Celine
    Votre avis sur Celine ?

nekourouh
    nekourouh

Publiée le 19 mai 2012
    Film époustouflant. D'une beauté flamboyante tout simplement. Beauté tout d'abord liée à une écriture scénaristique puis à une écriture de la mise en scène. Concernant cette première écriture, les thèmes développés sont très forts : la croyance, l'amitié, la nature et son conflit avec l'être humain, la maladie, le miracle, la vie, la mort et bien sûr l'amour. Ces thèmes sont traités avec une grande classe et beaucoup d'intelligence. Une construction également très réfléchie va permettre un mixage incroyable de tous ces thèmes. La mise en scène, quant à elle, trouve son prestige dans son intelligence, sa sensibilité et son lyrisme. Lyrisme d'une nature filmée avec beaucoup de douceur, où Céline se font peu à peu jusqu'à en quelque sorte habiter celle ci. Mais également lyrisme du dialogue, en général très poétique; lyrisme dans le plan : tous les plans témoignent d'une fragilité émotionnelle incontestable. Et lyrisme également dans le jeu des acteurs, très doux et interprétant de manière atypique. Puis lyrisme dans le plan, mention spéciale au plan de Céline en lévitation ou encore de celle ci dans le désert; véritable image poétique reflétant beauté et maintes figures de style. Le film est un réel chef doeuvre autant dans sa mise en scène que dans son scénario. A voir absolument !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1989 abonnés Lire ses 3 829 critiques

Publiée le 31 mai 2020
    J'ai quand même l'impression que le cinéma de Brisseau n'est pas pour moi, ce n'est pas que je n'en verrai pas d'autres ou que ce film ne m'a pas plu (beaucoup plus que les deux autres que j'ai pu voir de lui d'ailleurs), c'est que ça ne me touche absolument pas.

Disons que j'aime bien au début du film la rencontre entre ces deux femmes, l'une profondément dépressive et l'autre qui a réussi à vaincre sa dépression. J'aime comment elles deviennent petit à petit plus complices, comment cette Céline arrive à surmonter petit à petit son profond malêtre. Mais je ne voyais pas où le film voulait en venir, puisque de temps en temps Geneviève, l'infirmière qui aide Céline à reprendre du poil de la bête, semble se montrer sévère, avant de s'adoucir... J'imaginais une sorte de jeu à la The Servant... (ce n'est pas du tout ça qui se passe) et puis le film finit par partir sur complètement autre chose de totalement imprévisible beaucoup plus spirituel...

Et j'avoue que là le film m'a totalement largué et si je comprends là ce qu'a voulu faire Brisseau, je n'ai juste pas été touché, alors que chez d'autres réalisateurs j'adore cette manière de faire ressurgir le fantastique, le divin ou le spirituel (notamment chez Dreyer), là tout ça me semble précipité et finalement je n'en tire rien (ou pas grand chose).

Mais paradoxalement, j'ai quand même envie de poursuivre sa filmographie car il y a idées intéressantes, en fait je crois que je préfère ce qu'il raconte à la manière qu'il a de le raconter et donc mine de rien je suis quand même curieux.

Publiée le 1 octobre 2010
    Entre quotidien et surnaturel, l'expèrience extrème d'une adolescente en quête d'absolu! Jean-Claude Brisseau aborde ici le thème du mysticisme! Au contact d'une infirmière qui l'initie au yoga, la lumineuse Isabelle Pasco, une jeune fille au bord du gouffre, dècouvre la foi! Le film possède un charme indèniable: la sincèritè! Sincèritè des croyances de Brisseau que l'on sent profondèment dèiste! "Cèline" plonge dans une spiritualitè totale sans jamais tomber dans le trip catho-moraliste! Brisseau ne porte pas de jugement sur "Cèline"! il n'en fait ni une sainte ni un dèmon! il regarde simplement ceux qui font de "Cèline" une sorte de miracle humain! il les comprend, et nous les fait comprendre! Un film abstrait et èpurè ou l'on ressent la chaleur du soleil et ou l'on y entend le bruissement du vent dans les arbres...
    Clodulf
    Clodulf

Publiée le 23 septembre 2019
    Excellent film d'une dame, jeune d'ailleurs, en quête spirituelle !

Quête spirituelle poussée par sa souffrance d'ailleurs. Ce film illustre une époque branchée spiritualité, tout comme notre époque est branchée écologie par le climat et autres.

Film contemplatif pour les amateurs ! Si vous préférez les films d'actions endiablées à ryhtme haletant, fuyez ce film !