Méprise multiple
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Méprise multiple ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 avril 2024
    En partie autobiographique, "Chasing Amy" s'attarde sur les tribulations amoureuses d'un trio de geeks dans le New Jersey des 90's! Kevin Smith y aborde le passage tardif à l'âge adulte, l'homosexualité, l'amour et l'amitié avec beaucoup d'humour mais tout autant de sincérité, comme en témoignent les dialogues omniprésents et travaillés. Le film illustre, volontairement j'espère, cette indécision morale, tiraillée entre libéralisme et puritanisme, vis-à-vis des questions de moeurs, et plus précisément sur le sexe. C'est le coeur d'un scénario bavard, générationnel, très américain, pas toujours très passionnant mais plutôt amusant, si on fait abstraction de l'insupportable voix de l'actrice principale...
    Publiée le 24 février 2010
    Touchant et très drôle : un des meilleurs films de Kevin Smith.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Je suis assez partagée car on est entre le romantique genre père et fille et la bonne comédie genre clerks et dogma outre l'histoire et le jeu d'acteur léger un peu trop de Ben Affleck à mon gout. Car si ben affleck représente le coté romantique et Jason Lee le coté comédie alors le concept m'a pas plus car le film est mou avec une réalisation banale. Certaines réplique et scène reste drôle tous comme l'apparition de jay et bob. Un petit Kevin Smith PS les références au précédent film sont très appréciable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 octobre 2010
    Loin d'être le meilleur de Kevin Smith, ce film est une belle histoire d'amour ponctuée par quelques longueurs mais aussi de très bons dialogues. Ben Affleck est bon acteur quand Smith le prend en main et Jason Lee est décidément excellent.
    Benoit G
    Benoit G

Publiée le 11 février 2011
    Pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'il faut le regarder.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 3 novembre 2012
    Une petite comédie sans grande prétention et avec un scénario très simpliste.
    On replonge totalement dans les année 90.

Néanmoins, Smith le réalisateur geek, réussit à rendre son film regardable à défaut d'être passionnant.

Il s'agit juste d'une histoire d'amour impossible qui finit par fatiguer au bout d'un moment bien qu'à la fin on peux être touché par l'histoire.

Côté acteur on retrouve l'inexpressif Ben Affleck qui n'évolue toujours pas dans son jeux et Joey adams qui a une voix perçante insupportable.

