My Girl
    1058 notes dont 76 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Girl ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 25 mai 2021
    My Girl est un petit bijou en ce sens qu'il s'agit d'un drame familial émouvant qui ne tombe jamais dans la sensiblerie ni dans l'excès de messages qu'il tente de faire passer. Il s'agit d'un regard très doux-amer sur les joies et les larmes auxquelles une fille est confrontée lorsqu'elle se trouve à la frontière entre l'enfance et l'adolescence. Macaulay Culkin a été une autre surprise dans le rôle de Thomas J. C'était un changement agréable de le voir dans un rôle autre que celui du gamin odieux qu'il avait l'habitude de représenter dans ses films précédents et il s'est montré à la hauteur de l'occasion avec brio affichant parfaitement la nature maladroite mais sensible et attentionnée de son personnage. Sa performance ici prouve que s'il l'avait choisi il aurait pu être l'un des rares à réussir la transition sans heurts d'un acteur enfant à un acteur adulte...
    Fred L
    Fred L

Publiée le 29 mai 2020
    Film attendrissant. Bien pour aborder le thème de la mort en famille. Triste, évidemment, tout en restant positif.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 mars 2020
    J’ai pensé aussi à la chanson de The Temptations, & pour cause, malgré que le film date de 1991, on est en 1972. Pourquoi ? Par nostalgie pour des sitcoms que les personnages regardent à la télé & qui pourraient revendiquer aussi bien l’ambiance que les décors intérieurs du film ? Ou bien parce que cela donne de la profondeur aux personnages enfants que de prétendre à une sorte de flashback ?

Ce n’est peut-être ni l’un ni l’autre, car le film paraît, pour commencer, plutôt avoir été réalisé en 1972 qu’en 1991. Le kitsch est built-in : ce n’est pas un ingrédient, c’est le moule, & ça le rend drôlement acceptable. Pourtant, il joue avec le feu : faire une comédie familiale datée avec des enfants acteurs, c’était donner du lard aux cochons – comprendre : donner du cinéma de small town aux habitants des small towns. Edward aux mains d’argent n’avait eu qu’un an pour casser l’idée qu’un tel film pouvait avoir une audience différente des sitcoms, & la culmination de Jumanji dans le genre devrait attendre quatre ans – les points communs de ce dernier avec My Girl sont légion.

Par touches, c’est ce qu’est My Girl : du kitsch, une audace qu’on a celle de mettre entre des mains inexpertes pour un résultat qui camoufle sa fadeur avec de la pétillance. Mais pour d’autres touches, c’est le film qui révèle Anna Chlumsky, une actrice bien trouvée qui mérite bien d’avoir la chanson de The Temptations pour elle. C’est aussi un film où Dan Aykroyd sait passer de son apparence & de ses habitudes vieux-jeu à l’affection d’un père complet, ni largué ni au fait de la révolution sexuelle. Enfin, c’est un rôle d’influence pour Jamie Lee Curtis à qui l’on doit d’avoir sauvé la face psychologique d’un scénario qui aimait un peu trop presser la crédibilité de l’enfance au cinéma.

