Mon compte
    L.627
    Note moyenne
    3,7
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.627 ?

    83 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    40 critiques
    3
    12 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    carbone144
    carbone144

    70 abonnés 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Film qui se rapproche davantage de l'illustration documentaire que du polar, il est en ce sens d'un intérêt public manifeste. Néanmoins, il souffre d'une narration linéaire et d'une absence de scénario clairement défini. En quelque sorte, la sensation principale en cours de film peut se traduire comme tel : "Bon, c'est bien, mais est-ce qu'on peut avancer ?". Il en résulte une certaine longueur et un bilan un peu mitigé.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    4 abonnés 497 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Superbes brochettes de personnages qui évoluent dans la police française (brigade des stupéfiants, puis vie dans un commissariat, puis retour à la brigade des stupéfiants) des années quatre-vingt-dix où les manques de moyens sont patents, où faire son travail parait ubuesque.
    Une histoire pleine de vies, de drames, de duretés, conduites par Didier Bezace, policier au réseau d'indicateurs très développé qui ne peut pas faire son job sans ses informateurs. La frontière entre les policiers et ce qui est hors la loi est parfois très mince. Bertrand Tavernier montre tout à la fois l'humanité des policiers, l'humanité de leurs clients, et de leurs indicateurs. Il pointe l'absurdité d'un système qui manque de moyens et l'absence d'objectifs des équipes (ou alors des objectifs ridicules).
    La distribution est formidable. Les personnages sont bien écrits: le scénario arrive à leur donner de la substance et à les caractériser très vite. Le film est passionnant par son équilibre permanent entre réalisme, drame et humour. Un chef d'oeuvre.
    kingbee49
    kingbee49

    30 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2022
    Immersif, comme on dit. Réaliste, documenté, pas édulcoré en tout cas... Le film, pour le peu qu'il soit scénarisé, se déroule en une succession de scènes de planques, d'intervention dans des squats glauques, d'interrogatoires...Etonnamment, ça fonctionne avec beaucoup de plans fixes et assez peu de caméras à l'épaule. Pour autant, j'ai bien quelques réserves : Lara Guirao en prostituée et Charlotte Kady en flicette, désolé j'y crois pas. Pas crédible. Et pourquoi cette tentative de mise en abyme avec le personnage de Didier Bezace qui filme un mariage avec une caméra ? Sinon, le personnage de Jean Paul Comart, avec son espèce d'accent belge, fait quasiment le lien avec "la Balance", sorti dix ans plus tôt et dans lequel il jouait, et qui avait aussi ce côté immersif mais en plus spectaculaire. Et c'est peut-être ce qui manque au film : une scène vraiment marquante.
    mazou31
    mazou31

    80 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2022
    Le « L..627 » est un article du Code pénal qui fait référence à la consommation de drogue. C’est pour ainsi dire un film militant, un film de protestation contre les moyens dérisoires affectés à la police. N’est-ce pas encore le cas ? C’est un film de colère et de vérité, scénarisé par Michel Alexandre, ex-flic beaucoup moins showbizz qu’Olivier Marchal. Mais Tavernier a eu l’habileté d’en faire un film cru, franc,tonique et non un réquisitoire ou un documentaire.
    Il n’y a pas d’intrigue, ou si peu, mais une chronique au jour le jour des actions de l’équipe, avec leur solidarité, leurs engueulades, leur sens du devoir ou pas, leur générosité ou leur petitesse, leur vécu différemment douloureux. Tous jouent avec un naturel stupéfiant, plus vrai que nature, et une énergie qui imprègne tout le film et ne nous laisse aucune minute d’ennui.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 438 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 avril 2021
    Un enquêteur de police se spécialise dans l'arrestation d'un maximum de trafiquants de stupéfiants mais outre le triste fait que la drogue semble avoir définitivement envahi la société ses efforts sincères sont souvent sapés par les supérieurs de son propre service. Ces deux aspects sont très bien mis en scène par Bertrand Tavernier. En outre il est confronté au problème d'une manière plus personnelle en raison de sa relation ambiguë avec une prostituée héroïnomane. À un moment donné son meilleur informateur de rue est démasqué par l'un des officiers de sa propre unité de police qui déclare que vous pouvez toujours en trouver un autre. En posant les bases en allant d'une planque à l'autre et d'un bidonville à l'autre le film est authentique et le personnage principal joué par Didier Bezace est un flic unique qui croit réellement a son travail et en ce qu'il fait...
    fabrice d.
    fabrice d.

