L'Adversaire
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adversaire ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 3 août 2016
    Avoir 25 ans à Calcutta au début des années 70, sombre période pour le Bengale. Le héros de Ray est coincé entre son désir de s'intégrer, en trouvant un travail, et celui de dynamiter une société figée dans ses traditions, contradictions, compromissions, corruptions ... Beau film de Satyajit Ray, à la fois chronique familiale et sociale. Pas le plus brillant de sa filmographie mais l'un des plus engagés et des plus controversés à sa sortie.
    Publiée le 29 mars 2020
    Un film simple et beau. Depuis les années 80 et son "salon de musique", sa trilogie aussi peut-être, on n'entend plus beaucoup parler de ce très grand cinéaste. Si ?
    Ce film simple beau est très fin, nuancé, ironique, amusant. La scène au cinéma avec le film scandinave est très drôle, les communistes tres puissants au Bengale ne sont pas non plus épargnés, ainsi le dialogue entre le jeune chômeur pauvre et le militant du Parti au sujet de l'héritage de son défunt père "c'etait un honnête commerçant il ne pouvait pas rapporter beaucoup d'héritage..." ne manque pas de sel quand on sait quelle a été leur rapacité !
    Parce que le regard est avant tout humaniste, hors chapelles. Les personnages ont attachants et on espère un destin favorable pour ce personnage . Noir et blanc, très beaux cadrages, des scènes de rues qui rappellent le cinéma italien, américain. Moi qui me régale en ce moment de Kore-eda de certains Coréens aussi, de Naruse, de Ozu... je suis un peu inquiet pour la postérité du cinéma Bengali et Indien ! En tout cas pas un film prise de tête, un film simple et beau, la fin est lumineuse et admirable je ne peux pas la trahir !