L'Arme fatale 3
    19432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 3 ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 1 décembre 2007
    Comment faire un troisième volet d'un film culte ? Ajouter de nouveaux acteur. Pecsi devient récurent, et apparait l'alter ego de Gibson en la personne de Rene Russo. Et puis ajoutez aussi un chien. Ca sent toujours autant la surenchère, mais ça reste toutjours aussi bon. Surement pas le meilleur, mais un honorable volet avec une bande originale magistrale signée Sting et Clapton...
    Publiée le 10 mars 2012
    Rober Murtaugh (Danny Glover) et Martin Riggs (Mel Gibson) sont une éniéme fois de retour et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas pour déconner. Assimilant une affaire de traffic d'armes tout en tentant de faire tomber un réseau ripoux, notre tandem préféré multiplie les situations cocasses riches en humour, rebondissements et action. Les séquences sont absolument géniales, les dialogues inspirés et, bien sûr, les emmerdes plus présentes que jamais. Roger qui est à deux doigts de la retraite va être aspiré dans une intrigue infernale où Martin fonce, comme toujours, tête baissée. La complicité de nos deux acteurs créve l'écran, si bien que les dissocier devient impossible tant leur complémentarité est incontestable. Richard Donner livre une mise en scéne alléchante, sans chichis, trés simple et efficace, où l'on peut suivre avec plaisir l'ensemble des peripéties. Mel Gibson est ahurissant, trouvant la parfaite justesse entre le flic fonceur et l'ami concerné, tandis que Danny Glover est parfait dans son rôle de flic bientôt en retraite confronté à un soucis d'ordre moral qui va le ronger et le consummer peu à peu. Joe Pesci, grimacant et hurlant, donne du souffle à ce duo, en rajoutant un semi-boulet de plus mais, en paralléle, représentant un allier de qualité. Rene Russo compléte le tableau avec la touche féminine adéquate, quoiqu'un peu garçon manqué sur les bords, mais irresistible dans ses joutes verbales avec Gibbs. Scénaristiquement, c'est comme d'habitude : un début qui met en scéne les deux compéres, une intrigue pretexte à les voir se chamailler puis se reconcillier, et une fin ouverte. Mais, dans "L'arme fatale 3", il y a ce petit plus que le 2 n'avait pas (mais qui était tout aussi excellent) et qui nous donne envie de s'interesser davantage encore aux personnages. Définitivement, si la rupture entre Roger et Martin s'avére inévitable (il faudra bien que le premier parte à la retraite un jour), nous, pauvres spectateurs, on souffre déjà d'avance de devoir dire bientôt Adieu à cette équipe de tonerre.
    moket
    moket

Publiée le 5 février 2023
    Le duo fonctionne toujours à merveille, les scènes d'action aussi. Ce volet apporte également un peu de sang neuf, ce qui permet à la série de se renouveler mais aussi d'entrer définitivement dans le comique (en laissant un peu de côté les attermoiements du héros). Un bon film d'action.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 janvier 2017
    Un excellent troisième volet . Joe Pesci et René Russo rejoignent cet excellent casting. Mel Gibson et Danny Glover assurent le show dans le film d'action à mourir de rire.
    Publiée le 14 août 2011
    Film génial avec l'arrivée de Joe Pesci qui nous fait rire tout au film! Un film a revoir et a revoir! :p
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Globalement une grosse saga, une des meilleurs de films d'action mais le premier film ne sera jamais égalé par les épisodes qui ont suivis.
    Publiée le 5 octobre 2010
    C'est toujours formidable.
    Une suite toujours avec beaucoup d'actions et de cascades.
    A suivre
    Publiée le 26 février 2013
    L'arme Fatale 3 remonte la barre un peu plus haute que le précédent. En effet, des scènes d'actions plus élaborées ont lieu et l'intrigue est beaucoup plus intéressant, laissant un petit suspense (sachant que l'ennemi est un ex-agent de la police) au fil de l'histoire. Riggs trouve enfin celle qu'il aime et Murtaugh tue le copain de son fils; élément qui va déclencher sa rage et son alcoolisme. C'est alors à Riggs de l'aider à surmonter cette étape de la vie. On passe un vrai bon moment en voyant ce film, bravo.
