Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 11 mai 2009
    Premier long métrage du réalisateur britannique et premier petit chef d'oeuvre. "Les Duellistes" est une adaptation d'une nouvelle de Joseph Conrad de 1908 qui s'est lui même inspiré d'une histoire authentique de deux officiers de l'armée napoléonienne se provocant en duel durant près de 20 années. Le film se caractérise par une narration lente, l'emploi systématique de lumières naturelles ou filtrées mais souvent claires-obscures. Le réalisateur admet volontiers lui-même s'être inspiré du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick "Barry Lyndon" (produit deux années plus tôt en 1975). Enfin, il faut aussi saluer la composition musicale d'Howard Blake.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2008
    Photographie et décors superbes pour ce premier film très réussi de Ridley Scott. Keith Carradine et Harvey Keitel sont géniaux.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 12 décembre 2008
    "Les duellistes" est un film méconnu et le tout premier du TRÈS GRAND RIDLEY SCOTT.
    J'ai eu la très grande chance de le voir pour la première fois y quelques jours et je me suis dit juste après la dernière image: " ce mec (Ridley Scott) a toujours était un génie!!!!!".
    Ce film racontant les confrontations entre deux hommes est vraiment impressionnant, surtout pour un premier film, qui plus est. Vraiment, un de mes films cultes, encore un Ridley Scott!!!
    Publiée le 29 janvier 2014
    Ridley Scott a encore frappé !! Poignant, haletant, terrible. Keittel et Carradine au sommet !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 novembre 2019
    Faussement inspiré de Barry Lyndon et donc de Kubrick, Ridley Scott bien avant Alien et Blade Runner, film Keith Carradine et Harvey keitel dans ce film d'époque bien respecter mais le film est un peu plus ennuyeux et moins captivant que son modèle, les personnages n'ont pas assez de profondeur et la fin est décevant tant que je m'y attendais à plus épique, dommage le scénario était de bonne qualité.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 mai 2021
    Quel sujet nase : deux officiers de l’armée napoléonienne se querellent pendant 15 ans pour une sombre histoire d’honneur et se livrent à plusieurs duels . Voilà pour l’histoire ! Autant dire que ce n’est pas passionnant, même si le dénouement donne une bonne morale à l’ensemble. Heureusement c’est très bien filmé avec une excellente reconstitution d’époque et des acteurs convaincants, et on suit en arrière plan l’épopée napoléonienne mais ensemble bof.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Long, répétitif, sans réel intérêt historique et surtout les duels sont différents ce qui pourrait encore sembler intéressant mais sinon ....
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 mars 2021
    Mais que voulait donc réaliser Ridley Scott?! Car s'il s'agit d'un drame, que de situations, regards et dialogues (notamment sur les éternuements) ridicules! Quel manque d'enjeux scénaristiques (dénoncer l'honneur à tendance d'hubris?) et de profondeur psychologique (deux hommes aux réactions politiques diverses l'un enflammé l'autre taciturne)! S'il s'agit d'une parodie burlesque, quelle lourdeur dans la mise en scène! Que de longueurs avec ces amourettes insipides!. Certes, le réalisateur joue sur la nuance d'un duel à l'autre tout en soignant la photographie avec des séquences dignes de tableaux mais cela ne suffit pas à rendre le film intéressant...
    pelu
    pelu

Publiée le 23 janvier 2013
    premier film de ridley scott est beaucoup de qualité au final.

il est marrant de voir ridley scott aborder ce genre de thème quand on voit la suite de sa carrière mais tout comme le thème de son film il s'en tire avec les honneurs!!

une belle réalisation avec de magnifiques cadrages et paysages , ce film historique est plus que crédible avec ses décors et ses superbes costumes; il réussi a mettre en avant une valeur montante de l'époque Mr keytel superbe dans ce personnage un peu barré et rancunier de soldat prêt a tout pour l'honneur.

cependant je trouve que le scénario pèche beaucoup , l'idée de ces duellistes qui s'affrontent dans le temps est bonnes mais trop rapides et sans réelle construction de trame ou d'événements. et cela s'avère un peu répétitif.

