L.627
    Votre avis sur L.627 ?

doubitchou100478
    doubitchou100478

Publiée le 29 mai 2017
    Une plongée crue(lle) dans le Paris policier des stups du début des années 90. Effrayant, réaliste, attachant...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 février 2017
    Avec cette plongée aussi passionnante que réaliste au cœur de la police des Stups de Paris, Tarvernier réalise un chef-d'œuvre ni plus ni moins. Les acteurs sont d'une vérité et d'une justesse impressionnantes. Les situations filmées le sont tout autant, et l'on comprend (un peu) mieux le difficile quotidien de ses hommes et de ses femmes aux conditions de travail si précaire. Entre manque de moyens et règlement aberrant le réalisateur touche à tout les sujets. Un petit bijou en somme, ponctué d'excellents dialogues. Merci.
    Publiée le 21 janvier 2016
    On plonge grâce à ce film dans l univers de la police du début des années 90 . L intelligence et le réalisme avec lesquels sont traitées les problématiques centrales du film en font une œuvre extrêmement prenante de bout en bout
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 novembre 2015
    Avec "L. 627", Bertrand Tavernier entreprend de nous montrer le quotidien d'une brigade des stupéfiants à Paris. Co-écrit par Michel Alexandre, lui-même ancien policier, le film fourmille de détails et de répliques croustillantes qui sentent le vécu et qui confère à l'ensemble une extraordinaire véracité. Si bien que devant nous, nous n'avons pas l'impression d'avoir des acteurs (au demeurant excellents, en particulier Didier Bezace) mais bel et bien des flics dont nous suivons le quotidien pas toujours palpitant et pas toujours reluisant. Bien que quasiment dénué de fil rouge et se contentant de nous faire suivre Lucien Marguet dans son univers policier, "L. 627" se voit facilement et se dévore, chaque séquence s'enchaînant avec un rythme fluide et racontant quelque chose du quotidien de ces policiers et de leur combat désespéré (faute de moyens et de justice convenable) contre la drogue. Tout en étant extrêmement réaliste, l'ensemble n'en est pas moins largement divertissant, passionnant et aussi très drôle. Une vraie réussite.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 avril 2015
    Ce film, réalisé en 1992 par Bertrand Tavernier et très marqué par les années 80/90, relate la vie quotidienne d'une brigade des stups officiant dans un quartier populaire de Paris, dans un style quasi-documentaire. C'est globalement convaincant. Petit bémol : on a un peu de mal à croire au personnage principal du flic intello.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 30 mars 2015
    Ceux qui veulent postuler pour une carrière chez les flics devraient regarder ce film ! Puis se renseigner auprès de véritables policiers sur leur métier ! Je suis persuadé que bien peu resterait pour tenter le concours d'entrée ! Car ce récit a au moins le courage de montrer au quotidien leurs vies professionnelle guère réjouissantes qui laissent peu de place à la famille, et bien d'autres choses, bref à leur épanouissement personnel. Encore faut-il se replacer dans le contexte de 1992 où les juges ne relâchaient pas aussitôt les malfrats faute de place dans les prisons. Et n'avaient pas une étrange propension à mettre en doute la bonne foi des forces de l'ordre à avoir fait état de la légitime défense ! Ou encore à être accusés d'avoir poursuivi des fuyards n'ayant pas obtempéré. Charles Pasqua ex-ministre de l'intérieur commentait du reste en 2015 :" il faudrait commencer par mettre des cartouches dans les armes des patrouilles que l'on voit pour qu'elles puissent au moins se défendre face aux terroristes, c'est simple!" Citation faite à l'occasion du massacre de "Charlie Hebdo" Enfin en 1992, on n'avait pas encore détérioré les conditions de salaires et de retraites des policiers et bien d'autres choses ! Il est curieux que ce film n'ait pas atteint le million de spectateurs : il est vrai que le quotidien vécu passionne moins que la fiction. Ce n'est pas une surprise si ce film a déplu au ministre de l'Intérieur de l'époque dont les services lésinaient sur les moyens en fournitures et imprimés divers !
