Tintin et le mystère de la toison d'or
    2,6
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le mystère de la toison d'or ?

Publiée le 27 avril 2013
    Supèrieur à "Tintin et les oranges bleues", ce mystère de la toison d'or est une petite rèussite dans son genre! Tintin, le hèros de Hergè, dèlaisse en 1961 bandes dessinèes et animation et trouve forme humaine dans ce film d'aventures très colorè de Jean-Jacques Vierne! On ne peut parler de Jean-Pierre Talbot (le rôle d'une vie) sans songer à Tintin dont la ressemblance est particulièrement frappante! Georges Wilson (bien meilleur que Jean Bouise) est un excellent Capitaine Haddock et Georges Loriot un attachant Professeur Tournesol! Le tout constitue un film plaisant, rèalisè avec soin, essentiellement rèservè à un jeune public! C'est donc le premier des Tintin cinèmatographiques, le plus agrèable aussi par sa fidèlitè aux vieilles recettes du film d'aventures (pas encore trop de gigantisme) et par la beautè des paysages! Nostalgique et très sympathique même si l'ensemble a quelque peu vieilli...
    Publiée le 13 mai 2013
    Sans discussion possible, la meilleure adaptation de l'univers d'Hergé au cinéma. Le film dégage un parfum d'aventure et de drôlerie tout à fait dans l'esprit de la BD. Les comédiens sont excellents, les paysages magnifiques et le scénario respecte en tout point la mythologie tintinesque. De l'aveu même de Hergé (lire "J'étais Tintin au cinéma", de JP Talbot), c'était son adaptation préférée, loin devant les dessins animés. Et, de fait, ce film est le plus proche de l'œuvre originale. Les dessins animés de Belvision ("Le temple du soleil" et "Le lac aux requins") étaient biens foutus mais commettaient l'erreur de trop moderniser l'univers du petit reporter. Les dessins animés Elipse (réalisés après la mort d'Hergé) sont très fidèle mais catastrophiques du point de vue de l'animation. Nic Broca, que j'ai bien connu et qui était chef animateur sur les deux productions Belvision, a eu le temps d'y jeter un œil peu avant son décès; il était atterré ! Quant au Spielberg, bien que très spectaculaire et plaisant à suivre, il souffre de la laideur épouvantable que le semi réalisme donne aux personnages (Haddock et les Dupondt sont carrément effrayants!). Seul, le présent film a su trouver le parfait équilibre entre action, humour, mystère et un certaine poésie (cette dernière est l'élément qui manque au film de Spielberg). Exactement comme dans les albums.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2010
    Première adaptation en prises de vues réelles pour la célèbre bande-dessinée éponyme d'Hergé (qui connaîtra quelques années plus tard, d'autres adaptations en animation sous forme de films et de série télévisée).
    Tintin et le mystère de la toison d'or (1961) est une adaptation franco/belge basée sur un scénario original (donc ne se référant pas à une BD préexistante). On retrouve ainsi toute la bande dans de folles aventures en Turquie et en Grèce (Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol ainsi que Dupont et Dupond).
    Si l'adaptation s'avère fidèle (notamment au niveau des personnages), l'ensemble est cependant trop enfantin, gentillet et simpliste. Un film qui conviendra amplement aux enfants, quant aux plus grand, seuls les plus nostalgiques d'entre nous devraient y adhérer sans problème.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 1 septembre 2010
    De ce film irréprochable émane un merveilleux parfum d'antan. Tintin nous emmène dans une de ses aventures les plus palpitantes, trépidantes, pleine de suspense et d'imprévus. Pourtant, qu'on ne s'y méprenne pas, il s'agit bien là d'une œuvre inédite, et non d'une énième adaptation. L'esprit d'Hergé, lui, demeure, fidèlement porté à l'écran par des acteurs magistraux. Rappelons d'ailleurs que Jean-Pierre Talbot, l'interprète de Tintin, était moniteur de sport sur une plage d'Ostende avant d'incarner le célèbre reporter. Le film est à l'image de son casting : simple, sans prétention, mais d'une remarquable qualité. La bande originale est tout simplement divine et restera gravée dans les mémoires. L'ensemble du film dégage un charme délicieusement suranné, d'une force incroyable, sans jamais verser dans la niaiserie. Hergé ne pouvait rêver plus bel écrin pour le véritable baptême cinématographique de son cher Tintin.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mars 2010
    Tintin et le mystère de la toison d’or est une adaptation très moyenne de la célèbre œuvre d’Hergé. Le scénario est excellent, les acteurs comme Charles Vanel, Georges Wilson ou encore Dario Moreno sont convaincants dans leurs rôles... Mais la mise en scène de Jean-Jacques Vierne laisse à désirer et j’ai trouvé que le film n’était pas toujours très fidèle à l’esprit de la BD. 11 / 20.
