Les Duellistes
    1429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

SHAZAM
    SHAZAM

Publiée le 9 décembre 2023
    Ce film est une fresque historique riche où l'on vient suivre 2 officiers français qui courent après l'aura de Napoléon Bonaparte. Leur relation résume à elle seule cette époque faste et complexe tout en étant le spectre d'un peuple français qui se cherche.

Les paysages tournés en Dordogne sont magnifiés et la scène de fin avec Féraud qui contemple le fleuve est un tableau des plus sublimes.

A voir au lieu du film Napoléon [2023]...
    Publiée le 14 octobre 2012
    Premier et dernier film superbe de Ridley Scott. (Quelle lamentable soupe que ce Prometheus !) Tout a été dit sur la beauté visuelle de ce film. Mais à la question d'un américain qui me demandait quel est le sujet du film, je répondis: la haine. La tenace rancune qui existe entre un noble, d'Hubert qui est plus réaliste qu’idéaliste et un rebelle du peuple subjugué par un jeune général parti de rien.Ce Gabriel (opposé à Armand) est un homme de nulle part, arrivé à la force de son poignet.
    Cette haine est bien française et elle n'est pas morte et je crois même qu'elle est universelle d'où sa force.
    Voila pourquoi ce film n'est pas qu'un exercice de style mais un conte éternel et psychanalytique.
    Tout est fait pour rendre d'Hubert sympathique et pourtant c'est Feraud qui porte toute la détresse et la tristesse de l'exil des pauvres sur cette terre. Film à plusieurs facettes qui mérite d’être dans un panthéon.
    Publiée le 5 octobre 2010
    film exceptionnel : je me suis précipité voir le film aprés avoir écouté des critiques dythirambiques entendues à la radio.Je suis resté scotché sur mon siége pendant toute la séance . Les acteurs sont formidables. Les images sublimes et le scénario haletant. Digne de B.Lyndon comme le premier ALIEN l'est de " l'Odyssée,an 2000". Impossible d'imaginer que R Scoott disposait d'un petit budget tant les costumes et les décors nous ravissent à une époque où les images de synthèse n'existaient pas. Une sacrée prouesse dû à son talent qui s'est confirmé lors des films suivants.