    J'ai bien aimé Charlotte Kady, seule femme flic égarée parmi tous ces hommes mais qui s'est bien intégrée, et Laura Guiaro qui de plus nous dévoile un corps superbe. Dommage qu'elle n'ait pas persévéré au cinéma et fait une carrière en demi-teinte. Côté masculin, Didier Bezace nous fait aussi un numéro superbe mais, avec sa moustache et sa drôle de coiffure, je ne l'avais pas reconnu au premier abord !
    willycopresto!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mai 2015
    Ce film a un peu vieilli (il a plus de 20 ans). L'esprit de la police de l'époque y est bien retranscrit avec notamment la gestion des indics (les cousins comme on les appelle dans la police). Le seul film conducteur du film est la vie d'un petit groupe de flics traquant le trafic de drogue.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 mars 2015
    « Tu crois que tu connais mieux les choses quand tu les filmes ?», « J'ai l'impression de mieux les comprendre ». Cet aveu du personnage de Lulu, policier mais aussi filmeur amateur, à sa femme, exprime parfaitement la démarche de Bertrand Tavernier. Cette volonté de sortir le plus possible des archétypes de la fiction ( d'ordinaire nécessaire pour construire un récit) pour coller au plus près de la réalité ( quitte donc à sacrifier la narration cinématographique classique) donne ici lieu à un vrai film coup de poing. Cette réalité permet de dénoncer avec pertinence ( sans arrogance et en collant au plus près des personnages ) le terrible manque de moyens dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, sa pourtant nécessité devant l'enfer de l'addiction à ces substances, le décalage entre théorie et pratique dans la formation des policiers, l'absence de compréhension des pouvoirs publics et l'hypocrisie des politiques avec notamment la dénonciation de la politique du chiffre et des statistiques ( qui est aujourd'hui encore dénoncé par les syndicats de policiers, preuve que les choses n'ont pas bougé 20ans après). Tout ceci apparaît dans le film de manière exhaustif, de manière dense, sans pour autant que le propos soit alourdit et écrasant. La longueur du film ( 2h20) est certes importante mais peut s'expliquer par la volonté de nous immerger complètement dans le quotidien du personnage de Lulu. Cela est réussit grâce à une réalisation subjective parfaitement adaptée. On n'échappe pas au traditionnel effet de sacrifice du personnage policier qui n'a pas le temps d'avoir une vraie vie privée etc mais cela est ici exposé sans les habituels lieux communs et avec beaucoup de sincérité. Le personnage de Lulu est très intéressant par son humanité tout en étant souvent sur la brèche et certaines scènes sont vraiment poignantes. Certains dialogues vont vraiment au fond des choses et font ressortir certains problèmes avec sincérité et sans invoquer pour autant de solutions magiques. Par ailleurs, il faut souligner que le film est aussi parfois drôle. En effet, dans sa volonté de filmer la réalité et exposer un constat un peu pessimiste ( ou du moins très lucide), Tavernier n'oublie pas pour autant la cocasserie de ces individus, tous autant qu'ils sont, qui n'en restent pas moins des humains et qui ont besoin de l'humour pour adoucir leur quotidien. Certains passages sont ainsi plus drôles et légers et l'ensemble trouve un bel équilibre entre les tons. Ce film est non seulement une immersion efficace dans la réalité qui permet de nous révéler les failles d'un système avec pertinence mais également une vraie expérience de cinéma basée sur les personnages et la mise en scène. Une jolie prouesse que parvenir à cette synthèse.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 mars 2015
