Des souris et des hommes
    1646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des souris et des hommes ?

betty63
    betty63

Publiée le 9 novembre 2013
    Très bon film dans lequel John Malkovich interprète un homme simple, doué d'une force qu'il ne contrôle pas et qui est la source de toutes les misères qui vont en découler. Les images sont très belles et le film fait honneur au livre. Bravo et merci !
    Publiée le 29 mars 2013
    Ce film est super, j'ai lu le livre puis vu le film et l'adaptation est juste remarquable ! Je vous le conseille.
    Publiée le 17 mars 2013
    Pourtant très critiqua quant aux adaptations cinématographiques de livres, j'ai été agréablement surprise par cette adaptation assez respectueuse de l'oeuvre originale. John Malkovich m'a touchée dans cette adaptation très juste de Lennie. La prestation de Gary Sinise est appréciable, on sent au regard qu'il fait avoir de la part de son personnage à Lennie tout l'attachement qu'il a pour lui. La fin concerve sa beauté et reste si touchante que j'ai souvent les larmes aux yeux en la voyant, spoiler: on sent la douleur de Georges alors qu'il vient de tirer sur Lennie
    . Ce film est à voir, vraiment...
    Publiée le 20 février 2013
    J'adore! L'acteur qui fait l'autiste est remarquable. J'ai accroché plein de poster de lui dans ma chambre car c'est mon nouvel idole! Plus tard je compte bien devenir comme celui-ci! Depuis que j'ai vue le film je fait des progrès: j'arrive à faire couler de la bave et a faire des strabisme! Franchement le film est a voir, je pense que vous me comprendrez car l'acteur né pour joué l'autiste!
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    L'oeuvre originale de Steinbeck (qui n'est même pas mentionnée dans le synopsys) est vraiment bien retranscrite. Et c'est très bien joué !
    Publiée le 4 octobre 2012
    L'histoire est superbe et respecte plutôt bien le roman de Steinbeck. Un bon casting, un excellent film! Touchant, on s'attache facilement aux diverses personnages du film. Malko joue ici très bien son rôle de bonhomme stupide, voire arriéré, mais qui réussi parfaitement à nous émouvoir de par ses dialogues niais, mais surtout sa fidélité envers Georges (Gary Sinise), qui se trouve être son opposé. Une fin triste et inattendue (si l'on n'a pas lu le livre bien sur), qui achève parfaitement cette belle histoire.
    Publiée le 19 avril 2012
    Ce film dramatique se passe début des années 30 aux États-Unis. George et son frère handicapé mentale Lennie, cherchent du travail. Après de multiples recherches ils arrivent enfin à en trouver. Il faut savoir que Lennie adore les matières douces et est comme une sorte de gros nounours, ce qui va lui attirer pas mal d'ennui. Ce fipm est basé sur le roman de Steinbeck dont il est assez fidèle. Les différentes scènes entre Lennie et George (surtout la dernière) sont particulièrement touchantes! Un grand bravo pour Malkovich qui arrive à jouer un rôle difficile et à nous faire tomber une larme!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 avril 2012
    N'ayant pas lu le roman de Steinbeck duquel elle est adaptée je dois reconnaître que l'ensemble de cette réalisation se laisse suivre agréablement, notamment grâce à la prestation de John Malkovich dans le rôle de Lenny. Pourtant Des Souris et des Hommes selon Sinise manque cruellement d'émotions, en raison d'un style visuel relativement quelconque, voire consensuel. Si Gary Sinise cherche sans doute à retranscrire le naturalisme du classique de Steinbeck par l'intermédiaire d'une mise en scène essentiellement réaliste il semble ne jamais dépasser son sujet. J'ai pu lire ici et ailleurs que l'acteur s'était davantage attardé sur les paysages que sur l'épaisseur des personnages du roman, restant alors en surface de la fable. Ca reste plutôt sympathique à regarder, plaisant sur le plan de l'interprétation et tout de même surprenant dans son dénouement. J'imagine que l'oeuvre de Steinbeck doit être beaucoup plus profonde que ce divertissement honnête mais désincarné. A voir pour Malkovich, somme toute assez bluffant dans un savoureux rôle de composition...
    Publiée le 13 mars 2012
    Filme très émouvant. On en s'attend pas du tout au final (sauf si on a lu le livre avant)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 décembre 2011
    Si l'académisme revendiqué par Gary Sinise au début du film m'a quelque peu gonflé et ennuyé, il faut reconnaître que sur la durée, l'acteur-réalisateur mène plutôt bien sa barque. Oh non pas que cela soit du niveau du somptueux roman de John Steinbeck, ni que l'on soit vraiment bouleversé par ce spectacle très classique, mais la fidélité à l'esprit de l'auteur américain, l'excellente interprétation de John Malkovich (et des autres d'ailleurs), le soin apporté au cadre, à la photo ou encore aux différents personnages font de ces « Souris et des hommes » une œuvre intéressante et même parfois émouvante. Pas de chef d'oeuvre en vue donc, ni même de digne héritier des « Raisons de la colère » en ce qui concerne les adaptations de Steinbeck au cinéma, mais de la belle ouvrage, sérieuse et appliquée : pas si mal ce deuxième et dernier (du moins peut-on l'imaginer au bout de 20 ans!) essai de Sinise derrière la caméra.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 16 juin 2011
    Ce film représente une très belle histoire d'amour, mais une historie d'amour destructrice. Lennie, le "doux colosse innocent aux mains dangereuses" -John Malkovich est grandiose- et George, le garçon vif et sombre. Malgré toutes les mésaventures que Lennie fait endurer à George, ce dernier reste. Voilà comment se déroule une merveilleuse histoire de 2 heures. On ne s'ennuie jamais, même si le rythme de l'histoire est quelque peu monotone. Des personnages attachant, une émotion incroyable, une très belle photographie, bref, une réalisation au top de la part de Gary Sinise, non seulement en tant que réalisateur, mais également dans son interprétation de George. 5 étoiles sans aucunes hésitations !
    regimbald
    regimbald

Publiée le 31 mai 2011
    dès le debut on remarque, sans vraiment comprendre pourquoi, que c'est pas n'importe quel film. et a la fin, on remercie le 7eme art d'exister. 4,5/5.
    Publiée le 14 mai 2011
    C'est un très beau film, très efficace. Il laisse une belle trace dans les mémoires ensuite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Une superbe histoire (normal car adapté de John Steinbeck). Gary Sinise met en scène de jolie manière les idées de l'écrivain. Malkovich est impeccable dans son rôle, rien à reproché a cette oeuvre qui se termine par une scène magnifique et dure, émouvante.
    kray
    kray

Publiée le 24 avril 2012
    Remarquable film de sinise , terriblement émouvant, ou malkovich donne la pleine mesure de son talent.