L.627
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.627 ?

Publiée le 2 décembre 2011
    bertrand Tavernier nous plonge sans fioriture dans la une brigade de police sans aucune complaisanse. C'est cru comme la vie et joué avec mastria par une distribution excellente
    Publiée le 16 novembre 2011
    Voici un grand film de Bertrand Tavernier, l'homme des indignations.
    A l'origine, c'est le film d'un homme en colère contre un drame familial (son fil, Nils se drogue - Vincent dans le film) et les maigres moyens attribués à la brigade des stups par un pouvoir (plutôt à gauche - le "bord" de Tavernier pourtant) ... Bertrand Tavernier nous emmène dans une fiction aux allures d'un documentaire... Steadicam à l'appui, les scènes se succèdent : longs plans séquences et puis coupe et on passe au drame suivant... L'originalité est là, tendue, passionnante, on s'immerge dans ce quotidien de flics sans moyens poursuivis par les objectifs et l'anti-héros se rebelle (Lulu - excellent Bezace) du système... Cinéaste raté, Lulu filme pat ailleurs des vidéos mariages , manière de satisfaire à son voyeurisme et ses fins de mois. Ce n'est pas la moindre des qualités de ce grand film

PERSONNEL

personnel et engagé. grand g
    halou
    halou

Publiée le 23 avril 2013
    Un sujet intéressant et toujours d'actualité malgré les années passées filmé de façon assez brut et immersif pour le spectateur. S'en dégage une proximité avec les excellents acteurs tous avec leur caractère propre et notamment Lulu. Un très bon Tavernier.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 11 septembre 2011
    Plongée réaliste et glauque dans le quotidien d'un commissariat de Police, L-627 attrape le spectateur d'emblée et lui laisse une drôle d'impression à la fin. Misère, injustice, violence, rien n'a vraiment changé depuis 1992, c'est en ça que ce film choque en 2011.
    Publiée le 26 juin 2011
    Impossible de mettre moins a ce chef d'oeuvre...Tavernier realise la son meilleur film...D'un realisme saisissant...Didier Bezace creve litteralement l'ecran par son talent...le film dure 2h20 mais c'est à aucun moment un handicap...A noter egalement une excellente interpretation de Jean Paul Comart, dans le role du chef...Injustement ignoré en 1992, il meriterait une nouvelle diffusion rien qu'a la telé...Pour montrer le realisme de la lutte anti drogue...beaucoup de scenes d'humour tres bien mises dans ce film intemporel...Largement mieux que LE PETIT LIEUTENANT trop ennuyant a voir et 36 QUAI DES ORFEVRES trop pretentieux....Donc un film culte pour moi...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Un film poignant et impressionnant de réalisme. Les scènes ne sont pas édulcorées, et c'est ce qui fait la force de ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2011
    On avait été bluffé par le réalisme du film de Maurice Pialat (Police - 1985), cette fois-ci Bertrand Tavernier surpasse son confrère en nous plongeant dans la rude réalité social d'un commissariat, auprès de la brigade des stupéfiants.
    L.627 (1992) dépeint avec énormément de réalisme les durs conditions de travail des policiers au début des années 90. Peu de moyen, tant au niveau logistique que financier, Bertrand Tavernier a privilégié l'économie d'action au profit des dialogues, en surnombre, ce qui risque d'en dérouter plus d'un, à défaut d'avoir un polar énergique ou violent. 140 minutes au coeur d'une brigade des "stups" où les rapports humains sont amplifiés, grâce à une mise en scène axé sur le côté documentaire, à la manière d'un Raymond Depardon, si bien que malgré la durée excessive du film, on fini rapidement par s'attacher aux personnages et a être pris dans la spirale du film au point d'y rester jusqu'au générique de fin.
    Pour la petite anecdote, le film fut nommé à quatre reprises aux Césars (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario & Meilleur Espoir féminin).
    Publiée le 28 janvier 2011
    ce film est tout bonnement excellent. N'hésitez plus: regardez-le! C'est ce que je vais moi-même faire de ce pas.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 10 décembre 2010
