Indochine
    3,4
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indochine ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 18 février 2024
    Un film qui ne vaut le détour que par sa dimension historique (avec une vision très manichéenne tout de même). L’intrigue romantique est sans saveur ainsi que les principaux personnages (seul Jean Yanne trouve grâce à mes yeux). Je ne dirais pas que le film est mauvais mais il manque franchement d’émotion, c’est beaucoup trop académique, trop lisse. A voir pour les paysages et la découverte d’un contexte historique très peu mis en avant dans le cinéma français.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 février 2024
    Indochine est un.film du style grande saga familiale sur fond d histoire dans l Indochine des années 30.
    Il.y à certes quelques longueurs pourtant on suit sans déplaisir cette histoire portée par des comédiens au top.
    Régis Wargnier nous prouve que le cinéma français peut faire de bons films qui suscitent la réflexion sur les comportements humains
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 juillet 2023
    Le troisième long-métrage de Régis Wargnier représente une grande fresque historique associée à une tragédie romanesque. Si la reconstitution de l'Indochine française, dans sa dimension coloniale jusqu’à sa disparition en 1954, reste le point fort de ce film, le mélodrame sentimental manque quant à lui de saveur. La posture froide et distanciée de Catherine Deneuve (pourtant César de la meilleure actrice pour son rôle) ne provoque guère d’émotions et le jeu fade de Vincent Perez ne relève pas le niveau. Néanmoins, l’exploration du contexte politique instable et le rendu visuel des paysages évitent à l’intrigue de sombrer dans l’ennui. Bref, une œuvre à grand spectacle sobre mais monotone, récompensée par l’Oscar du meilleur film étranger en 1993.
    Publiée le 7 novembre 2022
    Le réalisateur Régis Wargnier nous plonge dans les dernières heures de l’Indochine avec cette fresque historique et véritable drama magnifiquement mis en scène et porter par une Catherine Deneuve au sommet de son art. Nommé tout deux aux Oscars, et récompenser de cinq Césars «Indochine» fait partie de ces films qu’on ne peut oublier tant sa beauté sidérante vous coupe le souffle, que l’ensemble est d’une précision et d’une grande force. Un véritable chef d’œuvre et une des plus belles pages du cinéma français. Tout simplement un film inoubliable !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 janvier 2022
    Une grande fresque romanesque avec en toile de fond la fin de la colonisation française en Indochine. Catherine Deneuve est évidemment impeccable en femme indépendante grande propriétaire terrienne. Ça n’est pas le cas de tout le casting mis à part Jean Yanne lui aussi formidable en patron de la police. Le film en fait par moment trop, mais le décorum rend la reconstitution crédible et aide à s’immerger dans le récit. Pour peu que l’on soit client des grandes sagas et qu’on cherche le dépaysement on passera un excellent moment.
    zorglub95
    zorglub95

Publiée le 30 octobre 2021
    Superbe fresque coloniale sur fond d’insurrection nationaliste vietnamienne. Un chef d’œuvre qui mérite ses récompenses.
