Le Retour des morts-vivants
    3,2
    667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour des morts-vivants ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 13 janvier 2010
    "Cervooohh! Cervooohhhh!" Angoisse et frissons garantis! Très bon scénario et très bien mise en scène. Excepté le look des jeunes gens, le pc du colonel et les téléphones rien n'a pris une ride! Génial comme film d'horreur!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 janvier 2021
    Le film "la nuit des morts vivants" de Georges Roméro (1968) fut (et est encore) un film culte (et fauché). Comment lui faire une suite (une fausse suite, en fait) sans tomber ni dans la répétition, ni dans la surenchère, ni dans le grotesque ? Et bien Dan O'Bannon a réussi ce challenge avec mention. Qu'avons-nous là ? Tout simplement, une suite de gaffes qui va mettre l'humanité en péril. Maniant l'humour noir et le cynisme et même un certain érotisme. (On est pas près d'oublier la prestation complétement allumée de Linnea Quigley) le film nous dresse une série de portraits où les héros sont absents. On ne s'ennuie pas une seconde, les effets spéciaux sont très bons, et la conclusion de par son brusque changement de ton nous fait froid dans le dos. Bref un excellent moment de cinéma.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mai 2013
    C'est le 1er film de zombie que j'ai vu et on le revoyant récemment il m'a plus amusé qu'effrayé mais dans son genre c'est un film très sympa à voir. Il a du rythme, quelques scènes horrifiques (mais pas gore) et dans l'ensemble on passe un bon moment à condition d'aimer l'épouvante humoristique.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 21 mars 2007
    De la bonne grosse série Z du milieu des années 80 comme on l'aime.
    Divertissant à souhait.
    Publiée le 20 août 2010
    Un film absolument distrayant avec un second degré bien venu. Et les effets spéciaux sont étonnement réussis pour une production de ce type.
    Publiée le 5 mars 2010
    j'adore ce petit film comique-horreur, super music et le castings et excellent : j'adore les 2 acteurs : james karen clu gulager et thom mathews. (dans la très sympatique suite ont retrouve a nouveau james karen et thom mathews ;) sinon le 3 pas trop mal mais plus serieux plus d'humour, et les 4 5 assez nul ! (j'ai le 1 2 en DVD et je me régale a les revoir quand j'en et envie ...de cervelle "lol"
    Publiée le 20 octobre 2007
    Parfait.Ce n'est pas vraiment un film d'horreur (Plutot une comedie horrifique) mais,c'est quand meme du tout bon.Je vous le conseille,vous allez bien rigoler.Le must dans le genre,c'est "Brain dead".Allez donc y jeter un petit coup d'oeil,c'est la reference dans le genre.Kenavo et bons films.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 novembre 2008
    Chef d'oeuvre. Dan O'Bannon, scénariste talentueux nous ayant quitté il y a peu nous ponds ici, une bande drôllissime. Vous êtes sûrs de passer un bon moment en regardant cette invasion de morts-vivants. Si l'on devait ne se souvenir que d'une scène ce serait dur car il y en a deux qui sont cultissimes, Linnea Quigley nue sur une tombe et le Zombie demandant des renforts humains pour les bouffer).
    Du tout bon.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 août 2022
    Série B des années 80, "Le retour des morts-vivants" est simplement l'un de mes films de zombies préféré. C'est Dan O'Bannon, qui n'est autre que le scénariste des cultissimes "Alien" et "Total recall", qui est aux commandes, et ce qui aurait pu être un nanar aux mains de quelqu'un d'autre est une réussite réjouissante. Car côté écriture c'est du tout bon, et même les effets spéciaux aux charmes désuets sont convaincants. Il est difficile de prendre en défaut le film tant il est fait avec amour, les acteurs sont excellents, le rythme qui va crescendo est parfait. Il s'en dégage aussi une ambiance de comédie gore, alors que finalement si on regarde bien c'est très sérieux, il n'y a pas de gags, aucune ligne de dialogues ne cherche à faire rire, les réactions des personnages sont toujours cohérentes, il y a beaucoup de moments flippants (rarement les transformations en zombies ont dégagé autant de souffrance). C'est juste l'absurdité globale de la situation, les réactions des personnages qui essayent de s'en sortir, leurs conséquences, et le traitement décomplexé de l'ensemble, qui permettent d'adoucir le tout et de le rendre marrant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juillet 2008
    Un film de zombie nanaresque et donc jouissif au second voir troisième degré. Mention spéciale au dialogue avec les médecins.
    belo28
    belo28

