Rocco et ses frères
    4,1
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocco et ses frères ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 22 février 2012
    Un drame bien pensé, qui nous propose une intéressante histoire d'une famille italienne gagnant Milan pour fuir la pauvreté du sud (un thème toujours d'actualité). Le tout surtout centré sur deux frères au caractère diamétralement opposé.

Je regrette tout de même n'avoir pas pu profiter de la version originale, combien même la traduction est tout à fait correcte.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 7 novembre 2017
    «Rocco et ses frères» a quelque peu vieilli, mais son intrigue n'a aucunement perdu de sa vigueur, et ce malgré son ancrage profond dans le contexte socio-économique de l'Italie de l'après guerre. La raison en est son universalité : cette histoire de famille qui se déchire, de fratrie partagée entre le bien et le mal est absolument intemporelle. En cela on ne peut que saluer une fois de plus le grand talent de dramaturge de Luchino Visconti. Il a toujours su conjuguer chronique sociale et tragédie classique. On peut lui reprocher un style visuel plus conventionnel (j'ai toujours pensé que Visconti était meilleur dramaturge que cinéaste), mais la force du récit qu'il propose, sa mise en scène magnifique et sa direction d'acteur remarquable font de son long métrage un chef-d'oeuvre du néoréalisme italien. Certes à l'époque sortait «A Bout de Souffle», Resnais venait de réaliser «Hiroshima mon Amour», Fellini et Antonioni faisaient scandale et révolutionnaient le cinéma avec «La Dolce Vita» et «L'Avventura». Pas aussi majeur que ces films, «Rocco et ses frères» n'est pas pour autant à délaisser. Les interprètes sont inoubliables, le duo Delon/Salvatori en tête, mais c'est surtout la vision de Visconti et la puissance de ce drame familial éclatant au beau milieu des pauvres immigrés de l'Italie du sud qui le rend inoubliable. Magnifique. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 1 août 2007
    A part la plastique et le photogenisme excpetionnel de Delon (jeune) ce film gentillet présente à mon sens bien peu d'intérêt.. et ca a vraiment vielli !!
    evariste75
    evariste75

Publiée le 27 novembre 2023
    J'aime beaucoup le cinéma italien, mais là j'ai été très déçu... Annie Girardot est magnifique mais je n'accroche pas à son personnage, ni à celui de Delon... Claudia Cardinale déçoit... Film beaucoup trop long... Ennui mortel...

Je mets quand même 2 étoiles (pas terrible) car il y a quand même de belles images...
    demoph
    demoph

Publiée le 19 janvier 2017
    Rocco et ses frères est une fresque signé Luchino Visconti. Le film réunit différentes inspirations: littératures russes, italiennes, et j'y retrouve aussi comme chez Camus l'importance du thème de l'exil. Le titre du film aurait presque pu être celui du recueil de nouvelles de Camus "l'exil et le royaume" tant le souvenir du Sud de l'Italie joue un rôle important: il définit d'emblée le ton sombre de l’œuvre: qu'il réussissent ou non, les frères (surtout Rocco et Simone) restent marqués par le cruel souvenir d'avoir été chassés du paradis. Camus disait que la vraie pauvreté n'était pas de vivre sans argent sous le soleil, mais de vivre loin du soleil. Rocco est un personnage qui est hanté par le regret de sa terre natale, et qui sait qu'il a échoué, qui ne cherche même pas à réussir dans le Nord. Il prononce ainsi un discours mélancolique au sommet même de sa gloire.
    Les personnages de Rocco et Simone sont très bien écrit, dans la scène où ils se battent, la caméra s'éloigne et enchaîne les plans larges pour marquer la distance irrémédiable qui se crée entre eux, on voit Simone constamment rattraper Rocco et celui s'enfuir à nouveau. Séparés, ils se rapprochent, proches ils se battent. Mais les deux personnages sont surpassés par Nadia. Visconti offre à Girardot un des plus beaux rôles féminins et elle se montre à la hauteur. Une femme que tout le monde maltraite et qui finit entre deux hommes: un qui la bat et l'autre qui la trahit en lui préférant sa famille. spoiler: Elle finit par accepter la mort et elle lui ouvre les bras. Il y a quelque chose de terrible et qui serre le cœur à l'agonie dans le portrait de cette femme qui ne peut conquérir sa liberté que dans la mort, qui dans une société qui lui a tout pris ne peut choisir que de mourir ou de renoncer. Mais la cruauté de Visconti atteint son paroxysme quant après avoir feint de rendre sa dignité et sa gradeur à Nadia dans le choix de mourir, il lui fait soudain regretter ce choix et c'est ainsi qu'elle implore son meurtrier. De toutes les scènes de meurtre dans l'histoire du cinéma, c'est l'une des plus belles, des plus révoltantes et des plus dignes qui suffit à elle seule à hisser le film parmi les chefs d’œuvre du cinéma italien et mondial.

Le film a de nombreuses autres grandes scènes: spoiler: les adieux de Rocco et Nadia, leur discussion dans un café, le discours final du frère à l'usine...

Avec trois grandes figures tragiques, la femme qui perd tout, l'homme qui veut faire le bien mais dont toutes les actions mènent au pire, et l'homme qui a échoué, que la société a vaincu et qui décide de se venger, Visconti signe une tragédie poignante sur la famille, l'amour, la réussite, l'exil, la place des femmes dans la société, les inégalités économiques, la violence de la société et de l'homme, et l'histoire qui ne sauvera jamais les hommes d'eux-même.
    Le film ne se veut pas d'une noirceur implacable et Visconti montre également la réussite de certains des frères. Il alterne les scènes dramatiques avec les scènes légères: la première ressemble ainsi à une comédie sociale, mais par fulgurance le drame s'immisce, et d'abord pour des raisons économiques: ainsi au milieu d'une scène comique où Simone rend visite à son frère au travail, il vole une chemise... Progressivement la légèreté disparait mais jamais totalement et elle revient avec violence quand tous les voisins sont invités à célébrer la réussite de Rocco, pour mieux introduire la catharsis finale, le cri du cœur, et l’étreinte fraternelle.
    Je pensais avoir vu le meilleur de Visconti avec le Guépard, j'ai été détrompé.
    felixaix
    felixaix

Publiée le 21 août 2007
    superbe !!
    à découvrir ou à revoir encore et toujours....
    Joseph B
    Joseph B

Publiée le 21 avril 2021
    Je n'ai pas grand-chose à dire. Le film parle de lui même, il te dit tout ce que tu as à savoir sur les personnages c'est qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2018
    Un très grand classique du cinéma italien (et mondial), justifiant en immense partie son statut tant ses qualités de mise en scène, de scénario et d'interprétation sont impressionnants à bien des égards. Remarquable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 avril 2020
    Cela commence et finit par le symbole de la mère qui reste au milieu du schéma du bien et du mal.
    Car c'est bien cette dichotomie qui est présente aussi avec la victime au centre.
    Rocco qui symbolise l'avenir et veut recoloniser sa terre ancestrale. D'où cette grande certitude en lui mais aveugle et le frère, le passé qui n'évolue jamais enterrant tous ceux qui s'accrochent à lui.
    C'est bouleversant et plus fort dans toute la dernière partie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mai 2021
    Un drame familial fort et bouleversant dans une Italie des années 50 en pleine reconstruction, soutenu par la mise en scène magistrale du maître Visconti et porté par une interprétation tout aussi brillante.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 juin 2023
    Chef-d’œuvre du cinéma italien - avant que les Berlusconi de tout poil ne le fassent mourrir - tourné par un des plus grands, Luchino Visconti. Il serait dommage, comme le font beaucoup de critiques, de réduire ce film à un monument du néo-réalisme italien. Ça en est assurément une belle illustration mais il y a aussi de la tragédie grecque, du Corneille, du Dostoïevski et beaucoup de romantisme dans ces personnages d’une famille d’émigrés du sud de l’Italie vers Milan qui se disloque dans la société nouvelle d’après-guerre. L’histoire imbrique le malheur social et la violence qu’il engendre, l’amour, la rédemption, la fragilité humaine.
    \> Tout est réussi au plus haut niveau : la mise en scène et sa symbolique omniprésente, la science du cadrage, la photographie noir et blanc magnifique, la musique somptueuse de Nino Rota, la richesse des personnages. Lesquels sont interprétés extraordinairement, les deux principaux, Annie Girardot et Alain Delon, étant transcendés par la direction du maestro Visconti.
    \Un monument du cinéma.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 juin 2022
    Une fois passée l'introduction rébarbative par l'âpreté de la mise en scène néo-réaliste et le surjeu de la mater dolorosa, les thématiques se dessinent entre poids familial et entraves sociétales cependant que l'intrigue tisse sa toile à travers cinq portraits d'hommes liés par deux femmes principales, la mère et la putain, dans une bichromie soulignant les deux axes de vies a priori difficilement conciliables, incarnés par le démoniaque Simone d'une part et l'angélique Rocco de l'autre dont les excès sont condamnés par leur responsabilité partagée dans le sacrifice de la femme amoureuse. Porté par la mélancolique musique envoûtante de Nino Rota et des jeux scéniques symboliques le film bénéficie d'un trio de comédiens incarnés, chacun se faisant l'allégorie respectivement de la brutalité, de la candeur et de la lumière, toutes soumises au destin auquel peut-être le benjamin saura échapper, une fois libéré du regard omnipotent de la caméra. Dense.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 avril 2020
    Un classique du cinéma réaliste italien des années 60 qui traite à la fois de l'âme italienne (la famille, etc..) et de l'émigration du sud vers le nord. Dans l'ensemble le film résiste bien au temps. Le N&B et les scène soit de rue, soit d'intérieur, lui fournissenr ce cadre inimitable nécessaire au propos plutôt pessimiste. Delon qui se révèle ici être déjà le garnd acteur qu'il fut ensuite, est à la hauteur, tout autant qu'une Annie Girardot jeune et pétillante, mais déjà Girardot elle-aussi.
    Ceci étrant dit, il y a, à mon avis quelques scènes un peu trop lméloramatique dans lesquelle les acteurs surjouent, ce qui (avec les critères d'aujourd'hui) prête davantage à sourire qu'à pleurer : par exemple l'assassinat de la jeune prostituée, où laa scène des 2 frères sur desespérés sur le lit.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 mars 2022
    Un excellent drame social d'abord avec l'hostilité Nord/Sud qui existe encore aujourd'hui en Italie et puis familiale ensuite avec une fraternité déchiré par des relations amoureuses.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 octobre 2023
    Luchino Visconti signe l’une des plus poignantes chroniques familiales italiennes. Malgré sa longueur, difficile de ne pas être sensible à cette tragédie, riche en thématiques, portée par une distribution qui donnent son meilleur, dont le tourmenté Renato Salvatori, le bienveillant Alain Delon et l’étincelante et bouleversante Annie Girardot.