    Maxoume
    Maxoume

Publiée le 28 avril 2021
    "Indochine" est repassé il y a quelques jours, ce qui m'a permis de redécouvrir le film dans sa version masterisé de 2016. Toujours un grand film, romanesque et historique, dans la ligne des grandes sagas que sont par exemple "Laurence d'Arabie", "Out of Africa"... sauf que c'est un film français qui égale les grands titres hollywoodiens. Portrait d'une France disparue, quand elle avait mis sous protectorat le Vietnam pendant près d'un siècle et jusqu'aux années 50, de la fin d'un monde et d'une époque. Ce film a entre autres mérites de montrer les deux versants de la colonisation indochinoise: le faste français des belles villes et des villas luxueuses (en première partie), contre la traite d'esclaves (en deuxième partie), et cela sans jamais prendre de partis. C'est honorable et cela sied à la peinture historique de ce long-métrage. Il a marqué le cinéma français et a beaucoup aidé au début du tourisme au Vietnam qui avait été, jusqu'au début des années 90, un état fermé. D'ailleurs, les vietnamiens (quand nous sommes allés visiter ce pays magnifique voilà 10 ans) connaissent bien le film et l'apprécient. Tout est sublime dans "Indochine", les décors naturels particulièrement, la musique de Patrice Doyle, les costumes et l'ambiance, et Catherine Deneuve. Elle joue une femme d'affaire froide qui voit peu à peu son univers s'écrouler, à l'image de l'Indochine où elle est née et qu'elle n'a jamais quitté, et dont la carapace se fissure quand les émotions et les sentiments la submergent. Deneuve apporte sa classe et son jeu direct et élégant. Elle n'a pas volé son César de la meilleure actrice, ni sa nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, comme le film n'a pas volé son Oscar du Meilleur Film. On ne fait plus aujourd'hui de fresque historique aussi longues et belles, qui vous font entrer dans l'histoire, dans un pays et une culture simplement en restant derrière votre écran. Un chef d'œuvre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 avril 2021
    Un très bon mélodrame sur fond de début de révolte dans les colonies indochinoises, avec des acteurs excellents (Deneuve, Perez, Yann..) et surtout de très jolis paysages, de beaux décors et costumes. Sans être génial, c'est du très bon cinéma
    Publiée le 8 avril 2021
    Indochine se déroule en Indochine française. Ce film est un drame historique français de 1992, des années 1930 aux années 1950. Le film a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère aux 65th Academy Awards grâce au réalisateur Régis Wargnier. Indochine est son quatrième film. En plus d’être réalisateur, il est producteur de films, scénariste et compositeur de partitions de films. Il est le 953e réalisateur le plus populaire.
    C’est le récit d’Éliane Devries, propriétaire d’une plantation française, et de sa fille vietnamienne Camille qui est adoptée. Eliane est une personne qui travaille dur. Le film montre que par son travail vraiment dur dans sa plantation. Elle est un personnage important dans ce film car il y a un triangle amoureux et elle est l’autre femme qui tombe amoureuse de Jean-Baptiste. Camille est une princesse vietnamienne. Éliane adopte Camille quand ses parents sont tués dans un accident d’avion. Ils deviennent très proches jusqu’à ce qu’un autre personnage du film apparaisse dans leur vie. Ce personnage est Jean-Baptiste. C’est un officier de marine français qui s’est installé à Saigon pour chercher l’honneur. Lorsqu’il s’installe à Saigon, il rencontre Éliane et Camille. Éliane et Camille tombent toutes deux amoureuses de lui, mais à la fin, il choisit Camille. Jean-Baptiste est important parce qu’il est le point du triangle amoureux. Deux femmes tombent amoureuses de lui, mais il n’en aime qu’une.
    Un thème dans le film est la situation des femmes pendant l’ère coloniale. Le film montre comment le rôle d’Éliane en tant qu’amante, mère et gérante d’une plantation est brisé. Elle est placée dans un endroit où son pouvoir est très fort et où elle travaille fort pour en arriver là. Le film représente comment les femmes doivent sortir de leur zone de confort et aller dans une zone qui est complètement nouvelle et inconfortable pour elles. Il représente aussi la façon dont cette zone est placée contre l’image de l’identité nationale contre celle de la culture et de la race.
    Mes opinions sur ce film sont très diverses. Ce film est très intéressant et bien informé en même temps. J’ai beaucoup appris sur le colonialisme dans ce film. J’ai appris qu’avec le colonialisme, il y a une différence entre le colonisateur et le colonisé. J’ai aussi appris que dans ce mouvement colonialiste, il y a aussi un mouvement communiste. Si vous aimez les films sur les informations historiques, alors ce film est pour vous.

