Indochine
    3,4
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indochine ?

Publiée le 7 novembre 2022
    Le réalisateur Régis Wargnier nous plonge dans les dernières heures de l’Indochine avec cette fresque historique et véritable drama magnifiquement mis en scène et porter par une Catherine Deneuve au sommet de son art. Nommé tout deux aux Oscars, et récompenser de cinq Césars «Indochine» fait partie de ces films qu’on ne peut oublier tant sa beauté sidérante vous coupe le souffle, que l’ensemble est d’une précision et d’une grande force. Un véritable chef d’œuvre et une des plus belles pages du cinéma français. Tout simplement un film inoubliable !!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 août 2011
    Samedi 13 août, 11h46, euh non 11h47, "Indochine" est toujours le dernier film français a avoir reçu l'Oscar du Meilleur Film étranger (cocoricooooo !!!). Et pourtant, il y a eu des meilleurs films français que cela depuis, bon peut-être pas grand-chose mais il y en a eu... Bon, je me suis pas ennuyé et c'est pour cela que je vais être indulgent avec ce film mais il est franchement à mille lieues d'être parfait. En fait, cela me donne l'impression de quelqu'un qui ouvre un magazine Géo, qui regarde les superbes photos dessus, lit les commentaires sous les photos mais oublie de se plonger dans les articles (qui sont d'ailleurs excellents !!!). L'histoire est intéressante, les images sont splendides mais il n'y a pas d'émotion, pas d'atmosphère, on reste toujours extérieur à ce que l'on voit et c'est dommage. De plus, Regis Wargnier se croit malin en n'annonçant pas tout de suite qu'il va avoir recours au flashback, et l'interprétation n'évite pas la platitude surtout Vincent Perez et puis parfois même franchement Catherine Deneuve. Seuls Jean Yanne et Linh Dan Pham donnent de l'épaisseur à leurs personnages. Mais je mets la moyenne donc parce que je me suis pas ennuyé, car la densité est bonne il faut le reconnaître, et puis aussi parce qu'on ne voit pour ainsi dire jamais aujourd'hui de fresques historiques au cinéma, surtout dans le cinéma français.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 octobre 2013
    La dimension historico-politique (colonialisme, lutte pour l'indépendance du Vietnam) n'est qu'une toile de fond. Il s'agit avant tout d'un mélodrame avec des amours impossibles, des rebondissements, du sang, des larmes... Quelques clichés sont au rendez-vous : le beau marin, les cartes postales exotiques... Le lyrisme est souvent appuyé, mais les passions tumultueuses émeuvent assez peu. La faute aux personnages, orgueilleux et pas très sympathiques ? À l'interprétation : Catherine Deneuve assez froide, Vincent Perez qui surjoue ? Régis Wargnier, de son côté, maîtrise son sujet, mais sa réalisation demeure classique. On apprécie tout de même le faste de cette reconstitution, la beauté des décors et des costumes, la photographie. Jean Yanne et Dominique Blanc, dans des seconds rôles, sont également très bons. Au final, on se laisse porter par ce drame très romanesque, sans ennui mais sans passion.
    Carmen C
    Carmen C

Publiée le 22 juin 2010
    Un film tres BEAU et tres TRISTE avec de bons acteurs !!!!!! A voir !!!!
    Publiée le 27 avril 2013
    Troisième fois que je vois ce film et décidément, mon impression de départ se confirme...

Un film tout bonnement grandiose, film fleuve témoin d'une époque, capture de l'Histoire en marche qui, couplée aux histoires d'amour et aux multiples personnages, ne peut que donner le film qu'est Indochine, à savoir un long métrage absolument époustouflant aux accents lyriques et romantiques. Preuve que le cinéma français est aussi capable de produire des chefs-d'oeuvre !

L'Asie éternelle voit se dérouler sur le début des années trente, l'Histoire du réveil d'un peuple, et les personnages se trouvent emportés par les tumultes de l'Histoire, bousculés par des événements dont ils deviennent acteurs.
    Pour être plus clair, il s'agit là du plus grand des films qu'il m'ait été donné de voir.. Vous qui lisez ceci, je vous le dis, ce film est à voir dans une vie.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Je comprends très bien que beaucoup de gens aient trouvé ce film long et ennuyeux, mais rien à faire, j'aime bien, le rythme, la musique, l'ambiance, même si bien sûr ce n'est pas toujours très amusant... :o)
    caro18
    caro18

