Malina
    Votre avis sur Malina ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 décembre 2011
    Glissement progressif vers la folie mais surtout glissement véloce dans l'ennui. Film intello qui ne m'a pas du tout passionné, un univers trop hermétique à pénétrer, une interprétation intéressante d'Isabelle Huppert mais son personnage n'est pas attachant.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 juin 2010
    Précieux, hermétique et narcissique au possible. Avec aussi un sens onirique et musical, un sens de la correspondance et de la liaison poétique, une liberté formelle par moment fascinante. Isabelle Huppert démontre une foi de plus un talent étonnant pour tenir des rôles extrêmes. L'un dans l'autre, je me suis fatigué avant la fin du film.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 19 avril 2010
    Les films de Werner Schroeter ont de particulier qu’ils s’entêtent joyeusement à résister au tissage d’un fil narratif unique. «Malina» (France, 1990) s’entend et se ressent sous plusieurs angles. Portrait d’une femme, fille de nazie devenue philosophe du langage ; Vue d’une Europe en brasier, gangrénée par le souvenir de la seconde guerre mondiale ; Délire d’auteur sur des motifs épars, «Malina» n’épuise pas son mystère et son sens en une seule vision. Et en cela, en cela seulement, Schroeter réalise un film salutaire, précieux au milieu de toute une production cinématographique qui, voulant nous «raconter des histoires», finit par «se la raconter». Les balourds auront tôt fait de s’épuiser devant la théâtralité revendiquée de la mise en scène. «Et tant pis pour les gens fatigués» dirait Rancière. «Tous les films sont sur le théâtre, il n’y a pas d’autre sujet.» déclarait aussi Rivette en pensant une archéologie du cinéma. «Malina», dans son patchwork de situation, postule toujours sa mise en scène sur l’esthétique du théâtre. Quant au cinéma, il n’est pas une simple plus-value ou un faire valoir, il est l’ultime condition qui, par ses faculté, permet au personnage de Malina de révéler sa psychologie dans toutes ses ambivalences. Sans la faculté des ellipses, et des sautes temporelles qu’elles entreprennent dans le récit, Malina serait plate, une névrosée de plus dans le paysage du cinéma. Grâce à l’esthétique composite de Schroeter, Isabelle Huppert réussit d’autant mieux à révéler l’explosion intérieure de son personnage. Son déséquilibre mental et l’accommodement de sa diction conjugués avec le rythme frénétique du montage produisent l’effet d’une symphonie allegro et rhapsodique. Faut-il une « bonne chance ! » pour aimer «Malina» ? Il ne faut pas même du bon goût (le film, par trop de plastique, souffre parfois d’un manque d’identité iconique). Il faut surtout un épanchement immodéré pour la subversion.

Publiée le 13 avril 2021
    Le rythme du film est mauvais sa mise en scène est peu inventive et l'interprétation des autres acteurs à mon grand désarroi est plate. Autre problème elle est folle dès le début de l'histoire donc aucune surprise. Nous ne voyons qu'une seule scène où elle peut tenir son rang. Abordez-le avec curiosité mais n'attendez pas grand-chose de ce film qui se veut être un film d'art et d'essai. Isabelle Huppert en tant qu'actrice donne une bonne performance en tant que Malina et elle est malheureusement la seule raison de voir ce film totalement absurde...
    Publiée le 21 avril 2010
    Un film de dingue. Isabelle Huppert est toujours excellente dans des rôles d'hystérique.
    A ceux qui vont voir le film :"bonne chance!"