    22 abonnés 1 389 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Ce film policier français est assez atypique je trouve car ça frôle le documentaire.
    C'est une plongée quasi-réelle dans la police des stupéfiants.
    On enchaine les planques et autres arrestations et descentes dans les squats.
    C'est un peu lourd et ennuyant au bout d'un moment car il n'y a pas de véritable histoire.
    Le scénario tourne plutôt autour des personnages, dont D. Bezace en tête d'affiche: un policier pas très haut dans la hiérarchie mais qui fait son boulot, sans vie de famille ou presque, sa famille ce sont plutôt ses indics. Lulu est toujours harcelé par ses tourments: aider les toxicos à s'en sortir, en arrêter un maximum et essayer de faire ça dans une légalité plus ou moins souple ou rigide selon les jours. Bref il s'adapte.
    Le film dénonce tous les problèmes auxquels est confrontée la police.
    D'un autre côté ce n'est pas très tendre envers les policiers eux-mêmes.
    Les années 90 semblent si loin, cela a tellement vieilli mais si le fond a changé, la forme et le cadre sont restés les mêmes.
    mickael l.
    mickael l.

    33 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2024
    tres bons polar, limite documentaire. Ce film me fait beaucoup penser à La balance . scénario très solide. Tavernier nous prouve qu'il pouvait tourner n'importe quel registre. une bonne dose d'humour , des répliques qui font mouche. Un des acteurs excellents . Jean Roger Milo en tête .
    Fabien S.
    Fabien S.

    459 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2021
    Un très bon film policier de Bertrand Tavernier sur la brigade des stups avec Nils Tavernier . Une bonne enquête policière.
    Patjob
    Patjob

    20 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2021
    Cette immersion dans une brigade de police antistupéfiants relève d’abord du documentaire. On suit son quotidien, sans qu’une « histoire » n’en constitue le fil conducteur. Le tableau est plutôt déprimant, tant dans la description de la police que dans celle des toxicomanes. La première est constituée majoritairement de « beaufs », plus préoccupés par l’apéro et les horaires que par leur mission de service public, aux méthodes contestable, encadrés par une hiérarchie qui soigne plus les apparences statistiques que les moyens mis à disposition des équipes, et qui s’accommode d’une lourdeur administrative aveugle. On s’interroge même sur la véracité de certains aspects de cette description, contestée par le ministre de l’intérieur de l’époque, mais n’était-il pas là dans la posture imposée par sa fonction ? La condition des toxicomanes est montrée d’une façon très crue, respirant une réalité sordide. Dans cet univers une place est faite aux interrogations personnelles de Lulu, le personnage principal, qui apparaît comme un idéaliste humaniste face à ses collègues, et qui perd pied (voir la dernière scène), rongé par le fonctionnement désastreux de son unité et le sort de la population à laquelle il est confronté. Le film ne manque pas d’intérêt, mais, trop long, il souffre d’une construction insuffisante pour retenir la pleine attention, et l’on passe d’une scène à l’autre sans lien apparent. On se demande pourquoi il a été nominé (mais non primé) au César du meilleur scénario). Le constat est accablant (souhaitons que les choses aient évolué depuis trente ans), et l’émotion n’affleure que dans une scène où l’amie toxicomane de Lulu exprime son besoin de tendresse.
    Nicothrash
    Nicothrash

    294 abonnés 2 938 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    Avant Polisse, il y avait L.627 de Bertrand Tavernier dans lequel on suit également le quotidien de flics, certains désabusés, d'autres croyant encore en leur métier. Sur le fond c'est assez édifiant, tout y passe et ça sonne juste mais alors que le métrage date de 1992, on a l'impression qu'il a 10 ou 20 ans de plus, l'ensemble parait de fait quelque peu désuet et hors du temps. Les comédiens sont bons en revanche pour la plupart mais l'absence de rythme (second gros point noir) handicape fortement le film, d'autant que la mise en scène n'est pas spécialement spectaculaire et est même plutôt plate. Le propos est intéressant, il n'y a aucun doute mais le temps a fait son oeuvre et L.627 est vieillissant. Je l'ai vu deux fois et toujours la même conclusion. Nul doute qu'à l'époque il a marqué les esprits, aujourd'hui ce n'est plus le cas même s'il comblera certainement les amateurs purs et durs de polar.
    Furaxnrv
    Furaxnrv