    Publiée le 29 août 2014
    Ce film et vraiment bien fait car l'histoire est amusante, les acteur sont bon,( notamment Jean-Pierre Talbot dans le rôle de tintin et de George Wilson dans le rôle de capitaine Haddock)! Pour moi ce film est à revoir plusieurs fois! Je le recommande
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 avril 2012
    Première adaptation live de la célèbre bande dessiné d'Hergé avec un scénario original. Le soin de respecter l'oeuvre est là mais le sens est plus difficile. A vrai dire le tout reste terne, Tintin et le capitaine Haddock sont assez crédible avec des faiblesses, par exemple Tintin à sourire comme un bête. Par contre j'ai bien aimer les scènes ou il se fight avec un méchant intrus. Pour finir autre malaise, on sait tous que Tintin à tant parcouru et vu de pays et paysages et le film suit de même en nous montrant Istanbul, puis la Grèce comme si vous la visitiez. Et le réal filme et filme et le temps de la pellicule passe, le plat s'installe. Bref, sympa au premier abord de découvrir ou bien par curiosité, mais j'ai très peu adhérer.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Alors que la série d'albums des "Aventures de Tintin et Milou" continue de cartonner et d'enchanter petits et grands, un premier film-live est réalisé au tout début des années 60, bien avant les différents dessins animés qui suivirent. Mis en scène par le triste inconnu Jean-Jacques Vierne et principalement interprété par le jeune et fringant Jean-Pierre Talbot (qui ressemble effectivement fortement à son personnage de papier) et l'habituellement génial Georges Wilson, Tintin et le mystère de la Toison d'Or n'est pas tiré d'une aventure de papier mais demeure une péripétie inédite sur grand écran. Plutôt fidèle à l'esprit de la bande dessinée, avec une série de mystères et de péripéties mouvementées, le long-métrage reste pourtant différent dans sa forme. En effet, plutôt axé sur l'humour voire le burlesque, le film peut paraitre un brin cabotin à la longue, surtout venant des interminables "Milles sabords" du Capitaine, personnage ici devenu très énervant de par son côté gaffeur un poil trop appuyé. On en vient donc au principal souci du film : son interprétation. Quelque peu désolante, en particulier venant de Haddock et Tournesol, les acteurs surjouent constamment, n'arrivant jamais à insuffler une quelconque crédibilité, même comparé aux futurs dessins animés. De plus, la réalisation datée peut s'avérer, avec du recul et beaucoup de compassion, un brin dynamique et plaisante mais rien de bien exceptionnel pour cette première aventure cinématographique. On se plaira donc à voir notre cher dynamic duo vadrouiller à travers la Turquie afin de démanteler une mystérieuse organisation criminelle liée de très près au bateau qu'a hérité le Capitaine. Scènes d'action sympathiques et décors exotiques se confrontent donc à des dialogues peu reluisant et un humour enfantin, faisant de ce Tintin et le mystère de la Toison d'Or un film d'aventures plus cul-cul que culte mais néanmoins gentillet. Les plus nostalgiques se régaleront par conséquent à le regarder tandis que les plus exigeants n'y trouveront que très peu leur compte. À voir néanmoins, ne serait-ce que pour la curiosité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 novembre 2011
    Si on est pas un tintinophile absolu qui vit, qui respire, qui mange, qui fait l'amour uniquement pour Tintin, on peut parfois apprécier quelques moments de ce film. Bon il faut passer à côté du fait que la photo soit beaucoup trop éclairée, que le Capitaine Haddock ait l'air d'avoir quelques heures en trop sous une lampe à bronzer, que les méchants manquent totalement de charisme, que le scénario cumule les facilités et qu'au lieu d'être dans des aventures très rythmés comme dans les albums on a plus l'impression que Tintin et Haddock sont les guides touristiques de très beaux paysages. Autrement, l'ensemble se suit sans déplaisir, les apparitions de Charles Vanel et de Dario Moreno dans des seconds rôles sont sympathiques et Jean-Pierre Talbot est plutôt un bon choix pour le rôle du reporter. Très moyen dans l'ensemble mais bon...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 mars 2020
    Tintin et le mystère de la toison d or est la première adaptation cinéma "live" de Tintin . Tintin est incarné physiquement parfaitement par jean pierre Talbot . D ailleurs, les deux aventures de Tintin (la toison d or et les oranges bleues) seront ses deux uniques films en tant qu acteur. Il deviendra enseignant en primaire.
    George Wilson est convaincant en Capitaine Haddock .

