La Belle et la Bête
    4,2
    26441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 22 décembre 2011
    Un très beau Walt Disney, comme nous pouvons l'attendre de la franchise. Une belle histoire, de belles musiques et des dessins magnifiques font de ce dessin-animé une réussite.
    Publiée le 13 juin 2010
    magnifique disney à voir absolument pour ceux pour qui ce n'est pas déjà fait!
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 29 octobre 2010
    C'est incontestablement mon dessin animé préféré ! Magnifique ! La plus belle histoire d'amour en animé !
    Mais par contre je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout, en tant que fan depuis toute petite, les changements fait au dessin animé ces dernières années. Ils ont changé des voix: celle de Mme Samovar et dans quelques scènes celle de Belle. Et sans oublier la scène rajoutée: celle où les objets chante "Huamin à nouveau", on voit trop que c'est une scène rajoutée ! Le dessin n'est pas pareil comparé au reste du dessin animé en plus ! Arrêtez de toucher à nos dessins animés préférés !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Best film ever ! Non mais sérieusement, ce film représente toute mon enfance, je l'ai tellement regardé que je le connais par cœur et je l'adore. J'aime l'histoire et surtout les personnages avec la petite touche d'humour que l'on connait de Disney.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 7 février 2014
    Un des Disney les plus féeriques, émouvants, plaisants et réussis. Une adaptation sensationnelle d'un conte bien connu peut être une des meilleurs adaptations.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juin 2017
    des dessins simples et une grande part du film consacré aux musiques trop simples pour rester en tête, on est déçu.
    PLV : une grosse différence avec les Walts Disney qui arrivent deux après
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 6 janvier 2013
    un tres tres grand chef d'oeuvre des Studio Disney! image musique personnages histoire tout y est pour faire un tres bon film!!! la recette Disney fonctionne toujours a merveilles!!! se sont vraiment les meilleurs dans le domaine des dessins animés !! les autres studios n'arrive pas et n'arriveront jamais a rivalisé avec eux!!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 septembre 2008
    L'un des Disney les plus réussis. Et même si dans la vraie vie, c'est loin de se passer ainsi, ça ne fait pas de mal de se laisser emporter par la beauté de ce conte de fée.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 7 mai 2013
    Un dessin animé assez classique à la Disney (dessins, morale, chansons...). C'est réussi, bien que pas original.

Publiée le 3 mars 2022
    "Beauty and the Beast" est le le trentième « Classique d'animation » des studios Disney et sans doute l'un des meilleurs des 90's, à la fois attachant et passionnant! On entre dans le domaine de la magie et du «tout est possible quand on s'aime vraiment » avec cette tendre histoire de deux êtres dècouvrant ensemble que la vraie beautè vient du coeur! L'amour n'a aucune limite avec une magie qui opère toujours : perfection du graphisme, somptuositè des couleurs, personnages identifiables, chansons magnifiques et une morale en bèton armè! Bref une histoire fèerique avec une èlèvation de sentiments et de valeurs qui font un bien fou! Dèjà un classique du genre que l'on peut voir avec petits et grands, et c'est sans compter sur une utilisation habile des premières images de synthèse! Ne surpasse pas la version de Cocteau cinèaste mais c'est beaucoup mieux que le film avec Emma Watson...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 juin 2022
    C’est une belle prouesse d’adapter cette histoire d’amour éternelle pour les petits.
    Comprendre que l’amour dépasse l’apparence physique et pénètre les sens.
    En ça je trouve qu’elle est très enfantine avec tous les petits personnages qui semblent sortir d’une dînette ou d’une chambre d’enfants.
    Le château ce n’est pas pour les adultes mais pour les rêves des enfants.
    Il date de 1990 et l’animation a beaucoup changé mais je trouve que le charme est resté intact et la musique est belle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2023
    Un conte féerique enchanteur et intemporel, transcendé par une animation flamboyante, ses belles mélodies et ses personnages mémorables.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 décembre 2022
    La Belle et la Bête est un classique, pas uniquement de Disney, mais c'est bien cette version-ci que je connais le mieux et j'avoue que même si les années passent, la magie opère encore une fois après ce dernier visionnage !

Ne serait-ce que pour son Animation, qui prend un petit coup de vieux d'accord si l'on joue le jeux des comparaisons modernes mais qui je crois dans son intention trouve encore de quoi éblouir. La nostalgie ne fais pas tout, cette scène de bal, ou la Bête rejoins Belle et chavire dans un moment de grâce lors de cette danse sublime continue à touts âges de promouvoir une merveilleuse conception d'un romantisme entre deux mondes. Une parenthèse qu'il et elle s'offre, que l'on cajole pour ce qu'elle a.

Bon, après sans se mentir, sur d'autres points c'est plus que limites ! Du Disney quoi ... De la jeune fille en détresse, un gros syndrome de Stockholm, en veux tu, en voilà et vas-y que je t'en rajoute une couche, hop l'affaire est pliée. L'émancipation de cette jeune fille est un annihilée par sa suite, il y'a quand même un pas de fais si l'on compare avec d'autres longs-métrages de la Firme.