    18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mai 2020
    Superbe fresque sociale des années 90 d'un réalisme bluffant, on s'y croirait. Bezace se promène comme un poisson dans l'eau avec ce rôle magnifique de flic intègre et humain. Du grand Tavernier !
    Hotinhere
    Hotinhere

    423 abonnés 4 754 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 décembre 2019
    Chronique policière dans laquelle Tavernier filme une brigade des stup au quotidien avec ses traques glauques aux petits délinquants et les lourdeurs administratives. Autant réaliste qu’ennuyant...durant 2h30.
    Estonius
    Estonius

    2 513 abonnés 5 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2019
    Un faux/vrai documentaire. Vrai parce que basé sur les anecdotes d'un homme de terrain, faux parce que Lulu l'inspecteur à moustaches sert de fil rouge au film avec ses doutes, ses interrogations, ses coups de gueules. Tavernier nous dépeint un univers foutraque, kafkaïen, peuplé de flics désabusés, démotivés, allumés, paresseux, violents, puérils, mais pas tous. On triche en coffrant petits dealeurs et consommateurs, parce que c'est plus facile que d'attraper les gros bonnets. Et Tavernier ne triche pas, il nous montre qui sont ces gens, presque tous immigrés, Lulu dira à ce propos, "il n'y a pas d'arabes, il n'y a que de dealeurs". Comme souvent chez Tavernier la distribution féminine est soignée et les personnages très typés, ainsi Lara Guirao dans le rôle de Cécile, prostituée et camée mais pour qui Lulu en pince sans consommer, ou Charlotte Kady en fliquette délurée. Paradoxalement la femme de Lulu (Cécile Garcia-Fogel) à un rôle mon étoffé mais qu'est-ce qu'elle est bien photographiée. Un film d'un réalisme qui fait froid dans le dos, mais qui se laisse regarder avec fascination
    PS : le film énerva le ministre de l'intérieur Paul Quilles qui accusa Tavernier de "raconter des choses injustes et fausses", alors on l'invita à vérifier sur place : on l'attend toujours
    vivilenono
    vivilenono

    31 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2018
    Une immersion dans une brigade anti-drogue parisienne à l'époque du VIH pullulant, de l'immigration sans avenir et de la prostitution tacheté de sang, c'est ce que nous propose de vivre Bertrand Tavernier.
    A travers la vision d'un flic omnibulé par la traque de petit dealer comme de gros bonnets, le dénommé Lucien et ses moustaches imposantes, nous délivre des poncifs habituels sur la drogue et dépeint une image ultra-réaliste d'un Paris ravagé par les fléaux : Hero, Coke ...
    Le film est à la fois doté d'une extraordinaire pudeur vis-à-vis du héros principal (on ne s'y attache pas mais on a besoin de le voir en action) ainsi que d'une grande proximité avec le milieu des 90's.
    Ici, pas de tête de casting, ni de vision manichéenne de la police, tout le monde en prend pour son grade et on espère qu'une chose, ne peut les voir échouer leur mission.

    Mention spéciale aux dialogues si percutants signés Michel Alexandre ainsi qu'à pop virile de Philippe Sarde, compositeur attitré de Tavernier !

    Bonne séance
    Serpiko77
    Serpiko77

    48 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2018
    Excellente représentation du quotidien des forces de l'ordre, très loin du flashy des productions d'Olivier Marchal mais bien pus réaliste. A cent mille lieu des clichés du polar du genre, Tavernier dépeint un portrait sans concession des conditions de travail lamentable des policiers, de l'état d'esprit gangrené par la politique du chiffre de certains flic ainsi que l'univers sordide des trafiquants, tontons et prostitués. Il s'agit plus d'un drame social engagé qu'un véritable polar.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top