L’histoire est proche des aventures en bd , entre comédie, policier ou espionnage .
    On retrouve Tintin , Haddock et tous ses acolytes en Turquie, dans la belle ville d Istanbul, enquêtant sur un bateau nommé "La Toison d or" dont le capitaine vient d hériter.

Certes le film fait un peu vieillot maintenant avec ses déguisements grossiers et ses aventures peu impressionnantes . Mais c est un peu comme dans la bd , c est gros avec de grandes ficelles , centré sur le personnage principal .
    Les images sont belles surtout en qualité haute définition avec des couleurs vivifiantes de la Turquie et de la Grèce .

Le film sera un succès en salle et donna une suite moins réussi (avec les oranges bleues)

Une belle aventure entre action et comédie à la française calée dans son époque (année 60) mais quelque peu désuet .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 mars 2018
    Magnifique adaptation de la bande-dessinée. L'univers des Aventures de Tintin et Milou est reconstitué avec une fidélité surprenante. a voir en qualité Blue-Ray. Une qualité de l'image stupéfiante, un travail de la couleur merveilleux, la photo est magnifique, le cinéma des années 60 est marqué par la qualité, le professionnalisme et le talent de chaque corps de métier.
    Décors formidables et jusqu'à musique du film qui varie sur le même thème en fonction des pays traversés. Comme dans les albums Haddock en est la véritable vedette, quel talent d'acteur, Jean Bouise est Haddock ! Une magnifique expérience d'immersion dans l'univers de notre enfance.Beau et touchant.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 8 août 2015
    Un super film de Tintin que je regardais souvent le samedi soir dans la chambre de ma mère, quand j'étais enfant!
    Je trouve qu'il mérite une meilleur notation...Pour moi, ce film est la preuve qu'il est possible d'adapter correctement des bandes dessinées. Par rapport à bien d'autres adaptations de bd spoiler: ( ex: "Astérix au jeux olympiques", " Boule et Bill", l'exécrable "Lucky Luke" de 2009...°
    ce film passe clairement pour un grand chef d'œuvre cinématographique, et rien que pour ça, je lui mets cinq étoiles!
    L'intrigue est originale et pas inintéressante du tout!! Les acteurs sont très bien spoiler: ( Georges Wilson est beaucoup plus crédible dans le rôle de notre capitaine Haddock que Jean Bouise)
    D'accord, le film a un petit peu vieilli par moments. Il y a quelques longueurs. Mais ça lui donne son charme, et moi et mon frère avons passé un super moment ( je suis contente de voir qu'il me plait toujours autant que quand j'étais enfant!)) . De plus, il regorge de clins d'œil à la bd!
    Dommage que certains l'aient un peu oublié avec le film de Steven Spielberg...
    En ce qui concerne, je trouve qu'ils ne sont absolument pas comparables. J'aime les deux..
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 septembre 2013
    Un très vieux film mais une belle adaptation des aventures de Tintin. Le scénario est satisfaisant pour passer de bon moments pour la recherche d'un trésor. Des acteurs bien choisis pour interpréter les personnages dont Tintin qui lui ressemble bien à celui qu'on voit dans les dessins animés, celui qui fait le capitaine Haddock est excellent sans oublier la belle interprétation du professeur Tournesol. Des scènes d'actions sympathiques avec quelques moments d'humour. Un bon choix de lieu de tournage comme la Turquie et les costumes sont quasiment comme ceux des bandes de dessinés. Un film à voir pour la détente.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Les acteurs sont très bien choisis, l'histoire respecte l'ambiance de la BD, on passe un bon moment, parfait!
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 31 janvier 2013
    Un très bon film sur Tintin. On retrouve parfaitement bien l'esprit de la bd. Georges Wilson est beaucoup plus crédible que Jean Bouise dans la rôle du capitaine Haddock. J'adore.