L.627
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.627 ?

Publiée le 23 avril 2007
    Entre 2 et 3 étoiles mon coeur balance. Mais le 2 l'emporte car le film a mal vieilli. Commençons par les points positifs: de bons acteurs, enfin un vrai film réaliste où le protagoniste n'est pas le commissaire super-galonné-de-la-mort-qui-tue. Il y dénonce la hiérarchie qui ne pense qu'à sa carrière, le manque de moyens, etc, bref que du très vrai. D'ailleurs à l'époque le ministère de l'intérieur avait mis (beaucoup) de bâtons dans les roues afin que ce film ne sorte pas. Et puis pour les points positifs c'est à peu près tout. Passons maintenant au revers de la médaille: un film qui a mal vieilli, une absence de scénario, et puis un flic qui y croit... A part certains idéalistes qui débutent, au bout de 10 ans de métier, beaucoup en sont revenus.
    L'aspect quasi-documentaire peut en rebuter certains et je le comprends, mais question de réalisme il n'a pas son pareil.
    Publiée le 18 avril 2007
    Une tranche de la vie de "Lulu", enqueteur deuxieme classe, dans une brigade des stups de Paris.
    Bravant à la fois l'incurie de l'administration policiere et l'incompetense crasse d'une parie du personel de police, il arrive malgré tout a garder une certaine foi dans son metier qu'il essaye de faire le plus humainement possible. Sans reel fil rouge l'histoire décrit le quotidien de la vie de l'enqueteur, l'ennui des planques, l'exitation des flagrant délits et le découragements a la sysiphe de savoir que le dealer mis en prison aujourd'hui sera dehors demain.
    Le plus grand intéret de ce film réside dans la façon dont Paris est représenté.
    Toute l'histoire se déroule en plein été sous un soleil de plomb. La poussiere est omnipresente, les nuits sont etouffantes. La plupart des enquetes ont lieu dans les quartiers
    nords de Paris a forte population maghrebine et africaine. Tout se combine pour donner une vision rarement apposée a la capitale qui est vue comme une ville du sud. La musique de phillipe Sarde faite de violons lancinants renforce cette impression en donnant une touche presque orientale.
    L'interpretation excelente de Didier Bezace, en flic désabusé mais pas cynique, nous fait regretter qu'il n'ait fait que si peu de film.
    Publiée le 14 mars 2007
    Ouais, bof... Beaucoup de mal avec les acteurs principaux qui semblent tout droit sortie des années 80 alors que le film date de 1992, et une absence totale d'intrigue. L'intéret réside dans le réalisme du quotidien des flics de ces années là avec quelques bonnes répliques que les initiés comprendront. Mais à trop hésiter entre film et documentaire, Tavernier finit par nous ennuyer...
    Publiée le 1 mars 2007
    Je ne suis pas adepte des polars en film mais Tavernier arrive à tourner le thème du "policier et du voleur" en une oeuvre d'un humaniste poignant.
    A voir, même si on n'aime pas Tavernier, pour le duo Didier Bezace/Charlotte Cady.
    AMCHI
    AMCHI

A l'époque de la sortie du film les policiers avaient reconnu la vision très juste donnée par ce film de la réalité policière. L 627 est intéressant mais Bertrand Tavernier donne un ton trop proche du documentaire à son film (un défaut de ce réalisateur), bon film mais un peu lourd.
    Assurément le meilleur Tavernier. Inspiré, brut, sans concession mais absolument attachant, ce film est à la limite du documentaire de luxe (de luxe car il nous épargne toutes les vanités de remplissage du genre) et le spectateur, voyeur et complice, en redemande. Bis repetita !
    C'est vrai que les policiers se balancent de l'eau par les fenêtres? Je ne sais pas si je dois rire ou m'inquieter...En tout cas même si ce film touche souvent juste, je le trouve tout de même assez lourd.Lourd peut être parce que très réaliste ?
    Une grande claque. Vraiment un très bon film, avec un scénario emprunt de désenchantement ... super !