pour conclure ce film nous permet deconnaitre un futur grand et la qualité au niveau des images et de la caméra ne nous trompent pas sur le sujet je rappelle que ce film date de 1977 !! et il reste beau et charmant par son ambiance
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 juillet 2010
    L'oeuvre future de Ridley Scott ainsi que son eclectisme habituel, peuvent-ils déjà s'affirmer à travers ce premier long métrage ? Clairement non. Pas à travers cet ersatz de "Barry Lyndon" plat et sans âme. En redant hommage au chef d'oeuvre de Kubrick, Scott ne parvient qu'à le copier vulgairement. Du duel final magistral de "Barry Lyndon", il ne reste ici que les six duels risibles et interminables du ratage de Scott. "Les Duellistes" est totalement dépourvu du moindre enjeu dramatique hormis peut être celui de voir deux personnages s'affronter pathétiquement pendant une heure et demie. Les acteurs ne rehaussent pas le niveau à l'image d'un Harvey Keitel complètement transaparent et loin de ses plus grands éclats. Avant de se réveler au monde avec "Alien", le cinéaste faisait ainsi son entrée sur la scène avec cet essai trop superficiel.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 février 2024
    Malgré un budget limité le réalisateur va s'appliquer à soigner le réalisme d'abord en s'inspirant du chef d'oeuvre qui l'a précédé, "Barry Lyndon" (1975) non pas en studio. Ce qui frappe d'abord c'est le soin apporté à la reconstitution d'époque avec pourtant si peu de moyens. Les décors sont aussi magnifiques qu'austères, passant des paysages de campagnes (militaires ou pas) aux environnements plus modestes et/ou plus funestes (campagne de Russie !). On traverse alors les campagnes napoléoniennes au rythme des duels des deux hommes, soit cinq duels, six années distinctes où on apprend à les connaître et notamment à comprendre qu'ils sont aussi deux facettes de la France d'alors. En effet, l'un est soldats français bon et honnête mais s'avère assez opportuniste pour passer de Napoléon à Louis XVIII, l'autre est un pur pro-Napoléon mais il est un être plutôt abject, ce qui renvoie aujourd'hui à la caricature pamphlétaire de son film révisionniste et donc à oublier "Napoléon" (2023). Néanmoins, cette facilité ou raccourci est bien le seul petit défaut du film. Ridley Scott signe un premier long métrage absolument magnifique, visuellement juste et immersif, avec deux personnages solidement incarnés par deux acteurs charismatiques tandis que les duels respectent les codes alors en vigueur. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 janvier 2024
    Petit budget et 1er film pour Ridley Scott !! Un duel entre 2 soldats sous l'ère Napoléonienne qui se déteste et battront durant des décennies !! On reconnait bien la patte de Ridley Scott dans sa photographie et ses plans pour un film au rythme assez mou !!
    Publiée le 5 juillet 2021
    Film d'époque de Ridley Scott, dans tous les sens du terme (1977), les Duellistes porte sans aucun doute la marque de son réalisateur : bien que le budget soit modeste et que l'absence d'effets spéciaux modernes nécessite une forme de créativité pour parvenir à recréer le 19e siècle français, je n'ai pu m’empêcher d'admirer la qualité étonnante des décors et de la photographie en milieu naturel. Au-delà de cet aspect, le duel entre les personnages incarnés par Harvey Keitel et Keith Carradine fonctionne parfaitement, et on se retrouve au final avec une oeuvre un peu décousue, mais plaisante et immersive.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 avril 2023
    « Hé quoi ? votre courroux n’a-t-il pas eu son cours ?
    Peut-on haïr sans cesse ? et punit-on toujours ? »

Deux vers extraits de l’oeuvre de Racine : « Andromaque ». Les deux vers clamés par Pyrrhus pourraient être déclamés et par le spectateur et surtout par Armand d’Hubert (Keith Carradine).
    Gabriel Féraud (Harvey Keitel ) est un personnage terriblement rancunier, terriblement susceptible pour autant haïr Armand d’Hubert. Celui-ci avait accompli une simple mission qui s’est révélée un traquenard !
    Il est tombé sur la mauvaise personne.

Premier film de Ridley Scott, expérimenté de plus de 200 spots publicitaires derrière lui. Un film à très petit budget.
    Le récit se déroule pendant le règne de Bonaparte, Premier Consul devenu Empereur et durant ses conquêtes.
    On ne verra rien des campagnes de Napoléon, à peine l’époque napoléonienne, le réalisateur se cantonne à filmer de près ses personnages. Et ce n'était pas le propos.
    A part une allusion à la Bérézina montrant des soldats morts gelés, aucune reconstitution en terme de décors est à signaler pour situer cette époque. Le réalisateur se contentera de quelques lieux ou monuments s’en rapprochant.
    Et ça marche.
    Le récit est tellement prenant à suivre ces duellistes que j’en oubliais les décors. En soi, la reconstitution historique passait par les personnages !
    « Les duellistes » est un film d’époque à petits moyens mais à récit solide !

A voir en V.O si possible.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 août 2023
    Sorti en 1977 presque deux ans après "Barry Lindon" de Kubrick, ce "Duellistes" ne fut que très peu remarqué outre-atlantique car plutôt destiné au marché européen. Et pourtant quel dommage ! Car pour la réalisation de son premier long-métrage, Ridley Scott a frappé fort. Tout d'abord, j'ai grandement apprécié le scénario (adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad) sur ces hussards de l'armée impériale qui se défient pendant plusieurs années à chaque rencontre sans jamais se dérober ! Ensuite j'ai été conquis par la reconstitution historique, notamment dans les costumes militaires et les scènes tournées en extérieur. Enfin ce duel entre Harvey Keithel jeune (trois films de Scorsese entre autre, à son actif) et Keith Carradine (trois films sous la direction de Robert Altman de son côté) s'avère captivant ! Les personnages sont étoffés et l'action n'est pas uniquement centrée sur les phases de duel mais sur l'environnement social (et amoureux) des soldats des guerres napoléoniennes. L'intrigue permet d'ouvrir la voie aux questions d'honneur moral (duel possible uniquement si les protagonistes ont le même grade), d'abnégation, ou même du processus de haine (les deux ont presque oublié pourquoi ils se défient après plusieurs années) sans être trop lourd. J'ai trouvé très savoureux de voir le passage de pouvoir après la chute de Napoléon, entre un officier fidèle à l'empereur qui termine disgracié et un officier opportuniste et prévoyant qui se range derrière Louis XVIII.
    Le réalisateur a t-il souhaité à travers ce "Duellistes" faire une allégorie de la vie de Napoléon Bonaparte ? Sans cesse obligé de faire la guerre aux puissances européennes (à l'image d'Armand d'Hubert forcé d'accepter un nouveau duel) et qui terminera exilé à Sainte-Hélène ( spoiler: tel Gabriel Féraud seul sur son rocher surplombant la rivière à la fin
    Pour conclure, on peut aisément dire que ce n'est pas un chef d'œuvre mais que Ridley Scott avait signé une très grande réalisation pour son premier essai, sans beaucoup de moyens mais avec un cadre historique et des acteurs de grande prestance.