Indochine
    3,4
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indochine ?

Alfabre
    Alfabre

Publiée le 1 mai 2018
    Une approche interessante de la France des colonies d'avant-guerre et de l'atmosphère indochinoise. Des passages un peu lents.
    Albert J
    Albert J

Publiée le 6 mai 2019
    Décors superbes, belle performance de Dominique Blanc et Jean Yann. Pour le reste, très déçu. Intrigue invraisemblable, psychologie minimaliste digne d'un mauvais roman-feuilleton ou d'un livret d'opéra, personnages peu attachants, beaucoup de clichés anticolonialistes, romantisme lourdingue, finalement assez ennuyeux.
    Publiée le 4 juin 2015
    Les costumes, les décors,naturels ou intérieurs, sont splendides certes.
    Hormis cela, l'histoire est une romance à l'eau de rose qui se prêterait bien à une bande dessinée mélodramatique : les personnages de la belle héroïne stoïque et pragmatique, le père cacochyme, l'autoritaire mère vietnamienne, le marin rebelle, les esclaves consentants (le chauffeur, la servante) malgré lui sont des stéréotypes : on a envie de dire "donnez nous des personnages adultes et pas des marionnettes". Les relations colons/colonisées sont manichéennes et prévisibles.
    Sur le plan du jeu des acteurs, alors vraiment Deneuve m'a déçue : elle parle vraiment trop vite ou articule mal, au point qu'on comprend difficilement. Son jeu minimaliste relève du maniérisme. L'actrice incarnant Camille est soi disant "irresistible" mais moi je la trouve inexpressive.
    J.Yanne et D.Blanc sont vraiment de superbes acteurs: convaincants, crédibles et grâce à eux, l'histoire est incarnée. Peut-être qu'une trop grande beauté physique efface le jeu d'un acteur (Deneuve, Perez), c'est possible?
    Finalement, le fond historique (la montée des communiste annonçant le départ des colons) est là pour rappeler qu'il n'y a pas que des niaiseries à raconter (double histoire d'amour impossible).
    Le comble du ridicule est atteint quand Deneuve est vue à l'oeuvre, en chemise et pantalon, dans la plantation : belle, compétente, hautaine et intérieurement passionnée...
    De plus, le recommencement avec le fils, en fin de film: c'est le pompon de l'eau de rose.
    Je pensais voir un bon film pourtant.