Reminiscences of a Journey to Lithuania
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reminiscences of a Journey to Lithuania ?

Publiée le 18 janvier 2013
    Avide de découvrir d'avantage Jonas Mekas après avoir vu Walden j'ai commencé par ce Reminiscences from a Journey to Lithuania. Ici la forme est tout autre; les plans sont plus long et le récit très clair du fait de la narration en voix-off du réalisateur très présente. On est plus dans une vision fragmentée du quotidien mais chez un exilé qui retourne chez lui après 25 ans; il essaye donc de retranscrire et de comprendre les sentiments et sensations que créées les retrouvailles avec les lieux de son enfance,de son passé. Ainsi son cinéma s'assume clairement comme un cinéma nostalgique, du souvenir et va même plus loin puisqu'il enregistre la nostalgie. On a donc de touchants passages notamment lorsque Mekas filme sa mère et nous en parle. Simple, sincère et d'une grande beauté.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 septembre 2012
    J'ai trouvé ce Réminiscences plus beau et plus sincère que As I Moving Ahead... Le documentaire est d'abord plus court et surtout, Mekas n'y surligne pas par des slogans pseudo-philosophiques tout ce qui passe à l'écran : la nostalgie douce-amère de l'immigré que Mekas évoque (peut-être inconsciemment) se suffit à elle-même sans trop en rajouter.