Basic Instinct
    23265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 février 2019
    Servi par de très bon acteurs, il est le premier dans lequel j’ai vu la grande Sharon Stone, mais également le premier avec Douglas. Après l’avoir vu, et sans aucune accélération, je peux tout simplement dire qu’il s’agit, comme pour “Un moment d’égarement�, d’un parfait jeu du chat et de la souris. Le jeu entre Stone et Douglas est merveilleux, l’un intimidant l’autre avec son charme naturel et l’autre cherchant les infos nécessaires pour son enquête. L’histoire comme le script est donc très simple à suivre. J’ai pas vraiment le souvenir d’avoir à un moment donné, perdu le fil du rasoir. spoiler: Un film dont j’avais bien sûr entendu parler, grâce à la scène de Sharon et ses cuisses bien écartées. Une scène dont je n’ais compris qu’une sorte d’intimidation de sa part, rien de plus. J’ai eu un grand plaisir de revoir l’un des acteurs secondaires de "Jurassic Park", le seul mec qui s’est sentie toute chose à la scène des jambes de l’actrice charme.

Après, l’érotisme fut juste énorme. La scène entre Douglas et sa collègue mais ex à ce que j’ai cru comprendre, énorme. Autre avec Sharone bien sûr mémorable également. Je me suis même demander combien de prises ils avaient effectuer avant d’en avoir la bonne parce que franchement, elle en valait son pesant de cacahuètes. Ensuite l’artistique, très bon, pas vraiment au niveau musical mais effets sonores discrets, petite musique oui, mais discrète, juste ce qu’il faut pour pas s’endormir. spoiler: Puis, les ultimes secondes ou l’on comprend donc bien que Stone n’est autre que la réelle meurtrière.
    Un film savoureux par son suspens, régal visuel et audio pour l’érotisme et policier très bon, une franche réussite.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 février 2019
    Ma femme ne l’avait jamais vu et nous l’avons donc regardé ensemble, et je n’ai pas été déçu de le revoir. Michael Douglas est un flic un peu nerveux et perturbé lorsqu’il doit s’occuper d’une affaire de meurtre dont le déroulement a été écrit à l’avance dansn un roman, dont l’auteur est incarné par la séduisante et manipulatrice Sharon Stone. Celle-ci va envoûter l’inspecteur pendant toute l’enquête et faire douter le spectateur de tout ce qu’il voit et entend. Meme la scène finale est énigmatique. Un classique du genre à voir au moins une fois.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 31 janvier 2019
    ce film est evidemment culte, d'abord la decouverte de sharon stone, des scenes de sexe limites cachees, une intrigue qui tient jusqu'au bout, michael douglas excellent comme d'habitude, un super thriller
    Publiée le 3 décembre 2018
    Pas mal fait, plutôt bien joué, pas de gros défaut, la bande son est très curieuse, très stridente, même parfois dans des moments moins tendu, ça ne sert pas vraiment l’ambiance.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 30 novembre 2018
    Un grand film policier qui à la fois fit de Sharon Stone une star et lui offrit le plus rôle de sa carrière. Le reste du casting est excellent, Michael Douglas livre une superbe prestation. C'est très bien écrit et l'histoire prend le temps de se poser sans jamais manquer de rythme. Là dimension psychologique est bien exploitée, comme le côté érotique. L'intrigue est bien ficelée est sait maintenir le suspens jusqu'à la dernière seconde.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 juin 2018
    Quand un film plus de 25 ans après sa sortie reste toujours autant ancré dans la mémoire collective, quand sa musique, son intrigue, ses acteurs, sa sensualité, ont autant marqué, quand un film interdit aux moins de 16 ans est une référence pour tous les publics, quand il est marqué par une ou des scènes cultes indifférentes au temps qui passe, difficile de dire si il est un chef d'oeuvre cinématographique mais j'ai la faiblesse de le considérer comme tel. Car Basic instinct n'est pas que la célèbre scène des jambes croisées décroisées de Sharon Stone et son absence de culotte supposé ou réel, ce n'est pas non plus une vulgaire oeuvre erotique comme certains se plaisent à le limiter. C'est un thriller passionnant, remarquable, ambigu, osé et certes, erotique, mené de main de maître par Paul Verhoven avec la particularité de connaître dès le début la coupable, de la voir manipuler tout le monde tout au long du film et de finir par le doute au final sur la certitude de sa culpabilité et de son identité profonde . Film à jamais culte qui place au panthéon de la sensualité voire sexualité et beauté vénéneuse et perverse une actrice qui aura marqué son époque, surtout en Europe, la torride, sublime et talentueuse Sharon Stone. Mais film également à la distribution incroyable