Publiée le 2 septembre 2010
    Un bon nanar du samedi soir qui pose la question dont tout le monde a toujours rêvé et si les films de Romero s'était plus ou moins produit? Qu'est ce qu'on se marre devant ce film pas si bête que cela vu que les héros sont plutôt intelligents ce qui est rare dans ce genre ci de cinéma! Les Zombie parlent! Ils sont même foutrement intelligent!!!! Et ca c'est grandiose!!!
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 3 avril 2010
    Référence culte dans le domaine du nanar horrifique volontaire des années 80, Le Retour des Morts-Vivants illustre parfaitement la tendance de celui-ci au burlesque prétendument acide, souvent pataud, parfois graveleux, rarement noir. Au sein de cette joyeuse mode pullulent les petits malins sans imagination, les escrocs aux penchants beaufs et puis tout simplement les bandes de petits génies fainéants persuadé qu'ils ont quelque chose à apporter à l'édifice cinématographique. Attention : s'ils sentent en eux cet élan créateur, il s'agirait de ne pas trop se fatiguer non plus. Aussi pour ménager sa graine d'artiste, mettre en scène n'importe quelle histoire inspirée par de vieux relans d'humour potache (années collège de préférence). Super idée : des zombies envahissent un cimetière et pourchassent des punks après qu'un nuage verdâtre les ait sortis de leur torpeur.

Déjà usé pour son époque, ce Retour des morts-vivants [titre délibérément insignifiant et écho dégénéré aux classiques du genre] se regarde d'un air affligé, désolé. Détournant le scénario d'un recalé de l'équipe de Romero, le réalisateur Dan O'Bannon décide de tourner en dérision un genre souvent moins délétère qu'il voudrait y prétendre, le film de zombis. Il s'en prend tout particulièrement à La Nuit des Morts-Vivants, l'un des classiques ultimes, figure fondatrice tout en étant le négatif de nombre de ses rejetons dissipés, puisque modèle d'intelligence et d'élégance.

Caricaturant un genre qui s'est déjà enfermé dans un langage étriqué et univoque, O'Bannon croit que parodier, c'est s'en remettre au nivellement par le bas. Exagérant des traits déjà trop prononcés pour ne pas agacer au-delà de cinq minutes de logorrhée ''comique'' non-stop, il bascule dans une sorte d'indécence gratuite, s'adonnant ainsi à un exercice aberrant sous couvert de s'approprier un caractère ludique. Coulant d'ores et déjà sûrement vers la ringardise, ce programme à l'anti-intellectualisme nauséeux [absolument non-partisane, non-théorisée, cette bêtise n'est même pas une fierté, simplement un objectif atteint] parviendra à nous évoquer vaguement L'Extraterrestre des Inconnus.

Si O'Bannon a vraisemblablement digéré une quantité non négligeable d'expériences cinéphiles [contributeur au scénario de Planète hurlante et, aussi incroyable que cela puisse paraître, co-scénariste d'Alien -que les connaisseurs du Cronenberg première époque accusent d'avoir pompé toute son essence à leur gourou], il se montre incapable de l'assumer autrement qu'en faux sale gosse planqué. Plutôt qu'une déclaration d'amour, Le Retour est un festival censément jouissif destiné à la consommation exclusive des amateurs du genre. Pas un mal en soi, mais le ''second degré'', envisagé façon brute de service, exempt de réelle distanciation et prétexte à une médiocrité confondante, ne sert à O'Bannon qu'à brandir fièrement ses dispositions rigolardes afin de dévoiler combien il fait semblant de se prendre au sérieux, et que si le résultat est ridicule ou raté, c'est fait exprès de toute façon.

