Basic Instinct
    23265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 19 avril 2024
    Sharon Stone n'arrive qu'en 21ème position dans le casting fourni par allocine, alors que la Terre entière ne retient de ce film que la célébrissime scène du croisement de jambes...

Il est vrai que Sharon Stone, à mes yeux sans doute la plus belle femme du cinéma mondial, n'est certes pas une grande actrice... Elle n'a d'ailleurs pas eu une carrière cinématographique extraordinaire...

J'ai d'abord vu ce film sur petit écran, j'ai été ennuyé... j'aurais mis 1,5 étoiles...

Je l'ai ensuite vu - à reculons - sur grand écran, et là j'ai été séduit... Je mets 3,5 étoiles...

Le grand écran, ça change tout!

Bon film, malgré quelques faiblesses, scénario compliqué et un peu prétentieux...
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 16 avril 2024
    Je comprends pourquoi c’est devenu culte ! Certains aspects de l’intrigue sont assez attendus et présumables, mais c’est un thriller à la fois sensuel et agressif qui sait pertinemment comment divertir son spectateur ! Un pur produit des années 90, peu subtil, mais qui possède un véritable charme esthétique !
    Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Critique de "Basic Instinct"

"Basic Instinct", réalisé par Paul Verhoeven en 1992, reste une œuvre emblématique du genre thriller érotique qui a marqué les années 90 de son empreinte controversée. Ce film, qui oscille entre intrigue policière tendue et érotisme tranchant, s'articule autour de la relation complexe et troublante entre un détective, Nick Curran (Michael Douglas) et la séduisante romancière Catherine Tramell (Sharon Stone), suspectée de meurtre.

Points forts

L'un des points forts indéniables de "Basic Instinct" est la performance de Sharon Stone. Son interprétation de Catherine Tramell est à la fois glaciale et magnétique, captivant l'attention à chaque scène. Elle incarne parfaitement la dualité de son personnage, entre vulnérabilité apparente et manipulation calculée. Michael Douglas, en inspecteur tourmenté, complète ce duo avec une performance solide qui aide à maintenir une tension constante tout au long du film.

La réalisation de Paul Verhoeven mérite également des éloges pour sa capacité à maintenir une atmosphère de suspense tout en jouant habilement avec les codes du thriller érotique. La musique de Jerry Goldsmith, avec ses tonalités sombres et envoûtantes, amplifie l'ambiance érotique et mystérieuse qui caractérise le film.

Points faibles

Toutefois, "Basic Instinct" n'est pas exempt de défauts. Le film a souvent été critiqué pour son traitement des personnages féminins et de la sexualité, jugé par certains comme problématique et réducteur. Les rebondissements de l'intrigue, bien que captivants, flirtent parfois avec l'invraisemblance, ce qui pourrait détourner ceux en quête d'une histoire plus cohérente ou réaliste.

En outre, le film a vieilli de manière inégale, avec certains aspects de sa représentation des relations et de la sexualité qui peuvent paraître démodés ou controversés aux yeux d'un public contemporain. Cette dimension a divisé les spectateurs et les critiques dès sa sortie, et continue d'être un point de discorde dans les discussions sur le film.

Réalisation technique et esthétique

Sur le plan technique, la photographie de Jan de Bont est remarquable, utilisant San Francisco comme toile de fond pour enrichir visuellement le récit. Les scènes sont bien cadrées, utilisant l'éclairage et les décors pour accentuer les thèmes de mystère et de danger.

L'usage audacieux des scènes de sexe, qui a contribué à la renommée du film, est à la fois un atout et un point de contention. Ces scènes, explicites et stylisées, sont essentielles pour comprendre la dynamique de pouvoir entre les personnages, mais elles ont également soulevé des questions sur l'objectivation et la représentation des femmes au cinéma.

Conclusion

En somme, "Basic Instinct" est une œuvre complexe qui suscite autant d'admiration que de critique. Avec une intrigue qui tient en haleine, soutenue par des performances remarquables, le film réussit à être à la fois divertissant et provocateur. Cependant, son traitement des thèmes sensibles et sa tendance à privilégier le style sur la substance lui confèrent une place ambivalente dans le panorama cinématographique. Pour ceux qui peuvent apprécier le genre thriller érotique avec ses excès, "Basic Instinct" offre une expérience cinématographique indéniablement captivante, bien que par moments troublante.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 avril 2024
    Boudé par la presse à l epoque de la sortie du film, qui était si les souvenirs sont bons assez sulfureux, il faut que j avoue que cela m a provoqué mes premiers émois d adolescent grâce notamment à Sharon Stone totalement sublime dans ce thriller érotique.
    Sharon stone joue une écrivaine à la réputation sulfureuse qui est la cible des enquêteurs, principalement celui joue par Michael Douglas qui en fait une obsession.
    Elle est suspecte d avoir assassiné son amant avec un pic à glace.
    Un thriller à la fois sensuelle et glacé qui révélera l actrice principal et surtout restera en mémoire la scène de l interrogation dans le commissariat qui restera culte.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 17 février 2024
    Film pseudo-culte qui doit probablement son succès aux scènes olé olé à la frontière du BDSM. Sharon Stone, dans un de ses rôles les plus ronflants, incarne la femme fatale dominatrice, à laquelle Jean-Michel Flicard, beauf de service, ne parvient pas à résister. Autant dire que ce n'est pas plus intéressant à regarder qu'un épisode de télé-réalité où le duo se cherche, se titille, mais finit par tomber sous le charme.