et aux prestations époustouflantes entre autre de Michael Douglas bien sûr mais aussi de Jeanne Tripplehorn . Reste avant tout la performance de Sharon Stone certes très mémorable dans les scènes de nudite et de sexe, alors au summum de sa beauté, sensualité, effet torride assuré mais aussi capable tout au long du film de jouer sur tous les registres douceur, tendresse, solitude, force, pouvoir, séduction, perversité, anticonformisme, manipulation, au point au final d'attirer à elle la sympathie, l'attachement et surtout le doute face à un Michael Douglas envoûté comme le sont et l'ont été les millions de téléspectateurs. Palme d'or à Cannes pour Elle, il faut revoir ce film de Paul Verhoven pour le reclasser et re situer à sa juste place de thriller erotique brillant, audacieux et remarquable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 mai 2018
    un film qui marqua à sa sortie : d'abord un thriller à l'ambiance psychologique forte qui capte immédiatement l'attention. un jeu subtil de faux semblants, de pistes qui égarent, une séduction machiavélique et sulfureuse entre le couple Douglas-Stone. il en résulte quelques scènes devenues cultes, un moment de cinéma plutôt particulier et fascinant.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un excellent thriller érotique culte et imprévisible avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violents, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Bon, ça valait pas 5 étoiles, ça n'est pas un grand film, Paul Verhoven n'a jamais cherché à faire des chefs d'oeuvre. Mais je mets la note maximale parce que le propos satirique est assez fin et lucide. Verhoven a dupé le public en vendant son film comme un "polar érotique" or ça n'est ni l'un ni l'autre. Ca ne suit pas les codes du polar car il y'a un seul suspect dont tout le monde a compris qu'elle est coupable dès le départ. Ca n'est pas réellement érotique car les scènes de sexe sont rares, courtes et carrément glauques. Il s'agit en fait d'une comédie satirique trash, tout à fait dans l'esprit de Robocop, sur cette haute bourgeoisie véreuse qui achète à la fois les criminels et les autorités. Sauf que là, Verhoven ne s'attaque plus à la libéralisation de la sécurité, mais à la libéralisation de la sexualité. Le couple de pauvres flics qui se font berner incarnent les perdants du libéralisme sexuel, trop surmenés pour avoir une vie de couple, l'homme en manque de sexe et sa copine frigide, ils ont une sexualité pauvre et glauque. La criminelle quand à elle a une sexualité riche, cumule amants et maîtresses dans la haute société, et va se servir de son pouvoir sexuel pour duper ce flic qu'elle n'arrive pas à acheter, spoiler: jusqu'à le pousser à tuer sa copine en lui faisant croire qu'elle est l'auteur des meurtres.
    Au début du film on rigole de l'abondance de punch-lines, à la fin l'atmosphère devient franchement sinistre, bref on est loin d'un divertissement érotique, mais tout à fait dans l'esprit satirique violent de Verhoven.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 août 2018
    Une bonne enquête qui tourne à la dérive, l’aspect érotique, ne pouvait qu’améliorer les choses. Un film sympathique, mais un peu long. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 17 septembre 2017
    Un excellent film culte avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violent, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.
    Publiée le 18 avril 2018
    L'un des meilleurs films de tous les temps selon moi. Tout est si complexe, les héros ne sont pas si blancs, les salauds ne sont pas si prévisibles. Un film dense et parfaitement construit et servit par un jeu d'acteur impeccable
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 août 2017
    Un bon thriller érotique. Sharon Stone incarne une écrivaine tueuse. Michael Douglas interprète un inspecteur. La relation entre les deux personnages est tendue et sensuelle.
    Publiée le 11 août 2017
    “Basic Instinct”, réputé comme un film culte, notamment avec la fameuse scène de l’interrogatoire, vaut clairement le détour. C’est un excellent film avec un scénario habilement écrit, des comédiens très convaincants surtout Sharon Stone et Michael Douglas, une bande originale angoissante, des courses poursuites effrénées, des meurtres sombres et violent, des passages érotiques délectables et des répliques cyniques de Michael Douglas.
    Skyrimin
    Skyrimin

Publiée le 21 juillet 2017
    Un film dont je ne m'attendais pas apprécier autant pensant qu'il s'agissait d'un simple film cherchant à mettre en valeur la plastique de Sharon stone et Michael Douglas et pourtant voilà que l'on me sert une assez solide enquête qui tient en haleine et qui reste surprenant jusqu'à sont dénouement final !