    Publiée le 13 juin 2007
    Clairement le volet le plus faible de la saga. Le scénario, assez peu travaillé, n'est que prétexte à une succession de scènes d'action et de scènes comiques. L'histoire, dans tout ça, passe clairement au second plan ; peu importe, elle n'est de toute façon pas passionnante.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 16 mars 2014
    Et de trois, le plus réussi de la saga L'Arme Fatale. Dès les premières minutes on est pris par la musique de Sting et de Eric Clapton pour nous plongé dans ce nouveau volet. Tout y est une nouvelle fois présent: les cascades, la musique, l'action, les acteurs: Mel Gibson (absolument géniale), Danny Glover, Joe Pesco, la nouvelle venue Renée Russo et bien d'autre. Richard Donner ne perd pas la main et de détruit jamais la sage. Un véritable coup de maître cultissime comme toute la sage. Ils ne sont pas près de prendre leurs retraites.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 27 août 2009
    Leo Getz prend du galon dans ce troisième épisode qui ouvre aussi ses portes au féminisme : une dame se joint au groupe... Un rien en dessous des deux premier, le film s'en sort sans soucis et la sympathie du duo suffit amplement.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 novembre 2010
    Toujours aussi excellent et culte ! Ces 2 compères ne vieillissent pas malgré qu'ils "soivent trop vieux pour ces conneries". Encore plus hilarant grace à l'arrivée de Rene Russo ! Mon préféré reste le 2,puis le 4,le 3 et en dernier le 1.
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce troisième volet de l'Arme fatale est clairement le plus mauvais, et de loin. Pourtant, c'était bien parti avec une scène d'ouverture absolument splendide (même si celle du 4 est encore mieux).Et puis le film commence, les personnages sont reservis à la même sauce et ne sont pas plus travaillés dans ce troisième opus. Joe Pesci est devenu lourd et Rene Russo n'est pas encore intégré à l'équipe. L'humour est toujours présent mais en moindre quantité que dans le second, dommage. Mais le gros point noir, c'est le scénario. Vraiment nul et mettant nos héros aux prises avec des méchants caricaturaux et sans le moindre charisme, le film n'a pas grand intérêt. Alors reste quelques scènes d'action convaincantes (la poursuite en camion-blindés de banque puis à moto), mais très peu. D'ailleurs la plupart des scènes d'action sont nulles et ne sont que des fusillades bêbêtes. Quant à Rene Russo, elle n'est pas très crédible avec son karaté et a plutôt l'air ridicule. Dieu merci, la saga n'est pas achevés sur cet épisode raté et a connu une autre suite plus réussie avec le numéro 4. En bref, l'Arme Fatale 3 est le plus mauvais de la série, c'est un film sans grand intérêt, allez plutôt faire un tour vers les autres épisodes de la saga.
    Publiée le 18 avril 2012
    Ce film conserve son héritage des années 1980 même si l’influence des années 1990 se fait sentir, c’est-à-dire l’apparition d’une morale douteuse dans le cinéma américain. Flashback sur le scénario. Une fois de plus, Martin Riggs et Roger Murtaugh se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre mais après avoir fait sauter un immeuble et avoir été rétrogradés à la circulation. Bien vite, ils vont s’apercevoir que l’affaire implique un ancien ripoux disparu des années auparavant. Ils vont devoir collaborer avec le sergent Lorna Cole de l’IGS, jouée par Renee Russo, alter-ego féminin de Riggs, mais aussi avec Léo Getz, devenu l’agent immobilier de Murtaugh. Ce dernier est proche de prendre sa retraite et ses derniers jours en tant que flics vont être les plus longs de sa vie. Ce nouvel opus de la saga, qui aurait dû être le dernier, voit le grand retour de Léo Getz, toujours plus insupportable mais irremplaçable, et l’arrivée de la superbe Lorna Cole, sorte de Riggs au féminin qui ne pouvait que séduire ce dernier. Alors oui, " L’Arme Fatale3 " est un bon film. Toujours classé dans les divertissements haut de gamme, il mise cependant plus sur l’humour que les précédents volets. L’histoire d’amour naissante entre Lorna Cole et Martin Riggs ne tourne jamais (sauf un peu à la fin) au roman de gare à l’eau de rose et les plans de retraite salement contrariés de Murtaugh donnent plus de profondeur au personnage. On se laisse volontiers porté par l’histoire et l’action sans s’ennuyer à un seul instant. Les phrases cultes fusent, et le charisme des personnages, où son absence dans le cas de Getz, opère. Même la campagne anti-tabac, sûrement imposée par les producteurs, est traitée avec humour. Ce film ne déroge donc pas à la règle du bon divertissement d’action et ne renie pas son héritage. La saga des " L'Arme Fatale " aurait donc pu faire un quasi sans fautes si l’appât du gain n’avait pas forcé l’équipe à rempiler pour un quatrième opus.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Peut-être le moins bon des quatre, mais il reste mémorable ! Des scènes très drôles, Mel Gibson au top de sa forme, Glover aussi, Joe Pesci est hilarant. Rien à dire ! Le scénario est super, les poursuites pleines d'action, et je le redirai encore mais Mel Gibson est tout simplement parfait !