Indochine
Note moyenne
3,4
1757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

95 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
32 critiques
3
22 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 avril 2009
lent et insipide. C'est nian nian. Navet : +1
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2010
Beau film, bien qu'un peu long, mais emmené par une excellente Catherine Deneuve. Ce que je retiens surtout de ce film est la scène où Camille dit à sa mère adoptive qu'elle n'est plus sa mère, qu'elle à décider de se convertir au communisme pour ne pleurer pas dit-elle. Ce moment est une excellente confrontation entre la philosophie occidentale où l'on cherche le bonheur essentiellement à travers la réalisation de nos désirs, alors que la philosophie orientale cherche avant tout à se libérer de ses désirs, à s'affranchir des sentiments comme le fait Camille en optant pour la rigueur de la doctrine communiste. Une confrontation menée avec intelligence, et qui fait toute la fore du film.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2008
Avant tout,je tiens à dire que "Indochine" est un grand film ambitieux,une fresque historique complète,une histoire d'amour tragique...comme on en voit très peu en France.Pas étonnant dans ces conditions que le film ait remporté 5 Césars.Régis Wargnier,toujours soucieux d'ancrer ses personnages dans une réalité historique,emporte le spectateur sur les cimes de la passion et de l'émotion.On regrette seulement que tout soit trop mécanique,dialogues appuyés et mise en scène guindée.En dehors de cette réserve,le souffle romanesque surpasse tout.Sur un sujet brûlant pour les Français:la décolonisation de l'Indochine entre les années 30 et 50,une mère et sa fille adoptive aiment le même homme,engendrant les drames à venir.Au milieu de décors naturels de toute beauté et d'une musique harmonieuse,Catherine Deneuve ouvre son coeur en femme solitaire,et Lin Dan Pham bouleverse.On aurait pu intituler "Indochine" :"Autant en emporte les rizières"...
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2008
Film dont Deneuve tire son épingle du jeu… le reste est un peu trop conventionnel et on a l'impression de passer côté du sujet, il n'en reste pas moins un bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 octobre 2008
Un film à l'image que je me fait de Catherine Deneuve: chiant et mièvre, presque bourge... Mais comme elle, il est esthétiquement parfait; les us et coutumes, les maquillages, costumes, les bâtiments et les monuments et surtout les paysages viêtnamiens sont magnifiques et très bien filmés! Le scénario est peu original et finalement assez cliché; il ne se démarque en rien des autres films sur les colonies... Heureusement, Vincent Perez et Jean Yann sont là pour sauver du naufrage le bâteau des acteurs fortement endommagé par l'inutile et coincée Catherine Deneuve; je me ferai jamais à son "jeu". Il est toujours pareil: Deneuve à la scène est la même que Deneuve à la ville, c'est-à-dire une bonne femme précieuse aux lèvres pincées s'habillant qu'en haute couture... Mais bon! Si je ne comprend pas où ils ont été chercher l'Oscar du meilleur film étranger (c'était surement une année creuse!), je dois reconnaître qu'il est effectivement agréable à regarder grâce à sa magnifique photographie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 juin 2008
ennuyeux,pesant,peu crédible et politiquement orienté, voila ce qu'on peut retenir de ce film qui veut restituer l'indochine d'avant-guerre et qui se révéle une succession de clichés anti-colonialistes...

Le comble du ridicule est atteint quand Camille tombe amoureuse de Jean Baptiste aprés l'avoir aperçu 10 secondes !