Piteuse façon d'esquiver toute responsabilité quand à sa progéniture artistique, de s'en désimpliquer, afin de tenir les rênes d'un projet en se permettant de ne jamais y croire, pas plus qu'on ne croit à ce qu'on entend imiter grossièrement. Manière comme une autre de masquer son absence de créativité et d'ambition par des arguments beaufs, primaires, racoleurs, mais dont l'argument régresssif sert comme d'une contenance au semblant presque raffiné.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 octobre 2018
    Sans contexte l'un de meilleurs films du genre et l'une des plus belle réussite en matière d'horreur teintée de comédie, le retour des morts vivants du regretté Dan O'Bannon (scénariste d'Alien par ailleurs) est aussi fendard qu'il est effrayant! Pur produit de son époque, le film met en scène un groupe de Punk en mode génération "no futur" en proie à une armée de Zombies aussi affamés qu'intelligents, dans une logique mortifère ultime où chaque décision ne fait qu'empirer un peu plus une situation déjà largement désespérée! Véritable précurseur (et ouais les mecs, les zombies qui courent c'est pas une idée de Snyder à la base!) le retour des morts vivants dézingue tous azimuts, que ce soit les militaires en premier lieu à l'origine du problème (dont on imagine les objectifs en matière de conception de soldats dociles qu'ils visaient) et par extension toute une société inconsciente de sa propre perte, les zombies n'étant que des dépressifs décrépis obligés de consommer le cerveau des vivants pour apaiser la douleur de se sentir pourrir de l'intérieur (qu'un produit, le "trioxin 203", destiné à être vaporisé sur la marijuana est justement la cause de la résurrection des morts!). Parfaitement équilibré en matière d'humour (le comique de la situation ne tenant qu'au fait de ne pas être à la place des personnages dans leur tentative maladroite d'enrayer le phénomène), le film joue adroitement avec les nerfs du spectateur tant le tragique de son final n'a d'égal que le cynisme qu'il affiche (final maintes et maintes fois plagié cela va sans dire!

En résumé, un classique de chez classique à revoir ou à découvrir d'urgence!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 octobre 2021
    Le Retour des morts-vivants (The Return of the Living Dead), film de zombie américain réalisé par Dan O'Bannon, sorti en 1985.
    20 ans après le film culte "la nuit des morts vivants" de Georges Roméro sorti en 1968, Dan O'Bannon (scénariste de Alien) réalise le retour des morts vivants, avec la même dérision, le côté nanard d'horreur déjanté.
    Un coté délicieusement cheap, du gore et de l'humour.
    Film culte d'une génération d'ado qui a longtemps loué le film en VHS, avec le jour des morts vivants et les 3 films " le retour des morts-vivants".
    Un thème devenu à la mode dans les années 80 au USA et en italie et qui inspira certainement le clip de Michael Jackson "Beat it" en 1982.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 novembre 2012
    Je ne peux pas avoir un avis objectif sur ce film puisque c'est l'un de mes premiers coups de coeur au cinéma. Revu depuis en DVD, je trouve que ce "Retour des morts-vivants" n'a rien perdu de son efficacité. Aujourd'hui, les plus jeunes spectateurs risquent de le trouver ringard (la bande de punks, la BO très Rock'n'roll avec "Surfin' Dead" des Cramps), à chacun son époque... En 1985, le ton volontairement parodique et révolutionnaire de ce film (les morts-vivants courent et parlent) avait déçu les puristes. Les autres (dont je faisais partie) étaient morts de peur et de rire.