Publiée le 17 avril 2014
    Le problème c'est que c'est long et au bout d'une heure, je commençais à m'impatienter, au final c'est mou.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2019
    Le film a tout pour plaire avec son casting, ses décors luxueux et les costumes magnifiques mais quelques chose ne marche pas. On a du mal à se passionner pour cette femme. Le romantisme est froid et la politique est confuse.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 18 février 2024
    Un film qui ne vaut le détour que par sa dimension historique (avec une vision très manichéenne tout de même). L’intrigue romantique est sans saveur ainsi que les principaux personnages (seul Jean Yanne trouve grâce à mes yeux). Je ne dirais pas que le film est mauvais mais il manque franchement d’émotion, c’est beaucoup trop académique, trop lisse. A voir pour les paysages et la découverte d’un contexte historique très peu mis en avant dans le cinéma français.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 avril 2021
    Un très bon mélodrame sur fond de début de révolte dans les colonies indochinoises, avec des acteurs excellents (Deneuve, Perez, Yann..) et surtout de très jolis paysages, de beaux décors et costumes. Sans être génial, c'est du très bon cinéma
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    La dimension historique de l'oeuvre ne sert que de décor à l'intrigue romantique et dramatique. « Indochine » est un cocktail exotique qui mélange finement ses ingrédients. Comme dans tout cocktail, un ingrédient ressort plus que les autres, ici c'est clairement Vincent Perez ! Ce dernier se trouve à l'âge d'or de sa carrière, il va bientôt enchaîner les bons rôles. Il est beau, charismatique mais également talentueux ! Un rôle bien complexe en ce début de carrière mais un rôle qu'il assume de bout en bout, il y est rayonnant. Catherine Deneuve, égale à elle-même, a remporté un césar pour sa prestation... Pourquoi pas... Je n'ai, pour ma part, relevé que quelques séquences où cette dernière fait des efforts, le reste de sa prestation étant honnête mais somme toute « classique », Catherine Deneuve joue Catherine Deneuve, elle ne dénote pas en ce rôle de femme forte, indépendante mais également sensible. Jean Yanne nous offre également une prestation très correcte ! Rien ne sonne faux en ce film travaillé au millimètre près ! La jeune et jolie actrice jouant le rôle de Camille amène une fraicheur salutaire à ce cocktail déjà bien savoureux.
    Les décors naturels sont majestueux, les longs plans sur les paysages ne nous lassent jamais !
    Chaque séquence est travaillée avec soin jusqu'à la dernière image qui ponctue le film par l'affiche. Nous ne pourrons rester de marbre lors de la scène clé du film à savoir celle du « meurtre » de Camille, scène terriblement stressante.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 décembre 2020
    Indochine est un grand film romanesque, une grande fresque sur l'Indochine des années 30, un film où souffle un vent d'aventure. Régis Wargniet nous plonge dans une histoire d'amour passionnée sur fond de bouleversement historique dans cette ancienne colonie française. Catherine Deneuve y incarne une grande propriétaire terrienne qui s'éprend d'un jeune officier de la marine (Vincent Perez). Ensuite la fille adoptive de cette riche propriétaire, une indochinoise, tombera amoureuse à son tour de l'officier marin. Et ce n'est que le début de l'histoire. Les acteurs sont brillants. Catherine Deneuve y trouve un de ses plus beaux rôles, Vincent Perez est incandescent et Jean Yanne est magistral en chef de la sûreté. L'ensemble est superbement mis en image dans ces paysages d'Indochine devenu maintenant le Vietnam. Bref un très grand film à voir ou revoir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mars 2017
    Beaux paysages et bons acteurs. Une histoire d'amour tragique sur fond d'Indochine des années 30. Un peu long, aujourd'hui. On a surtout des images plutôt que des scènes marquantes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 janvier 2022
    Une grande fresque romanesque avec en toile de fond la fin de la colonisation française en Indochine. Catherine Deneuve est évidemment impeccable en femme indépendante grande propriétaire terrienne. Ça n’est pas le cas de tout le casting mis à part Jean Yanne lui aussi formidable en patron de la police. Le film en fait par moment trop, mais le décorum rend la reconstitution crédible et aide à s’immerger dans le récit. Pour peu que l’on soit client des grandes sagas et qu’on cherche le dépaysement on passera un excellent moment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 janvier 2016
    Certainement la meilleure réalisation de Regis Wargnier, maintenant un classique, qui eu même un Oscar à Hollywood. L'utilisation d'une histoire privée pour évoquer la grande histoire, et l'époque des colonies françaises. . Une mise en scène un peu classique, mais qui doit beaucoup à la très solide interprétation de tous les acteurs ,avec en premier lieu, un des grands rôles de Catherine Deneuve.