Bref un divertissement qui se regarde.
    Publiée le 22 février 2010
    La grosse claque. Absolument génial dans la justesse des sentiments. Kevin Smith nous prouve qu'il est un véritable Dieu dans l'écriture. Comme tous les KS, il faut le mater en anglais.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 20 septembre 2012
    Point positif j'aime bien le duo affleck-earles c'est a peu pres tt pas plus emballée que ca par l'histoire que j'ai trouvé un peu nulle une lesbienne qui ne l'est plus pq olala elle a rencontré ze guy mais oui bien sur...et puis c'est pas bien amené tt ca c'est previsible et le film est un peu vulgaire
    Publiée le 29 décembre 2014
    Contrairement à ces deux films précédents (Clerks et les Glandeurs), Kevin Smith privilégie ici un ton plus sérieux aux scenes comiques et aux dialogues crus. A la fois drole et emouvant, enchainant les situations extravagantes, ce film tente à prouver qu'en amour rien est impossible mais que la peur de l'inconnu est une barrière à son propre bohneur. L'homosexualité traité dans le film montre qu'il faut s'accepter comme on est mais aussi accepter les autres comme ils sont. Les acteurs sont vraiment performants, ils sont dans leur rôles, la mise en scene est sobre mais efficace et accompagnée par une superbe B.O. De plus la scene avec Jay et Silent Bob est vraiment géniale et pour une fois Silent Bob n'est pas si silencieux.
    Publiée le 27 août 2010
    Kévin smith signe ici signe film le plus personnelle. Touchant et marrant , ce film prouve aussi que Ben Affleck n'est pas si mauvais quand il est bien dirigé. A voir absolument et en V.O bien sur.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Je viens de finir de la vision de ce film et je l'ai trouvé super, très belle histoire avec des sujets de réflexions très profonds et de bon acteurs (notamment la prestation de Joey Lauren Adams).
    Cette fois ci on est complètement à l'opposé de ce que Kevin Smith fait habituellement, bien sûr il y'a encore son humour comme le passage où Alyssa et Banky se racontent leurs blessures dues au sexe ou encore l'interprétation de Star Wars à la convention. Seulement l'humour disparait au profit du drame à partir du moment où Alyssa et Holden sorte ensemble et là le film devient limite un chef-d'œuvre, j'ai même failli pleurer au moment où Holden et Alyssa s'engueulent après le match de hockey.
    A souligner aussi le passage de Jay et Bob qui restent égales à eux-même, bien que Bob ait un texte beaucoup plus long que d'habitude, il n'empêche qu'ils restent très drôle.
    En bref, un très beau film qui change un peu de ce que Kevin Smith fait d'habitude et se changement est très réussi, bien que contenant de tant à autre quelques longueurs qui n'handicapent pas vraiment le métrage.
    Publiée le 20 novembre 2009
    Le meilleur Kevin Smith selon moi!
    Publiée le 26 février 2015
    C'est marrant a chaque fois que je vois un film de Kevin Smith qu'il a fait dans les années 90/début 2000 je peut pas m’empêcher de me dire que ce mec a un talent fou mais qu'il n'a pas su l'exploité ces 5 dernières années. Enfin bref j'espère qu'un jour il va nous refaire un bon film. Bon Méprise Multiple alors, comme d'habitude les personnages sont des geek qui écrivent des comics et qui joue au jeux vidéo mais pas que. Je viens de m'en rendre compte avec ce film mais Kevin Smith parle souvent d'amitié dans ces films et dans celui-ci c'est le sujet principale. Le film est très personnel, les relation entre les personnage sont bien amené, le film est très touchant et l'homosexualité est très bien traité. Certes ce n'est pas aussi barré que Clerks ou Les glandeurs mais avec ce film Kevin Smith devient très touchant. La mise en scène est classique, il n'y a rien d’extraordinaire. Les acteurs sont très bon (surtout Jason Lee et Joey Lauren Adams). C'est un très bon film sur l'amitié, très touchant et un des meilleur de Kevin Smith.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Après le très inutile Zac and Miri, j'avais affreusement besoin de replonger aux fondamentaux de Kevin Smith. Exit les clerks, Malrats, Dogma et autre Jay and Silent Bob Strike Back. Cette fois çi, je me penche vers le seul film des chroniques du New-Jersey, que je n'ai jamais vu. Et quand certains journalistes ont écrits, à propos de Jersey Girl, que c'était une oeuvre plus mature. Et bien, ils faudraient qu'ils revoient Chasing Amy, qui est L'OEUVRE, la plus mature de Smith. Non sans renié l'humour débile qui a fait sa gloire, il arrive à jongler avec les deux, d'une maniere tellement évidente. Les personnages, il les connait. Le duo principale à déja été vu dans Clerks et Malrats. Nous avons un héro, généralement amoureux, souvent pas heureux dans sa vie. Et on a son meilleur ami qui se satisfait de sa vie, et qui fait vivre un enfer au héro, dans les moments les plus difficiles. Smith s'améliore dans l'écriture et donne plus d'épaisseur à ses dialogues et à ses personnages. Les acteurs, qui lui sont fidèlent, et rendent totalement justice à son scénario. Ecrit sous l'infuence de son frere homosexuelle et desa relation avec Joey Lauren Adams (dont il se séparera à la fin du tournage), Chasing Amy se revele très romantique. Par ailleurs, ça peut passer pour une bluette très expressive, par moment. Mais comparé à d'autres films romantiques, Chasing Amy se distingue par sa sincérité et sa draturigie très réaliste. Les personnges sont vrais et nous font partager leurs soufrances. Alors que le trvail de mise en scène n'a jamais été très poussée chez Smith, il nous surprend avec une phase de rupture, ou tout le monde s'enerve contre tout le monde, et ou les acteurs sont trè bons. L'humour n'est pas en reste puisque l'humour geek nous assome de références à Star Wars et des blagues irrévérencieuses. Un film de dialogue plus proche d'Appatow que de Tarantino. Comme si Kevin Smith avait réalisée son Funny People, 12 ans avant. Pour finir, parlons des acteurs. Ben Affleck, on l'a jamais vu comme ça. Moi, qui en avait marre de cette obsession de lui cracher à la geule , à cause de son jeu. Avec ce film , je suis aux anges. Assurément, un de ses meilleurs roles (l'exacte opposée de Pearl Harbor). On le sens absorbé par l'histoire d'amour que vit son personnage. Comme s'il avait la meme la meme chose. Joey Lauren Adams est drole, avec beaucoup d'auto-dérision. Mais comme pour Ben Affleck, elle se montre très forte lors des moments d'émotion. Son personnage part dans des exès de colère, vraiment prenant. Jason Lee est à lui tout seule la fibre comique du film. Son personnage est assez énervée et frustrée. Un peu comme Randall dans Clerks, il a une philosophie de vie bien a lui. Le duo Holden-Banky fonctionne à merveille et se complete vraiment. Et puis les potes de Smith font de bonnes appraritions: Brian O'Halloran, Matt Damon, Ethan Suplee, Casey Affleck et le toujours exellent Jason Mewes. Bref un film qui déroutera sans doute les fans hardcore de Clerks, mais qui est franchement réussie. Chasing Amy est peut etre un film plus romantique, mais un romantisme plus réussie que dans Jersey Girl et Zac and Miri.
    Un film toujours en rapport avec bluntman et chronic. Le début de la carrière de Kevin smith.
    Je le trouve sympatique, bon film moyen pour comédie et un peu de réflection sur soi même...LOL