Si l'on reviens au film en lui-même, sans jugement, juste pour ce qu'il est, la mélodie prend. Sa dureté s'étiole dans l'adoucissement des caractères, dans le lien qui est tissé, une poésie qui laisse entrée d'autres féeries bienvenue pour les périodes de froid et festivités de fin d'années.

Un chouette moment, à contempler, à prendre pour ces beautés, à laisser pour ses errances que l'on souhaite passé ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 janvier 2024
    Une oeuvre féerique, dotée d'un humour efficace et réalisée de manière magistrale. Les personnages sont attachants et magnifiquement écrits. Ceux de la belle et la bête sont exceptionnels de beauté, de douceur et développent une relation envoûtante. Les couleurs sont éblouissantes avec des scènes dessinées à la perfection. Pour un film rafraîchissant qui déborde d'émotion et de chaleur. Un bol d'air.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Chef-d'oeuvre indétrônable de Disney ! On pourra dire qu'il y a un avant et un après « La belle et la bête ». En réalité, les prémices de cette qualité sont déjà palpables avec « La petite sirène » mais à partir de cette année 1991, Disney semble imbattable, il enterre ses concurrents sans pitié et ne leur laisse aucune chance. Ce n'est pas un hasard si, récemment, nous avons pu avoir sur nos écrans une adaptation ultra-fidèle de cette oeuvre par Bill Condon, ce dernier va jusqu'à garder la moindre réplique, la moindre virgule du classique original (ajoutant quelques nouvelles séquences timides). Il n'y avait, en réalité, que ça à faire pour garantir le succès de son film, la perfection ayant déjà été atteinte en 1991 ! La preuve en est, Christophe Gans (qui n'est pas n'importe qui) ne parviendra pas à rendre son oeuvre immortelle (vite visionnée vite oubliée) tant le souvenir de son « prédécesseur » animé reste en nos esprits. Plus fort encore, Disney adaptait, en 1991, un conte français déjà adapté par un grand cinéaste dans les années 40 : Cocteau lui-même. La grande force de Disney est de prendre un nombre inquantifiable de libertés quant à l'histoire contée tout en conservant les messages utiles. C'est clairement le cas ici et on ne pouvait pas rafraîchir l'histoire plus habilement. Le film s'ouvre en voix off mais qui n'est absolument pas pompeuse comme on pouvait le craindre, elle résume l'intrigue s'appuyant de fresques féériques. « Qui pourrait aimer une bête » ponctue l'introduction et confère une dimension épique ! Nous entrons alors dans la première scène musicale, un thème qu'on retrouvera plusieurs fois, on y rencontre le personnage de « Belle », le moment est fantastique et toute personne de ma génération pourra souvent y repenser quand un ami ou un collègue lui dit « Bonjour » ! Bon nombre de personnages figurent également dans cette première chanson, tout le village et... Gaston ! Ah ce personnage tout à fait parodique qui fonctionne à merveille, on connaît tous un « Gaston » dans notre entourage ! Si, si... Cherchez ! Gaston reste, à ce jour, le méchant le plus sympathique de l'histoire de Disney, accompagné de son acolyte LeFou (à l'instar de Mouche pour Capitaine Crochet, Iago pour Jafar, etc...). On retiendra bien entendu le moment culte de la chanson de Gaston, mention spéciale pour la phrase « Pour la première fois j'ai une idée – Y'a pas pire pour un homme... - Je sais ! » ingénieusement mise en scène. Le personnage de « Belle » n'entre pas encore dans la logique des femmes rebelles et battantes (Mulan, Raiponce, etc...) mais il n'est en rien ridicule. On peut imaginer oh combien il était difficile de rendre crédible cet amour naissant entre la ravissante jeune fille qu'elle est et la bête qu'elle sera amenée à rencontrer. Force est de constater qu'on est dupés, on se laisse emporter par cette histoire, on y croit du début à la fin ! L'évolution du personnage de Belle est donc très riche ! Parlons du plus impressionnant : le personnage de la bête. J'ai vu l'adaptation de Condon en VO mais le dessin animé, je n'ai jamais vu que la version française et je ne suis pas prêt d'en changer ! La voix française donnée à la bête est juste fabuleuse ! Ce personnage est très ambigu, donc intéressant. Au début, il terrifie ! Vraiment ! Je me rappelle de mon souvenir d'enfant, j'étais pétrifié durant la scène où Belle lui demande de s'avancer dans la lumière, il n'en est que plus appréciable de découvrir son côté très sensible et tendre dans la seconde partie !
    Le tout nous amène jusqu'à un final sonnant tellement juste que les plus sensibles d'entre nous iront jusqu'à verser leur petite larme !
    N'oublions pas l'ensemble des personnages qui font du bien : Bébé Tasse (alias Chip), Lumière, Big Ben, Maurice, Philibert, etc...
    Reconnaissons que la dimension « rêve » atteint son paroxysme lors de deux séquences cultes en musique : « C'est la fête » de Lumière et « Histoire éternelle » chantée lors de la fameuse danse mise à l'honneur sur l'affiche du film ! D'aucuns se souviendront également de la magnifique scène de la bibliothèque, celle de la bataille de boules de neige, de... en fait, je pourrais citer chacune des scènes du métrage !
    Du grand cinéma qu'on ne peut rivaliser...