Acculés dans leurs difficultés, les personnages donnent le meilleur. Cela ne donne pas la force au film d’assumer des thèmes graves comme la mort, qui fait un peu flop (en même temps, l’histoire se passe dans un salon funéraire, & ce n’est pas quelque chose qu’on peut prendre à la légère pendant une heure trente si l’on veut finir en émotion), mais il ne faut pas sous-estimer ce faux Walt Disney qui sélectionne avec soin les clichés qu’il prend à contrepied ; c’est insuffisant pour lui donner autant de charme qu’un Ça plane les filles (semi-révélation de Jodie Foster), mais ça le place dans un ambigu louable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2017
    Cela faisait déjà pas mal de temps que je devais regardé ce film réalisé par Howard Zieff et sorti en 1991 et je l'ai enfin vu mais je m'attendais franchement à mieux. C'est l'histoire d'une fillette de 11 ans et demie (important de le préciser) qui passe l'été avec son meilleur ami. Voilà, c'est tout. Bon alors, je suis un peu vache car si le synopsis n'est pas du tout attrayant, la fille en question est confrontée à des problèmes psychologiques plus profonds, surtout en sachant que son père est croque-mort et que sa maison accueille des cadavres tous les jours. J'avais vraiment espoir dans ce film, surtout que j'en ai entendu que de bonnes choses et les critiques ne sont pas franchement mauvaises mais finalement, je me suis malheureusement trop ennuyé. En effet, je trouve que le film possède beaucoup trop de longueurs, ce qui fait qu'on a du mal à accrocher au film sur le long terme et on décroche d'ailleurs beaucoup trop. Ce qui m'a surpris, c'est la fin, spoiler: lorsque Thomas meurt piqué par des abeilles
    , parce-que ça, franchement, je ne m'y attendais pas et j'ai aimé ce côté spoiler: dramatique
    . J'ai également été déçu par rapport aux personnages car il n'y a finalement que Vada qui a un caractère et une personnalité bien développée, sinon tous les autres sont tout simplement banals. En parlant des personnages, le film a un très bon casting puisque nous avons Anna Chlumsky, Macaulay Culkin, Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis qui jouent très bien, surtout les enfants qui sont à fond dans leur rôle. "My Girl" est donc un film qui reste pas mal mais j'en attendais beaucoup plus.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 septembre 2017
    J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce film donc j'avais gardé un très bon souvenir. On s'attache facilement à la famille Stultenfuss, et plus particulièrement à Vada, une petite fille intrépide. En visionnant ce film, on passe par toutes les émotions possibles : on veut prendre Vada dans nos bras, secouer Harry, son père,... La réalisation est assez typique des années 90, sans trop de surprise. Le scénario cependant, est un très beau récit que l'on prend plaisir à visionner et à analyser. La bande originale de James Newton Howard est également très plaisante. Le casting est également intéressant, on y découvre la jeune Anna Chlumsky, on découvre Macaulay Culkin dans un rôle un peu différent des comédies auquels il était abonné depuis "Maman j'ai raté l'avion", leur duo est d'ailleurs attendrissant. Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis s'en sortent également plutôt bien, un casting de choix ! Un beau film sans prétention, que l'on a plaisir à visionner et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 3 août 2017
    Le premier film qui m'ait fait pleurer et je le revoie toujours avec une certaine émotion.
    Ce film communique les soucis de l'enfance, on suis Veda, une enfant qui vit au milieu de la mort, et qui se construit autour de ça. Le film transcrit beaucoup de passage compliqué, la recherche 'affection de Veda, sa peur de la mort, sa peur de voir arriver une inconnue dans sa vie etc...
    Très bon film à voir au moins une fois dans sa vie.
    C'est là aussi que je me dis que les films des années 80/90 ont un charme qui fait tout, que Macaulay Culkin était un tellement bon acteur que je suis bien triste qu'on ne le voie plus.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    My Girl réalisé par Howard Zieff en 1991.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les petits comédiens
    • Jamie Lee Curtis

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire qui reste un peu simple

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est mignon. 6/10.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 avril 2017
    "My girl" est un petit film qui n’a rien d’exceptionnel, mis à part le casting. Pensez-donc : Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis et ce diable de Macauley Culkin, récemment auréolé du succès populaire de "Maman, j’ai raté l’avion". Pour ceux que ce jeune acteur américain a agacé de ses nombreux cris, rassurez-vous parce qu’il est ici à l’exact opposé de ce qu’il nous avait servi dans le film qui l’a révélé au monde entier. Là, ce n’est plus lui le tortionnaire aussi rusé qu’intelligent : c’est lui le torturé. Enfin, dans une certaine mesure… La faute à qui ? A Anna Chlumsky, dans les traits de Veda Sultenfuss, qui n’avait alors que 11 ans. Nous avons donc deux gamins et deux adultes, pour traiter de sujets qui sont et seront toujours d’actualité : le choc de la perte d’un proche. Un tragique événement qui ne manque pas de provoquer bien des bouleversements, tant au niveau des adultes que des enfants. Donc vraiment rien d’extraordinaire, ni de bien original. Et pourtant… Par je ne sais quel miracle, on se laisse rapidement captiver par cette jeune fille au comportement de petite peste accessoirement hypocondriaque. Une gosse insupportable, en somme. Sauf qu’il y a paradoxalement en elle quelque chose qui la rend attachante. Sans doute parce qu’elle porte une affection particulière à sa grand-mère, ce qui en fait indéniablement quelqu’un de pas mauvais. Même si notre affection va se porter principalement sur Veda, c’est en fait à tout son entourage que nous allons nous attacher peu à peu : au père de Veda, Dan Aykroyd interprétant avec beaucoup de justesse ce père cachant comme il peut son inconsolable tristesse intérieure derrière son boulot, un père qui a de plus perdu le sens de la réalité, notamment par rapport à sa fille. Et puis il y a cette maquilleuse (Jamie Lee Curtis) qui débarque pour survivre en venant chercher un boulot salutaire. Bien qu’on puisse regretter que la romance débute un peu trop facilement (mais enfin bon, pourquoi pas, si on se réfère aux nombreux mystères de l’amour), c’est cette nouvelle venue qui va permettre au couple père/enfant de survivre, et même de renaître, non sans difficultés ! Les costumes, le camping-car nous envoient sans mal aux années 70. Les décors d’une simplicité absolue reflètent l’endroit dans laquelle vit la plus commune des familles. A l’image de l’aspect quelconque de ces décors, la réalisation, la mise en scène et la musique sont sages, et il fallait à mon sens qu’elles le soient. Parce qu’on rentre dans l’intimité de cette jeune fille et du monde qui l’entoure dont elle cherche en permanence à attirer l’attention sur elle, pour dire qu’elle existe ! Cela fait du bien de temps en temps de voir des œuvres vraies, et vous passerez un très agréable moment devant "My girl", rythmé sur une grande lenteur qui nous donne presque la sensation de faire du sur place. Bien écrit avec des dialogues niais dont font souvent preuves les enfants de cet âge, "My girl" est une œuvre au récit authentique qui aboutira à une scène émotionnellement puissante à en faire frémir les plus réfractaires aux larmes. Je pense qu’on peut dire bravo à Anna Chlumsky pour avoir honoré aussi brillamment sa première apparition à l’écran. Cerise sur le gâteau : le célèbre titre du groupe The Temptations : "My girl", qu’on prendra plaisir à écouter jusqu’à la fin. Ah nostalgie… quand tu nous tiens…
    Deange
    Deange