Seule la réalisation de Verhoeven relève un peu cette production falote.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 31 janvier 2024
    "Basic instinct" est un film à énigme et thriller noir, érotique et psychologique réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1992.
    La mise en scène impeccable (un bijou, on sent beaucoup l'inspiration hitchcockienne) permet une compréhension très fluide de l'histoire et s'ajoute à la BO très angoissante réussie de Jerry Goldsmith pour créer une tension permanente et presque insoutenable du début à la fin.
    Au programme deux scènes d'un gore et d'une violence atroce, d'autres qui font monter la température, la plupart cultes voir mythiques comme l'interrogatoire, la poursuite en voiture, les deux meurtres.
    Michael Douglas, Sharon Stone et Jeanne Tripplehorn sont tous les trois excellents dans des rôles pourtant très techniques à jouer. Leurs personnages sont géniaux car nuancés, complexes, riches.
    Le personnage principal est attachant, on suit tous avec lui, on doute avec lui, on croit tous ce qu'il croit, on a les mêmes intuitions que lui.
    L'intrigue est riche et passionnante, impossible de décrocher. Le scénario vous fait croire ce qu'il veut du début à la fin, vous menant en bateau spoiler: jusqu'au dernier plan qui vient d'un coup tout changer et rendre le film encore plus intelligent
    Le seul détail qui m'a chiffonné c'est pourquoi à aucun moment la police ne relève des empreintes pour trouver le ou la coupable des meurtres ?
    Après avoir vu ce film, je vous garantis que vous ne vous approcherez plus d'un pic à glace. Franchement trop sous coté, impossible de ne pas mettre 5/5 à un film aussi parfait, malgré son ambiance noire. Je déconseille fortement aux moins de 15/16 ans.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 janvier 2024
    Basic Instinct fait partie de ces films devenus complètement cultes des années 90, au milieu des Seven, Usual Suspects et autre Réservoir Dogs. Et si les derniers films cités n’ont rien perdu de leur superbe, c’est un peu moins le cas de ce Basic Instinct selon moi. C'est simple : j’ai l'impression d’être face à un film que j'ai déjà vu mille fois. Ça ne change pas le fait que l’enquête est passionnante, les personnages toujours ambiguës, la mise en scène est top et les acteurs aussi. Le statut culte de Basic Instinct n’est pas volé mais je pense qu’à raison, il a tendance à se faire plus oublier que certains autres films de cette décennie. Si on ajoute à ça le côté un peu misogyne du film, ou les femmes sont soit débiles, manipulatrices ou folles, Basic Instinct peut prendre un coup de vieux (mais c’est peut être mon côté parano féministe qui parle). En bref, un film qui n’a rien perdu de son génie sur la forme mais qui est un peu moins passionnant dans son fond selon moi.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 21 décembre 2023
    Intrigue et personnages très intéressants à suivre.
    Film classique de part la performance et ce que dégage l'actrice principale. Mais le film tient seulement sur ça j'ai bien l'impression !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 novembre 2023
    Paul Verhoeven, ce génie, avait fait grand bruit à Cannes en 1992 avec son sulfureux thriller Basic Instinct mettant en scène une Sharon Stone somptueuse aussi aguicheuse que fatale et un Michael Douglas parano qui perd la tête petit à petit. Jonché de scènes cultes tel ce croisé-décroisé de jambes ou ces parties érotiques très osées pour l'époque ainsi que ses bains de sang, le film avec son intrigue à tiroirs se dévore grâce également à un casting complet trié sur le volet et à une bande originale superbe et entêtante. Basic Instinct a marqué son époque et continue à être diablement efficace après toutes ces années. Du très bon Verhoeven.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 4 novembre 2023
    Un modèle du genre. Tout concourt à en faire un très grand film policier: interprétations, réalisation, musique... Une réussite rare.
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 21 octobre 2023
    Bon film avec beaucoup de suspens et de rebondissements. Les acteurs sont excellents. On se laisse facilement embarquer, allez y !
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 27 septembre 2023
    Un film « culte » qui me laisse un goût amer.
    Je m’attendais à mieux, les scènes de sexes sont trop longue et sans grand intérêt. spoiler: Le policier qui tombe directement amoureux n’est guère surprenant, elle qui joue de lui et lui qui avance vers elle avec des œillère.. perceptible
    . Une intrigue pas vraiment surprenante et une fin sans surprise. Il n’est pas mauvais mais loin d’être bon. Sharon Stone tient son rôle à la perfection, Michael Douglas n’est pas loin derrière.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 août 2023
    Souvent copié, "Basic instinct" a su éviter le ridicule dans lequel ont sombré tous ses ersatz. Il faut, en effet, tout le savoir-faire d’un Verhoeven et un excellent casting pour rendre inquiétant et savoureux ce thriller érotique.
    fred c
    fred c

Publiée le 19 juillet 2023
    J'aime bien ce film, même si objectivement il est moyen. M Douglas est un peu kitch flanqué comme ca derriere ses lunettes, le charme sharon stone ne m'atteint pas exagérément, l'ensemble est moyen, la musique colle superbement au film.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 19 juillet 2023
    La complicité entre Douglas et Stone est excellente. L intrigue et les acteurs sont bons. Sharon Stone joue de son charme à la perfection.