Un film commercial sans doute honorable à sa sortie avec des têtes d'affiche mais sa réalisation figée a mal vieilli et ne crée pas beaucoup de suspense. Les rebondissements font l'effet de pétards mouillés et on finit par s'ennuyer.
Un bon film policier. Cependant, les péripéties rapportées au fur et à mesure de l'histoire ne sont jamais surprenantes du fait notamment de la manière du cinéaste de raconter l'histoire.
Thriller réalisé par Alan Rudolph, Pensées Mortelles est un très bon film. L'histoire nous fait suivre Cynthia Kellogg, une jeune mère de famille auditionnée à témoigner dans le cadre d'un meurtre perpétré par sa meilleure amie, face à deux inspecteurs chargés de l'affaire. Ce synopsis simple et concis s'avère particulièrement prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue bien ficelée se dévoilant petit à petit au fil des minutes. L'audition, qui est le fil rouge, est entrecoupé par des retours en arrières permettant de comprendre les événements via des scènes racontant ce qu'il s'est passé. Ce procédé fonctionne parfaitement et permet de faire la lumière sur le déroulé des événements en démêlant le vrai du faux à travers les questions des deux représentants de la lois qui tentent de déstabiliser la jeune femme avec leurs interrogations ayant pour but de lui faire dire la vérité. L'ambiance se veut tendue et pleine de suspens, et le ton dramatique. L'ensemble est porté par des personnages bien écrits, interprétés par une distribution comprenant de beaux noms à commencer par celui de la dépositaire joué par Demi Moore. Son amie est elle campée par Glenne Headly, alors que John Pankow joue son mari. Mais le rôle le plus étonnant est celui de Bruce Willis qui incarne un homme détestable à contre-emploi. Harvey Keitel et Billie Neal endossent eux le rôle des inspecteurs. À noter également le rôle de Frank Vincent hélas pas assez mis en avant. Tous ces individus entretiennent des rapports conflictuels ou d'entraide selon ce qu'ils ont à cacher ou non. Des échanges soutenus par de très nombreux dialogues de bonne facture servant à faire avancer l'enquête. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère qualitative. Sa mise en scène est immersive et nous plonge au cœur de cette affaire meurtrière. Ce visuel est accompagné par une très bonne b.o. signée Mark Isham. Ses compositions savent se faire entendre uniquement quand il le faut et leurs notes inquiétantes renforcent parfaitement l'atmosphère suspicieuse. Reste une révélation et une fin réussie venant mettre un terme à Pensées Mortelles qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert tant il comporte tous les ingrédients nécessaires pour en faire un thriller efficace nous tenant en haleine.
L'intrigue est bonne et les prestations pareillement. Les coiffures sont grossières et les quelques looks de Bruce Willis lui retirent à peine de son charme. Un film qui se voit d'une traite. Le principal défaut est le manque de suspens. La reconstitution manque également d'intérêt car on a vite cerné la psychologie des personnages et le témoignage traîne trop en longueur. Les 10 dernières minutes explicatives résument presque le film.
Le type même du film sans intérêt; si ce n'est sa distribution qui le rendit "bankable" à l'époque: Bruce Willis dont c'est ici le pire rôle (à égalité avec Hudson Hawk et Color of night), Harvey Keitel venu se perdre ici, bien trop talentueux pour cachetonner dans ce genre de bouse; et enfin Demi Moore dont le magnifique regard envoute son spectateur tout le long du film, l'empêchant par la même de quitter la salle. Le métrage alterne entre des scènes insupportables de violences conjugales amenant à la mort du mari bourreau, et l'interrogatoire d'une témoin du meurtre par l’éternel duo de flics gentil-méchant... Tout ceci est donc fort peu passionnant, et c'est presque un exploit pour celui qui se donne le courage d'attendre la fin, tout aussi naze que le reste d'ailleurs.
Ce film se fait un peu vieillot, mais quel plaisir de trouvé Demi Moore et Bruce Willis au tant de la bonne époque. Le film est un peu lent, mais il devait être bon à l'époque j'ai mis personnellement la note de 2,5/5 donc la moyenne, mais on va pas se mentir sans les acteurs, je mets moins. A voir une fois uniquement
Harvey Keitel,en flic intuitif proche de celui qu'il interpretait dans "Thelma et Louise",et Demi Moore,venue témoigner sur le meurtre du mari de sa meilleure ami! A travers les aveux contradictoires de ce témoin ambigu,le cinéaste se plaît à obscursir les liens de ces deux coiffeuses et les mobiles d'un crime plus tordus qu'il n'y paraît! Dans le rôle du mari défunt,un macho,cinglé,alcoolique,violent,vulgaire,toxicomane,Bruce Willis fait une composition à mille lieues des héros intrépides qu'il incarne depuis "Die Hard"!
Sorte de film "huis-clos" où le spectateur assiste à un interrogatoire rythmé par d’incessants flashbacks, "Pensées Mortelles" dans sa conception n’est pas sans rappeler "Usual Suspects" sorti 4 ans plus tard. Malheureusement la comparaison s’arrête là. Ici la "révélation" finale n’a rien de choquant. Le flic (Harvey Keitel) et nous-même sentons très vite que la version donnée par le personnage incarné par Demi Moore n’est qu’affabulation. Son caractère manipulateur et ses mensonges ne font que retarder l’échéance. L'effet de surprise s'envole donc en même temps que l'intérêt du film s'écroule.