Publiée le 10 avril 2017
    Un merveilleux film, pleins de tendresse interprété par une équipe de choc. Maculay Culkin (qu'on connaissait déjà de maman j'ai raté l'avion),Dan Aykroyd (SOS fantômes), Jamie lee Curtis (un poisson nommé Wanda)et Anna Chlumsky qui était encore inconnu au grand public. Ce film est à la fois triste et bouleversant. Ce film notamment m'a ému sincèrement. A voir et revoir.
    Isma F.
    Isma F.

Publiée le 10 janvier 2017
    Quel bonheur de retrouver le beau Macaulay Culkin et de découvrir la magnifique Anna Chlumsky dans ce film époustouflant du début à la fin. Une belle histoire d'amitié et de passage à l'adolescence, attachante et émouvante ! Ce film m'a fait rire, pleurer et m'a surtout profondément bouleversé avec son finale à couper le souffle. À voir absolument !
    Publiée le 30 août 2016
    Je ne pleure jamais devant les films et celui=ce m'as vraiment fait pleuré. Je l'ai regardé un peu par hasard en m'intéressent à la filmographie de Dan Aykroyd.
    La réalisation n'est peut-être originale mais l'histoire est poignante. c'était une très bonne surprisse et les deux enfants joue vraiment bien leurs rôle. Ca m'as fait plaisir de Voir Dan Aykroyd dans un rôle comme celui-c. Très bon film et préparer les mouchoirs.
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 16 août 2016
    J'ai visionné ce film datant des années 90, cette année et je dois avouer qu'il m'a rendue nostalgique de par son style. Il s'agit d'une sorte de long-métrage que nous ne sommes plus susceptibles de retrouver de nos jours. Ce qui fait le charme de ce film, c'est sa simplicité, sa douceur, sa leçon sur la vie...et la mort. L'histoire est assez lente et simple, au départ et ce pendant un bonne partie du film. On croirait en un fleuve qui s'écoule tranquillement sans réelle histoire accrocheuse. Et pourtant, au fil des événements, on s'attache à ces personnages si bien encrés dans leur rôle respectif. Ma mention spéciale revient à Anna Chlumsky, une gamine éveillée au caractère bien trempé qui parvient à nous fait sourire de par son franc-parlé innoncent :) Et que dire de la fin? Surprenante, inattendue, bouleversante. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement et encore moins à verser des larmes difficiles à contenir. L'amitié qui lie les 2 personnages est tellement convaincante. Vraiment un film touchant, adorable et d'une tristesse imprévisible.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 31 juillet 2016
    C'est mignon, réalisé très sagement. Normal, c'est familial. Mais indiscutablement, il y a une histoire, des personnages bien plantés, de l'émotion. Alors, ça se regarde pour passer un agréable moment !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2016
    Film magnifique, traité avec simplicité, humour et beaucoup d'humanité. Les enfants sont brillants, l'histoire est à la fois belle et triste, la BO est géniale même si les morceaux sont trop courts et les personnages sont tous attachants. Je recommande pour petits et grands.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Bonne surprise se basant sur l'amitié et le parcours d'une jeune fille.

My Girl est passé plutôt inaperçu et c'est bien dommage, car le film de Howard Zieff possède bon nombre de qualités non négligeables. Déjà, le choix des comédiens est excellent, Jamie Lee Curtis, Dan Aykroyd, Maculay Culkin et surtout la brillante Anna Chlumsky, puis son écriture, sensible et touchante.

On pourra peut être regretter quelques manques au niveau de la mise en scène et quelques fautes de rythmes, mais dans l'ensemble, nous aurons à faire à un beau film ...