Publiée le 8 mars 2021
    J'aimerais trouver quelque chose de bien a sur dire sur Indochine mais hélas. J'ai vraiment essayé de le regarder à différents moments mais c'est quand même presque insupportable. Ce film est interrompu l'histoire est soit trop lente soit trop rapide et aucune identification avec les personnages n'est possible c'est juste troublant. Les acteurs semblent réciter leur rôle sans émotion et Deneuve a un ton de voix si monotone et peu convaincant. Tout se passe brusquement sans réelle continuité dans l'histoire et le montage est épouvantable. On ne voit pas beaucoup le Vietnam non plus et cela ne font rien pour le film. Ce qui manque avant tout à ce film c'est la profondeur car il va juste dans différentes directions sans aucune cohérence. Des bouts de ceci et des bouts de cela que je trouve difficile a croire. Le plus mauvais c'est que le scénariste a présenté des hommes vietnamiens aussi faibles et impuissants que des enfants alors que l'officier le soutient facilement et le bat comme un père battant son enfant. Bien sûr la représentation des femmes vietnamiennes tourne autour de stéréotypes tels que la vieille dame traditionnelle manipulatrice et avide. Le jeune amant exotique et innocent Perez qui est enthousiaste et entre à moitié volontairement dans le monde oriental. Tout compte fait il s'agit d'un mauvais film sur colonisation française au Vietnam...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 décembre 2020
    Indochine est un grand film romanesque, une grande fresque sur l'Indochine des années 30, un film où souffle un vent d'aventure. Régis Wargniet nous plonge dans une histoire d'amour passionnée sur fond de bouleversement historique dans cette ancienne colonie française. Catherine Deneuve y incarne une grande propriétaire terrienne qui s'éprend d'un jeune officier de la marine (Vincent Perez). Ensuite la fille adoptive de cette riche propriétaire, une indochinoise, tombera amoureuse à son tour de l'officier marin. Et ce n'est que le début de l'histoire. Les acteurs sont brillants. Catherine Deneuve y trouve un de ses plus beaux rôles, Vincent Perez est incandescent et Jean Yanne est magistral en chef de la sûreté. L'ensemble est superbement mis en image dans ces paysages d'Indochine devenu maintenant le Vietnam. Bref un très grand film à voir ou revoir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 août 2020
    Un excellent film sur l'histoire coloniale d'Indochine qui regroupait le Vietnam , le Laos , le Cambodge, la Birmanie , la Thailande, Singapour, la Malaise. Bonnes interprétations de Catherine Deneuve, Jean Yanne ,Vincent Perez , Lin-Dan Pham.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 18 mai 2020
    Une belle fresque d'inspiration historique sur un épisode de notre histoire collective que nombre des Français ne connaissent pas - et souvent refusent de connaître. Formellement, l'image est sublime, la musique marquante, le scénario est assez linéaire. Mais dans le fond, le film est un peu bancal. A force de mélanger les destins individuels antagonistes avec le déroulé de l'Histoire (avec un grand H), il y a des ruptures de rythme narratif qui peuvent déconcerter. Pareillement, le côté manichéen de la colonisation (les Blancs sont les vilains riches exploitants, les Indochinois sont en haillons, la transformation de l'orpheline en cadre dirigeante intransigeante du PC vietnamien est trop rapide, trop extrême et, finalement, l'affection de sa "mère" adoptive ne signifie par grand-chose pour elle, de même que le sort qui lui est réservé au sein des troupes de combattants vietnamiens etc.) m'a un peu déplu car, sur le terrain - et j'en parle d'expérience - les choses sont bien différentes... Mais il reste le spectacle et ce rappel cinématographique à une période totalement révolue, surannée, porteuse d'autres valeurs, d'autres visions, d'autres aspirations qui a disparu avec le temps, "comme une larme dans l'océan".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2019
    Le film a tout pour plaire avec son casting, ses décors luxueux et les costumes magnifiques mais quelques chose ne marche pas. On a du mal à se passionner pour cette femme. Le romantisme est froid et la politique est confuse.
    Albert J
    Albert J

Publiée le 6 mai 2019
    Décors superbes, belle performance de Dominique Blanc et Jean Yann. Pour le reste, très déçu. Intrigue invraisemblable, psychologie minimaliste digne d'un mauvais roman-feuilleton ou d'un livret d'opéra, personnages peu attachants, beaucoup de clichés anticolonialistes, romantisme lourdingue, finalement assez ennuyeux.