur Richards Brooke semble avoir compris que l'originalité du scénario serait un atout majeur à son bébé, mais affiche aussi une passion dévorante pour la nature sauvage de l'Amérique de l'ouest.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2020
    Un joli western qui est quand même bien loin des meilleurs du genre. L' intérêt réside avant tout dans son beau casting, ses très beaux paysages qui offrent de belles images, un film humaniste qui se détache un peu des clichés du genre (une course)...même si je trouve certains moments assez niais. A regarder pour les fans/nostalgiques de la grande époque des western.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 26 janvier 2009
    Faux western, fausse aventure qui tente mais en vain de captiver le spectateur par des rebondissements peu palpitants. Mieux vaut voir le "remake" Hidalgo beaucoup plus animé. La composition d'un Gene Hackman, toujours royal, relève l'ensemble. On ne peut s'empêcher de bailler...