    L. 627 est un très bon film. Vraiment une belle surprise avec ce petit chef d'œuvre car même si vous n'êtes pas vraiment attirer ou emballer comme moi au début par l'idée, le sujet du film, l'on ne peut que lui reconnaître qu'il réussit parfaitement sur tous les points. Dans un style un peu documentaire mais pas totalement non plus, le film nous montre la réalité et le quotidien d'un enquêteur accompagné d'autres personnes affectées à la brigade des stups où le milieu y est démontré et évoqué de plein fouet tout au long du métrage avec les succès et les échecs qui vont avec. C'est à la fois comme je le disais un documentaire car le style y est présent et que c'est tourné de cette manière mais cela reste tout de même un film policier un peu à part certes mais incroyablement maîtrisé de bout en bout. C'est simple le film dure 2h20 et malgré qu'il ne se passe pas toujours que de l'action l'ensemble n'est absolument pas long et est rythmé et justement dosé comme il faut car intéressant et captivant jusqu'à la fin. La réalisation y est excellente, maîtrisé à souhait, avec une superbe mise en scène. Des dialogues savoureux, percutants, parfois voir même souvent ponctués de pointes d'humour très appréciable. Ajouté à cela parfois dans la bande son quelques musiques originales très bonnes également. En plus de sa maîtrise sur tous ses plans, le casting lui aussi est excellent où tous nous délivrent d'excellentes prestations avec : Didier Bezace, Jean-Paul Comart, Charlotte Kady, Nils Tavernier, Jean-Roger Milo, Philippe Torreton, Lara Guirao. Enfin vous me direz pourquoi ce titre du film, qui montre la réalité des affaires d'une brigade de stups. Bien parce qu'il désigne l'article du code de la santé publique sur la répression des infractions liées à la drogue. En clair le talentueux cinéaste Bertrand Tavernier nous sert un petit chef d'œuvre qui est un pamphlet ultraréaliste, âpre et fascinant. Remarquable et évidemment à voir.
    Ma note : 9/10 !
    Publiée le 26 mars 2015
    Simple, humain, réaliste, droit au but. Le meilleur film sur les flics, sans doute.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mars 2015
    Excellent film d'une vérité extraordinaire, et surtout une vision multiple du métier de policier. Presque un documentaire superbement joué et authentique
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 mars 2015
    Il y'a un peu plus d'un an je découvrais le cinéma de Bertrand Tavernier avec Capitaine Conan, celui-ci m'avais littéralement subjuguer ! Ce qu'il y'a de sur, c'est que je suis prêt à attendre pareil laps de temps pour tomber sur ce genre de pépite. Des comédiens hors-pairs, tous, Didier Bezace en premier lieu. Le cas par cas n'est pas utile dans ces moment las ... Ce film est pour moi comme une évidence, je suis adepte de The Wire la magnifique série de HBO et L.627 en est son cousin Français. J'aime ces films qui te prend aux tripes sans en faire des caisses, au contraire avec cette " simplicité " sans artifices faire sentir et ressentir ces sensations est digne et valeureuse. La statistique est bien évidemment le fléau de notre temps et là encore Tavernier nous livre un parfait exemple ...
    Publiée le 15 octobre 2014
    Vous voulez vraiment avoir peur? Laissez tomber les serial killer cannibales ou les bêbettes tueuses et regardez ce film. C'est terrifiant de voir que les commissariats sont des "zoos" remplis de feignasses, de planqués, de bureaucrates bornés, de technocrates en décalage avec la réalité, de tarés légers, de débiles profonds, de gros lourds et de quelques arrivistes. Le fait qu'il y en ait qui bossent malgré l'absurdité ambiante et le manque de moyens, le fait que Tavernier a un peu forcé le trait aussi, me rassure.
    Le film en lui même n'est pas très bien réalisé, ni très bien joué, et seul D.Bezace sort vraiment du lot et rend son personnage attachant.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    D'un grand réalisme, comme toujours avec B Tavernier. Les flics sont des gens quasi normaux travaillanr dans des conditions parfois précaires loin des clichés des séries policières, des scènes du quotidien banales,dures, Une idée aussi que les institutions sont en vrac, que notre société est malade, dans ce cas précis, la police y ajoute du sparadrad faute de mieux !
    Publiée le 9 juin 2014
    Immersion totale (réussie) dans l'univers de la Police. J'ai adoré l’atmosphère retranscrit à l'écran à savoir une brigade avec peu de moyens et des quartiers de Paris insalubres où se mêlent prostitution et drogue. Bezace et Kady sont excellents dans ce film.