un film à oublier !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2007
Une grande fresque historique, romantique et populaire : un film ambitieux comme on en voit trop peu en France. Mené avec un grand savoir-faire et un casting impressionnant, le spectacle est au rendez-vous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2009
Une plantation de caoutchoux en Indochine dans les années trente. Sa direction est entre les mains d'Eliane Devries ( Catherine Deneuve ), une femme mûre aux idées libérales, menant de main de maître sa plantation d'hévéas, autoritaire et forte, cassante mais blessée et qui, pour toutes sortes de raisons, a choisi de rester célibataire. Son existence, déjà très perturbée par la montée du nationalisme, va être bouleversée par l'arrivée d'un officier Jean-Baptiste Le Guen ( Vincent Perez ), dont elle tombe amoureuse, ainsi que Camille sa fille adoptive, une petite princesse annamite. Camille ( Linh Dan Phan ) va s'enfuir avec lui, traverser le pays en proie à la guerre civile et accoucher d'un bébé dans des conditions difficiles. L'enfant sera récupéré par l'armée française et confié à Eliane, tandis que sa mère Camille opte pour la lutte clandestine. Dix-huit ans plus tard, à Genève, siège de la conférence de la paix, Eliane raconte cette histoire à l'enfant eurasien qui a grandi. Sa mère fait partie de la délégation vietnamienne mais il ne la rencontrera pas...
Cette vaste fresque, couvrant plus de vingt ans de l'histoire coloniale de 1930 aux accords de Genève, à travers les destinées d'une poignée de personnages pris dans la tourmente d'un pays déchiré, est certainement le film le plus accompli qui ait été tourné sur le sujet dans les limites de l'imagerie, car il y eut, entre autres, celui très documenté sur le corps expéditionnaire français au Viêt-nam "La 317e Section" de Pierre Schoendoerffer. La cheville ouvrière de l'entreprise a été le co-scénariste Erik Orsenna, prix Goncourt 1988 pour son roman "L'exposition coloniale", auquel le producteur Eric Heumann souhaitait tout d'abord confier les rênes de la réalisation du film, mais qui échurent au metteur en scène Régis Wargnier.
Avec Indochine , qui date de 1992, le réalisateur va accompagner le narratif de l'écrivain - et faire de cette entreprise commune une vaste fresque qui est une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2007
Un film magnifique qui nous montre l'Amour : l'amour d'une mère à sa fille, de deux femmes à un homme et d'une femme à son pays !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2007
Une grande épopée romanesque, portée par une Catherine Deneuve magistrale et un souffle historique des plus entraînants.
jee211
jee211

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2008
C'est un des plus beau film avec Catherine Deneuve. Elle est tellement splendide dans ce rôle... Je l'adore.
Linihila
Linihila

67 abonnés 620 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 août 2007
Je comprends très bien que beaucoup de gens aient trouvé ce film long et ennuyeux, mais rien à faire, j'aime bien, le rythme, la musique, l'ambiance, même si bien sûr ce n'est pas toujours très amusant... :o)
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2018
Le film oscille toujours entre une certaine nostalgie coloniale et l'issue inéluctable vers l'indépendance de ces mêmes colonies. La ligne directrice se base sur l'amour de Camille pour Jean-Baptiste au moment même où celui-ci était l'amant de sa mère adoptive. Malheureusement, cette passion repose sur une scène maladroite, où comment Camille tombe amoureuse de l'officier en 2 secondes chrono. Heureusement, Régis Wargnier impose néanmoins un souffle romanesque qui prend toute son ampleur face aux tourments de l'Histoire. En prime les paysages sublimes de l'Indochine. Un grand drame historico-romanesque auquel il manque surtout un point de départ un peu plus solide.
Site : Selenie.
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2007
Le parangon de l'académisme. Froid, sans tripe, sans fantaisie, scolaire, prévisible, un gros balai dans le derrière.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2007
Warnier nous montre la passion d'une femme amoureuse et celle d'un peuple pour son pays. Le jeu mémorable de Catherine Deneuve donne au film le drame que les spectateurs ne peuvent que noter. Elle est parfaite dans le rôle d'une femme complexe et forte. Ses relations avec les personnages du film sont croyables et mènent l'histoire vers sa fin impressionnante. C'est comme si le rôle d'Eliane était fait pour Deneuve. Son drame d'amour a enveloppé l'histoire de la France en Indochine; mais quelque fois le drame historique est caché par l'affaire de Jean-Baptiste et Camille. Le réalisateur a bien montré la transition de Camille de son amour adolescent avant son emprisonnement et après sa libération. Pour les amateurs de l'histoire, l'aspect historique est authentique (grâce aux recherches détaillées du scénariste), ce qui stimlule l'intérêt d'étudier plus profondément l'histoire de la période. Le film nous fait réfléchir aussi aux guerres de nos temps. Finalement, bien que complexe, Indochine présente de manière compréhensible une période de l'Empire français qui mérite d'être étudiée. En même temps, le film tient l'intérêt du spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse