Rocco et ses frères
    4,1
    1551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocco et ses frères ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 7 avril 2020
    Une grande tragédie à l'Antique dans le contexte du néoŕéalisme italien. Avec en premiers rôles Alain Delon et Annie Girardot au sommet de leur art. Et curieusement, Suzy Delair et Claudia Cardinale dans de petits rôles secondaires. Luchino Visconti est un seigneur.
    Publiée le 21 avril 2011
    Un grand classique où le noir et blanc traduit formidablement la construction en négativité des personnages, eux-mêmes formidablement interprétés. Techniquement, c'est très fort cette manière de filmer les scènes porteuses de mauvais présage de manière à ce que les acteurs ne se découpent pas dans la lumière par des ombres, mais dans l'ombre par de la lumière.
    Publiée le 12 mai 2020
    Visconti signe un mélodrame poignant et magnifique sur une famille de migrants italiens avec toute la condition sociale relative à la situation qui les happe. Les acteurs sont tous bouleversants et la mise en scène est sublime. Chef d’œuvre intemporel.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Pas doué pour écrire une critique, je tenais à temoigner pour cet excellent film.
    C'est un chef d'oeuvre, les acteurs sont tous excellents, la réalisation formidable et certaines scenes mythiques, qui vous prennent au coeur et notamment la dernière qui, au delà de son impact immense, a un sens personnel pour moi

voilà, j'ai rarement vu un tel film
    GnAwA
    GnAwA

Magnifique, ce film a une force incroyable, tres prenant, j'arrive pas à croire que la seul récompense fut un lion d'argent à la mostra, dingue, tout y est virtuose, ça c'est du cinéma, du vrai, merci vraiment, ça faisait longtemps que j'avais pas vu une telle oeuvre, et dire que ça dure 3 heures !! Decidement cette période fin des années 50 debut des années 60 regorge de films exceptionnels...
    ROGER Christian
    ROGER Christian

Publiée le 27 juin 2023
    un film très déprimant et très médiocre l'histoire irréaliste
    3 heure de film très très long avec une histoire qui n'a aucun sens
    Publiée le 30 juillet 2008
    Une très belle réalisation pour cette histoire passionnante d'une famille emigée du sud au nord de l'Italie. Alain Delon et Annie Girardot sont sublimes. A voir et revoir
    Publiée le 31 août 2007
    Film fleuve magistral où Delon fait déjà preuve d'un immense talent; fait-on encore du cinéma de cette façon?
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 27 juin 2023
    Un chef-d'oeuvre évidemment, qui renouvelle le genre de la tragédie en l'adaptant à la chronique sociale de l'Italie de 1960. La distribution est remarquable - on peut d'ailleurs s'étonner que certains des acteurs n'aient pas eu la carrière qu'ils semblaient mériter. La construction du film, en cinq blocs dédiés à chacun des cinq frères, le service militaire de Rocco formant en son milieu une sorte d'ellipse, est exemplaire. On peut se demander si ce film est encore au goût du jour, à vrai dire il est si intense qu'il peut sembler un peu éprouvant à regarder - on ne s'ennuie pas une seconde. Mais une claque, assurément.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 12 mars 2023
    Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce que d'autres critiques diraient mieux que moi. Le film contient des scènes touchantes par le sentiment de fraternité, de pureté, qui s'en dégage (le dialogue au café), des scènes presque sublimes (celle sur le toit de la cathédrale, la scène finale entre Simone et Nadia), mais aussi, peut-être parce que je le regarde avec un œil moderne, une théâtralité outrée qui touche souvent au ridicule. Pour moi, qui affectionne particulièrement le thème du pardon, et qui parviens à le comprendre dans les films de Lars von Trier, je suis resté dubitatif devant la facilité avec laquelle Rocco pardonne tout à son frère presque immédiatement, sans le moindre reproche, tout en proposant des « solutions » immondes pour Nadia. Je n'ai pas pu suspendre mon incrédulité, selon l'expression consacrée, et cela m'a rendu cette figure christique impossible à concevoir autrement que comme un personnage de fiction.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 14 juillet 2008
    Avec "Rocco et ses frères", le cinéma italien tient une de ses perles. Ce film est d'autant plus marquant que l'histoire relatée pourrait être celle de ces milliers d'italiens partis du sud pour aller vers le nord. Mis à part le côté historique du film, c'est surtout le destin de cette famille calabraise qui m'a le plus intrigué. Il est effectivement incroyable, et la fin du film est tragique... Les acteurs sont ici au sommet de leur forme, et jouent très juste. Compliments à Annie Girardot, transcendante! S'il fallait trouver un défaut à ce film, ce serait sa durée, un peu trop longue selon moi. Sinon, le charme des films en noir et blanc opère, et la réalisation de Visconti est superbe. Ce film touchant, humain, est une grande réussite qu'il convient de voir dès que possible.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 4 novembre 2013
    une oeuvre magistrale, une réalisation d'orfèvre, bref un film culte...
    Publiée le 6 août 2007
    Une oeuvre magnifique , Delon est magistrale , meme si le filmes est long on reste scotcher a ce drame sheakspearien que viscontie nous rapporte a travers une realisation san faille. Du tres grand cinema.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 1 août 2023
    Un film à l'arrière plan politique auquel je ne m'attendais pas.
    J'ai aimé découvrir la ville de Milan dans ces années.
    Le sujet principal m'a peu intéressé mais j'ai adoré découvrir Annie Girardot très jeune.
    J'ai trouvé que le jeu d'acteur d'Alain Delon était proche du zéro ; aucune émotion n'est passé de lui à moi.
    J'ai vu le film en italien sous-titré français, et il m'a été pénible de constaté le décalage entre les acteurs qui parlent français et leurs voix italiennes.
    J'ai souris lorsque la mère en fait trop dans les cris et les gestes.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 août 2023
    Ce film raconte une intrigue forte avec notamment un frère maudit et l'autre exemplaire, qui rappelle les frères Karamazov. Très différent d'autres films de Visconti, plus académiques. On regrette un film un peu trop long, parfois surdoué notamment par les actrices.