La Chasse aux papillons
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse aux papillons ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 février 2007
    Le cinéaste géorgien, coqueluche d’une critique très intellectuelle, a sans doute beaucoup de talent, mais dans ce film, on ne l’a pas senti. Stoppé après 40 minutes d’ennui sévère. Chronique très « clichés » (baguette de pain !) d’une certaine France. On pourrait stigmatiser ainsi : du sous-Tati, sans humour ni poésie. Que reste-t-il?
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 19 avril 2009
    Apparenté à Tati, en plus foisonnant. Il est permis d'être d'emblée désarçonné d'entendre la langue de Molière et de la lire sur les bouches, car majoritairement acteurs français... Je m'attendais à une v.o. géorgienne sous-titrée... Il y aura ensuite un pan soviétique, non traduit mais très expressif, fort apparenté au cinéma muet de l'est. Donc, c'est agréable finalement, très animé, avec quelques bons mots, des étincelles culottées même, mixées à une forme d'anachronisme loufdingue. Une remarquable scène musicale, des choeurs au milieu des perruches et perroquets qui ajoutent leurs trilles... Chants, danses, messes, obsèques, banquets générant l'affluence. On souffle aussi dans des cuivres pour se défouler et on vend des reliques... Dommage que ce soit d'inégale qualité, car par moments l'attention a tendance à se relâcher... Sont pourtant à l'honneur, les vieilles guimbardes et le vélo, avec le culte de se maintenir tant que le sang circule dans les veines : slaves, franchouillards ou japonais défilent dans ce patchwork étonnant.

Suivre son activité 7 017 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 14 avril 2009
    Le gèorgien Otar Iosseliani adresse une sorte d'adieu à une èpoque qui va disparaître à tout jamais, en dèpeignant avec amusement et nostalgie un petit village français peuplè de personnages poètiques! Entre contre-point à l'harmonie fragile règnant entre une vieille châtelaine russe entourèe de souvenirs et visitèe par les fantômes, sa dynamique cousine pêchant à l'arbalète, ou un curè en soutane amateur de vodka, le cinèaste èpingle les valeurs matèrialistes modernes! Des valeurs reprèsentèes par un groupe d'investisseurs japonais, un notaire soucieux de rentabilitè, et des hèritiers bradant un passè qu'ils ne peuvent comprendre! Un film simple comme la vie et une mise en scène de Iosseliani, naïve et discrète...
    Publiée le 26 avril 2014
    "La Chasse aux papillons", c'est l'élégance de l'absurde et du futile, un nihilisme tout en douceur, une chorégraphie aussi anarchique que structurée.
    Publiée le 21 mars 2008
    Toujours aussi généreux et iconoclaste le cinéma de ce cher Iosseliani. Ici encore il abolit les frontières de l’âge et des nationalités en convoquant des vieilles femmes toutes vertes et alertes, jouant au flipper ou picolant dans le jardin et des communautés d’Indiens ou de Japonais, tous bienvenus. Même si la deuxième partie du film nous laisse entendre un discours qui relate et déplore la fin d’une époque, le cinéaste multiplie les pirouettes montrant que le lieu est finalement le maître des habitudes – voire les Japonais revenant de la messe en vélo ou allant au marché. Proche du cinéma de Tati, celui d’Iosseliani a ce petit plus optimiste et poétique qui le rende fort attachant.