Celine
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Celine ?

Publiée le 19 mai 2012
    Film époustouflant. D'une beauté flamboyante tout simplement. Beauté tout d'abord liée à une écriture scénaristique puis à une écriture de la mise en scène. Concernant cette première écriture, les thèmes développés sont très forts : la croyance, l'amitié, la nature et son conflit avec l'être humain, la maladie, le miracle, la vie, la mort et bien sûr l'amour. Ces thèmes sont traités avec une grande classe et beaucoup d'intelligence. Une construction également très réfléchie va permettre un mixage incroyable de tous ces thèmes. La mise en scène, quant à elle, trouve son prestige dans son intelligence, sa sensibilité et son lyrisme. Lyrisme d'une nature filmée avec beaucoup de douceur, où Céline se font peu à peu jusqu'à en quelque sorte habiter celle ci. Mais également lyrisme du dialogue, en général très poétique; lyrisme dans le plan : tous les plans témoignent d'une fragilité émotionnelle incontestable. Et lyrisme également dans le jeu des acteurs, très doux et interprétant de manière atypique. Puis lyrisme dans le plan, mention spéciale au plan de Céline en lévitation ou encore de celle ci dans le désert; véritable image poétique reflétant beauté et maintes figures de style. Le film est un réel chef doeuvre autant dans sa mise en scène que dans son scénario. A voir absolument !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mai 2020
    J'ai quand même l'impression que le cinéma de Brisseau n'est pas pour moi, ce n'est pas que je n'en verrai pas d'autres ou que ce film ne m'a pas plu (beaucoup plus que les deux autres que j'ai pu voir de lui d'ailleurs), c'est que ça ne me touche absolument pas.

Disons que j'aime bien au début du film la rencontre entre ces deux femmes, l'une profondément dépressive et l'autre qui a réussi à vaincre sa dépression. J'aime comment elles deviennent petit à petit plus complices, comment cette Céline arrive à surmonter petit à petit son profond malêtre. Mais je ne voyais pas où le film voulait en venir, puisque de temps en temps Geneviève, l'infirmière qui aide Céline à reprendre du poil de la bête, semble se montrer sévère, avant de s'adoucir... J'imaginais une sorte de jeu à la The Servant... (ce n'est pas du tout ça qui se passe) et puis le film finit par partir sur complètement autre chose de totalement imprévisible beaucoup plus spirituel...

Et j'avoue que là le film m'a totalement largué et si je comprends là ce qu'a voulu faire Brisseau, je n'ai juste pas été touché, alors que chez d'autres réalisateurs j'adore cette manière de faire ressurgir le fantastique, le divin ou le spirituel (notamment chez Dreyer), là tout ça me semble précipité et finalement je n'en tire rien (ou pas grand chose).

Mais paradoxalement, j'ai quand même envie de poursuivre sa filmographie car il y a idées intéressantes, en fait je crois que je préfère ce qu'il raconte à la manière qu'il a de le raconter et donc mine de rien je suis quand même curieux.

Publiée le 13 janvier 2023
    Et si les miracles existaient ? En 1992, Jean-Claude Brisseau opère un tournant dans son oeuvre urbaine! Avec une force lyrique sans pareil, le cinèaste se tourne vers le quotidien, les exercices de relaxation, le surnaturel et le mysticisme! Autant dire que "Cèline" tient du miracle grâce notamment à sa mise en scène èpurè, à son interprètation brillante et à une remarquable utilisation de la musique caractèristique de l'auteur! Isabelle Pasco est lumineuse dans ce personnage de jeune bourgeoise en quête d'absolu et de saintetè, mais c'est Lisa Heredia, bouleversante, qui emporte le morceau! C'est toujours un bonheur de retrouver un immense rèalisateur comme Brisseau au sommet de son art, brossant de façon abstraite une histoire qui nous èmeut, avec ce rapport à la grâce ! Et que la nature est magnifiquement photographièe dans ce film (les arbres, le ciel, la campagne, le bruit des oiseaux...). On l'observe, on pense, on la ressent comme à l'intèrieur de nous...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 février 2023
    Un film délicat et intimiste aux frontières du réel. La rencontre de deux femmes qui vont tenter de se sauver mutuellement.
    Clodulf
    Clodulf

Publiée le 23 septembre 2019
    Excellent film d'une dame, jeune d'ailleurs, en quête spirituelle !

Quête spirituelle poussée par sa souffrance d'ailleurs. Ce film illustre une époque branchée spiritualité, tout comme notre époque est branchée écologie par le climat et autres.

Film contemplatif pour les amateurs ! Si vous préférez les films d'actions endiablées à ryhtme haletant, fuyez ce film !