    Un vrai docu-fiction : toute une profession, tout un monde, toute une époque. Les rôles sont vrais (le scénario est d'un ancien policier) et les acteurs sont très très bons. On est littéralement happé dans le film, on vit et on ressent cette humanité qui transpire pendant plus de 2h20.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    On est projeter dans un monde inconnu mais que l'on imagine bien comme çà.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Avec L.627 Tavernier signe un film réaliste et dénonce le manque de moyens qu'ont les flics. Du cinéma "vérité" on ne peut plus intense ! Indispensable.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 juillet 2010
    Un grand film en compagnie de la brigade des stups qui nous fait revivre le début de années 90 à paris. Certaines scènes très burlesques, carricatural sur la police devront étres un culte pour beaucoup de nous! Un ptit chef d'oeuvre à voir absolument! Juillet 2010 Revu en août 2011, mon avis reste inchangé.
    Publiée le 7 juin 2010
    Un chef d'oeuvre, racontant le quotidien tragique, fait de désillusions et de petites victoires, d'un flic des stups dans une époque marquée par la recrudescence de la toxicomanie, du sida, et de la crise sociale.
    Didier Besace, en héros anonyme et un peu perdu, est incroyable d'intensité et chialant d'humanité. A ne pas comprendre comment il a pu avoir une carrière aussi restreinte.
    Le film n'en reste pas moins d'une qualité extraordinaire, de par sa réalisation épurée mais percutante, ses seconds rôles tous crédibles et intéressants (Torreton !), et par son histoire humble mais pourtant tellement passionnante car réaliste.
    En écrivant je me rend compte que ce film pourrait très bien être mis en parallèle avec la série The Wire.
    A VOIR ABSOLUMENT!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2010
    Une ahurissante plongée dans le quotidien d'une modeste brigade des stups dans le Paris de 1991.Bertrand Tavernier,dont certains films peuvent sembler frigides,trouve ici la pleine mesure de son talent de documentariste.Avec minutie,avec empathie,avec surtout un réalisme effarant,incomparable;il intègre une unité dépourvue de moyens,dont la situation précaire financièrement se double d'une insécurité permanente au contact des dealers et des toxicos.En utilisant constamment le point de vue de ces policiers dépourvus de tout idéalisme,Tavernier empoigne avec force un sujet fort,retranscrivant avec exactitude un métier qui ronge l'individu,et le fait plonger régulièrement dans l'illégalité pour s'en sortir.Le personnage de Lulu en particulier,incarné par un Didier Bezace extraordinaire de vérité,se voit partagé entre une vie de famille en miettes,une prostituée dont il est amoureux,et une équipe potache,autant immature qu'efficace dans l'action.On dirait un long documentaire,passionnant de bout en bout,fulminant,au plus proche du fonctionnaire standard et de son quotidien moisi."L.627" met l'accent aussi sur le fléau de la drogue,en pleine expansion à l'époque,sur lequel les ministres ont préférés fermer les yeux.Tavernier innove sur la manière de filmer les filatures et les heures d'attente,réinventant le film policier loin du mythe connu.Une oeuvre précieuse,contestataire et dense.
    Publiée le 24 décembre 2009
    Le parcours d'un flic qui croit à son métier malgré tout... malgré surtout les conditions de travail catastrophiques. Le film met un peu de temps à se mettre en place avec le passage du flic dans deux services avant d'atterrir aux stups, ce qui a pour but de souligner certaines inepties administratives ainsi qu'un clientélisme, film militant donc. Ensuite le quotidien de cette équipe des stups pourvue de bonne volonté mais dépourvue de moyens, sans compter le manque de reconnaissance du travail effectué. Excellents comédiens, parti pris très clair mais intéressant qui a fait des vagues à la sortie du film car à la limite du documentaire. A part la mode vestimentaire, film qui a très bien vieillit et malheureusement toujours d'actualité.