Des souris et des hommes
    1646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des souris et des hommes ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juillet 2009
    L’acteur & réalisateur Gary Sinise adapte le chef d’œuvre littéraire de John Steinbeck et nous restitue un drame de toute beauté !
    Poignant et émouvant, on y fait la rencontre de deux hommes très différents, l’un est autiste mais possède une force herculéenne et c’est le second qui lui sert d’interprète.
    L’intrigue principale se situe pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis, les deux hommes rêvent d’une vie meilleure et vont tout mettre en œuvre pour le réaliser.
    Deuxième réalisation pour Gary Sinise, après Rien à perdre (1991), il convie à nouveau John Malkovich dans son drame qui nous envoûte complètement. Malkovich y interprète un simplet étonnant et attendrissant, une interprétation stupéfiante !
    Des souris et des hommes (1992) est le remake de la version de 1939, cette nouvelle version est passionnante et mérite que l’on s’y intéresse. On saluera aussi la très belle B.O composée par Mark Isham.
    Publiée le 15 juin 2009
    Ce film, tout comme le livre est très émouvant et c'est une bonne adaptation. L'interprétation de John Malkovich est tout simplement incroyable !! Les décors paysagers sont superbes. Cependant, le film manque cruellement d'action et de musique !
    "Des souris et des hommes" n'en reste pas moins un très bon film. A voir et, surtout à lire!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 mai 2009
    Un scénario d'exception, une mise en scène sublime, un casting magistral, Grapes And Wrapes est la preuve qu'avec peu de moyens on peut faire de grandes choses.
    Une très belle leçon de vie et de cinéma.

Publiée le 3 mai 2009
    Pour son second long-mètrage , Gary Sinise signe un superbe drame rural en s'attaquant au monument littèraire de John Steinbeck! L'acteur-cinèaste a jouè la carte de la reconstitution fidèle en ressuscitant le duo de Lennie et George, ouvriers sillonnant les routes de Californie en quête de travail pendant la Grande Dèpression! Dans un contre-emploi total, John Malkovich campe Lennie, colosse infantile qui tue les souris par ses caresses! Brossant un tableau rèaliste des rapports cruels de ces deux laissès pour compte avec les fermiers qui les emploient, le rècit chargè de pulsions troubles progresse peu à peu vers la tragèdie! Celle-ci sera provoquèe par Sherilyn Fenn, baby doll irrèsistiblement attirèe par le cocktail de virilitè et d'innocence du gèant attardè! Un film riche en èmotion et une remarquable interprètation de John Malkovich...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 31 mars 2009
    manifestement une excellente adaptation du classique américain où l'on retrouve le ton pionnier typique par l'aventure de ces 2 jeunes hommes (& notamment le 'débile' Lennie Small admirablement joué par J.Malkovitch; + pragmatique et proche de la vie), et parfois face aux difficultés: on peut voir bien sûr que le manque d'initiative des bourgeois "parvenus" de leur ville ne vient pas d'une quelquonque rigueur morale et/ou de volonté mais plutôt d'une faiblesse intellectuelle.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 mars 2009
    Le cinéma, fossoyeur de la littérature ? C'est la question que je me pose après avoir vu cette adaptation. Voir ce film après avoir lu le bouquin, c'est un peu comme aller manger au McDo après avoir été dans un trois étoiles. Pourtant, ce n'est pas vraiment mauvais (cf par exemple le film "Mme Bovary" qui est honteux), juste sans saveur. Et voir John Malkovich faire le neuneu pendant 1h30, c'est usant pour les nerfs.
    Publiée le 28 février 2009
    Un duo d'acteurs qui vaut le détour!
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 20 décembre 2008
    Merveilleuse promenade humaine dans le dur monde de la survie. Une preuve que tout est possible par amour, même le pire. John Malkovich est remarquable dans le rôle d'un grand enfant fort comme un boeuf, naïf et rêveur qui ignore la raison de la vie. Gary Sinise est excellent, son rôle comme son film développe la relation humaine et toutes ses limites.
    C'est comme un conte réaliste racontant la vie du côté sombre et malheureux, tout comme la petite fille aux allumettes.
    Publiée le 18 novembre 2008
    J'ai lu le livre au moins 3 fois et j'ai toujours pleuré pendant dix bonnes minutes en lisant les dernières pages. Le film ne montre aucune émotion, il est plat, contient des longueurs et le couple Malkovitch/Sinise n'est pas à la hauteur de Lennie et Georges. Vraiment, un conseil, lisez le livre, ça prend que deux heures en plus!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 13 septembre 2008
    deux amis complètement différent: l'un plus petit et l'autre beaucoup plus grand et plus costaud, l'un plus intelligent et debrouillard l'autre totalement candide travaillent dans le but de s'offrir leur reve d'une maison avec un grand terrain. Un film très émouvant, très belle adaptation du célèbre roman. Un film culte et l'un des meilleurs roles de Malkovitch. à voir!
    Publiée le 7 avril 2008
    Une fidèle adaptation du roman,le seul film qui a réussi a me faire pleurer,la meilleur interprétation de John malkovitch de toute sa carrière un film bouleversant
    Publiée le 6 février 2008
    J'avais déjà trouvé le livre inintéressant, le film ne pouvait donc pas être mieux. La faible lueur qui s'en dégage provient de l'excellente interprétation de Lennie par John Malkovitch. A zapper donc.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 7 juillet 2008
    Un très beau film, belle adaptation de l'oeuvre de Steinbeck. Gary Sinise est aussi bon devant et derrière la caméra. Quant à Malkovich, il est à la hauteur de son talent. La fin est très triste et parachève un film très plaisant et très émouvant.
    Publiée le 2 avril 2008
    Une realisation ultra academique et sans surprise pour l'adaptation de "des souris et des hommes" de steinbeck,le premier livre à m'avoir fait chialer.A voir au moins une fois pour toutes les feignasses de la lecture...
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 3 octobre 2007
    L'hécatombe ! Tout sonne faux de bout en bout. J. Malkovitch est peu crédible dans la peau d'un Lennie intellectuellement désoeuvré. Sa carrure et surtout sa composition ne colle pas avec le personnage du roman. Quant à G. Sinise il aurait pu s'abstenir côté réalisation. Même topo chez lui vis-à-vis de son interprétation du fameux George (très lâche de sa part). Une grosse déception pour un casting qui promettait du lourd. Vraiment déconseiller aux amateurs de J. Steinbeck. Quant aux autres ... lisez le bouquin !